Reprogrammation Eprom Ou Boitier: Légalité ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
magalova

Re: Reprogrammation Eprom Ou Boitier: Légalité ?

Message par magalova »

No soucis stephane :P

Avec l'habitude je sais à peu prés combien espérer raisonnablement d'un moteur, en fonction de celui qui sera derrière le volant, la fiabilité etc.

C'est vrai que la simplicité à faire le chèque et repartir avec 50ch de + peut dérouter et dégoûter l'amateur de main dans le capot...

J'ai les résultats de passage au banc de Hârtge et je pourrai les scanner si ça vous intéresse... C'est surprenant.

Sur un essence atmo le travail n'est pas le même et demande plus de compétence pour obtenir un gain, et devient intéressant surtout aprés la pose de pièces : ligne etc.

Je finirai simplement en disant ceci: une reprogrammation est extremement discrète mais reste illégale techniquement, sauf si ça été fait avant de l'acheter par un professionnel, dans ce cas l'assurance se retournera contre le pro etc.

Ceux qui passent le pas, n'en parlez pas aux potes qui sont dans la même compagnie d'assurance que vous, e au bistrot du coin :D

Soyez plus malin que moi :innocent:

Bonne route à vous tous...
Bmw 330 coupé 280ch et 55mkg

J'aime la gestion... des moteurs!

Eleveur de chevaux électroniques

zleto

Message par zleto »

C'est marrant comment les topics sur les puces lancent des débats animés de mille posts. :rolleyes:

Alors je remets une couche en disant que je n'ai pas le sentiment que les modos disent qu'une reprog c'est MAL. Ni même que c'est inutile. Juste que c'est illégal.
Ils ne disent pas que vous vous ferez griller 100% des cas d'accident, ni même que si vous vous faites casser une vitre l'assurance fera expertiser votre moteur :D Mais justre que VOUS décidez de prendre le risque.

C'est comme pour tout. Certains disent que fumer ne tue pas toujours, d'autres disent qu'ils préfèrent ne pas inciter les gens à le faire.

De plus la situation n'est pas DRAMATIQUE. Aucun topic concernant une reprog circuit n'a été fermé JUSTE à cause de la reprog. Il y a même un topic grand ouvert spécial pour discuter des effects des puces, des reprogs et se crêper le chignon sur Boitier VS reprog :D (L'éternel combat)

Concernant les plaques réfléchissantes, ici pas de doutes. les gens savent TRES bien pourquoi ils les mettent ^_^ et donc savent quelles en sont les conséquences.

Les combinés filetés comme tout aftermarket est supposé ILLEGAL. La encore, c'ets peut être une question de point de vue, mais celui qui mets des combinés ne cherche peut être pas juste a bourrer plus fort, mais plutôt a optimiser son chassis. Et je suis 100% d'accord de dire qu'ici beaucoup font de la reprog pour OPTIMISER et pas pour BOURRER. Mais dans un souci dé prévention il vaut peut être mieux faire attention à ce gens la aussi. Car dans le fond ce n'est pas criminel de vouloir tirer plus de poneys de sa charrue :top:

Bref j'arrête la. Dans la vie y'a plein de bonnes choses, toute ne sont pas légales. :innocent:
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Kelvinator

Message par Kelvinator »

magalova a écrit :Je finirai simplement en disant ceci: une reprogrammation est extremement discrète mais reste illégale techniquement, sauf si ça été fait avant de l'acheter par un professionnel, dans ce cas l'assurance se retournera contre le pro etc.
Sauf si le pro peut prouver que l'acheteur (présumé de bonne foi) était au courant...Dans ce cas, ce dernier est en tort également.

Le professionnel a une obligation de conseil envers le particulier, il est en théorie obligé de le prévenir de toutes les modifications....Mais combien le font?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

magalova

Message par magalova »

C'est toujours le professionnel qui est responsable, et qui doit faire appliquer la loi, donc faute au pro, et personnellement je trouve gonflé certains quand je vois que certains modènles comme les "fr" sortent à 99% remapées...

Pour ce qui est du gain, sur un turbo diesel 25% de gain est correct, au dessus de 35% pas raisonnable :sick:

Sur un turbo essence 20-25% en moyenne.

Sur un atmo, si origine 5-10ch maxi (sauf grosse grosse cylindrée)

Bien sûr je parle en général...
A +
Bmw 330 coupé 280ch et 55mkg

J'aime la gestion... des moteurs!

Eleveur de chevaux électroniques

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »