- Le moteur M20 a subit plusieurs évolutions sur le calculateur (JetTronic, Motronic), sur les allumeurs (L'avance a changé mais les régimes ne sont pas comparables, d'après les courbes, il y aurait un demi-degré d'écart) et la puissance a été augmenté de 4 petits chevaux . Le constructeur fait lui même évoluer ses moteurs, la mise au point peut évoluer. C'est une formidable école d'apprentissage de la mécanique

- Les réglages BMW sont plutôt sportif pour les moteurs (ce qui va à l'inverse de la longévité) ? la longévité des moteurs BMW est connu mais beaucoup moins que son concurent Mercedes pour le citer.
Même si ce sont les meilleurs motoristes du monde, on peut être critique ?
Je n'ai pas non plus l'intention de modifier ma voiture, mais juste savoir s'il n'y avait pas un réglage optimum du point d'avance pour la voiture. Ce serait un 0.2,0.3°? de la valeur standard que donne le constructeur. Une optimisation de la valeur de série. Les préparateurs peuvent aller plus loin s'ils augmentent la puissance du calculateur et s'ils cartographient mieux son fonctionnement (c'est le cas des versions M ?) .
Il est sur que la mise au point d'un moteur demande des milliers d'heures de boulot et je ne risquerais jamais de mettre en danger mon moteur
Merci pour les réponses.