Pont Plus Court Et Bva

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Pont Plus Court Et Bva

Message par gds75 »

Bonjour,

J'aimerais monter un pont plus court sur une caisse qui est en boite auto ?

Est-ce que cela pourrait nuire à la fiabilité de la BVA (c'est une vieille boite auto ZF 4HP22) ?

Est-ce que l'effet se ressentira comme sur une boite manuelle ?


Merci d'avance.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
lionel325
Messages : 931
Inscription : jeu. mars 10, 2005 4:25 pm
Localisation : Villars les Dombes (01)

Re: Pont Plus Court Et Bva

Message par lionel325 »

Salut,

Mécaniquement parlant, l'effet ne peut pas être différent. Tu raccourciras ta transmission totale. Pour la fiabilité, c'est pareil, si tu ne changes pas le moteur, elle ne souffrira pas plus. Mais :

- a quelle fin car ce n'est pas vraiment dans l'esprit d'une boîte auto ?

- il faut être sur que la gestion de boîte ne va pas perdre la tête si elle prend en compte les 2 infos, vitesse et régime, pour la sélection du rapport car elle risque de ne plus trouver ses références.

Tu risques de consommer un peu plus ...

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Re: Pont Plus Court Et Bva

Message par gds75 »

C'est ca qui m'inquiete justement la gestion, mais ce n'est pas une gestion électronique mais hydraulique.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Pont Plus Court Et Bva

Message par kouk »

Salut

il n'y as aucuns problème pour monter un pont avec un rapport de démultiplication plus court sur une voiture équipée en boite auto :wink2:
- a quelle fin car ce n'est pas vraiment dans l'esprit d'une boîte auto ?
le problème avec les boite auto de vielle conception c'est que le dernier rapport est beaucoup trop long ,
et tu te retrouve avec une boite du genre 3 + 1 :ranting:

en raccourcissant le démultiplication , le dernier rapport de boite est enfin exploitable et le gouffre entre 3 et 4 n'est presque plus là :top:

sur ma 325ia E30 le pont d'origine estai un 3.6? et il as été remplace par un 4.27 :devil:

résultat :
voiture + nerveuse ( mais pas encorre asser a mon gout , :crying: )
le passage de 3 en 4 ce fait 20KM plus bas
la V max a augmenter de + de 10KM/H ,( car le moteur n'avait pas asser de Watt pour tirer le rapport d'origine qui donne une vitesse téhorique de 280KM/H a 6.500T/M :frust: )
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Re: Pont Plus Court Et Bva

Message par gds75 »

C'est exactement ce que je pensais, j'ai tout à y gagner.

Elle monte trop lentement dans les tours, passe les rapport trop tot et ne prends pas assez les tours en 4e.

Moi j'ai un 3,46 d'origine d'après l'ETK, un 4.27 serait bien, qu'est que je peux monter histoire de pouvoir au moins taper le 200 compteur ?

Je pense qu'on peut monter aussi des ponts de e30, il n'y a qu'a changer le flasque par celui de l'e28 c'est ca ? On peut aussi monter les ponts d'autres modèles ?

Comment lire le rapport sur un pont si je vais dans une casse ?

Merci d'avance.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Re: Pont Plus Court Et Bva

Message par gds75 »

Sur quelles caisses je peux trouver un pont de plus de 4.XX ?
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Pont Plus Court Et Bva

Message par mecanixmen »

gds75 a écrit :Sur quelles caisses je peux trouver un pont de plus de 4.XX ?
Salut,

Sur les E30: 316i & 318i tu a souvent du 4.10, et sur les 318i & 320i touring du 4.27, ...
Il te faudra changer le carter AR + tulipes (si modèle E30).

Sinon j'ai vu dans la section vente que Manuz1 vends un 3.91 pour E28 :D

A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Pont Plus Court Et Bva

Message par kouk »

gds75 a écrit :Sur quelles caisses je peux trouver un pont de plus de 4.XX ?
4.45 sur les E30 phase 2 316i/318i/320i automatique
Je pense qu'on peut monter aussi des ponts de e30, il n'y a qu'a changer le flasque par celui de l'e28 c'est ca ? On peut aussi monter les ponts d'autres modèles ?
je ne pourrait pas te dire si c'est compatible entre E28 et E30 :unsure:

l'E28 518i automatique as un pont de 4.10 d'après l'ETK ,
et il existe aussi en version autobloquant a 25%

la 518 carbu = 4.27
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Re: Pont Plus Court Et Bva

Message par gds75 »

Il me faut au moins un 4.2X.

Je pense que ce sera plus facile à trouver sur E30 !

Le truc c'est est-ce qu'il y a un moyen de lire sur le pont le rapport parce ca va etre une galere je vais pas me balader avec mon PC dans les casses.

Les tulipes ? On m'a dit qu'il n'y avait que le carter a changer. C'est quoi ? Ca se change facilement ?
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
croc77
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 08, 2006 9:56 am
Localisation : 77

Re: Pont Plus Court Et Bva

Message par croc77 »

bonjout
oui les tulipes , c est la ou portent les cardans sur le pont, ça se change en 2 secondes , c est juste emboité dedans .
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités