Collecteur Inox

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
rasta78

Re: Collecteur Inox

Message par rasta78 »

Ouai, merci pr ces infos techniques de la composition de ce dit "inox", donc acier inoxidable.

Enfin bref en thorie ca rouille pas mais en realite ben ca rouille.

Mais revenons a la voiture !!!
coupe 318is E36

no Ix

Message par no Ix »

kawaH2 a écrit :si t'as le fonte, même sans gagner de poids je le changerais, avec un inox tu ne peux que gagner en perfs
pour le poids, je ne peux que te parler de mon expérience sur le V8, j'ai gagné 5,4kg entre l'origine (et c'est pas de la fonte) et des supersprints.
a mon avis, tu dois bien gagner 2 kg :top:
Je veux pas chercher la petite bête, mais les perfs dépendent directement de la façon dont est accordé le collecteur et à fortiori la ligne complète. Donc en effet là ou je te rejoins, c'est qu'il est difficile de faire pire que le collecteur d'origine d'une e30 apparemment. Mais là encore, faudrait un banc pour voir quel gain on a, et surtout à quel régime. Je pense qu'on pourrait avoir des (mauvaises) surprises avec certains collecteurs.

Mais reparlons poids, car le "petit" Nicolas est un adapte inconditionnel du weight watchers.

Pour rasta78: La présentation de l'auto de Nicolas94
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

rasta78

Message par rasta78 »

Salut,

Merci pour le lien no_ix !

Interressant comme projet, cette 325 :top:
Puis elle garde un bon aspect exterieur pour une pistarde.
coupe 318is E36

grizzlyman

Message par grizzlyman »

Sur mon E46 il est moins lourd, car d'origine le collecteur comprend les catas :crying:

Image

Donc j'ai gagné un peu sur le poid et surtout sur la chaleur, car il peut y avoir + de 100° dégagé dans le moteur par les catas.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

hey, absolutely !
"light is right" :wub:
:D
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Stephane39

Message par Stephane39 »

kawaH2 a écrit :si t'as le fonte, même sans gagner de poids je le changerais, avec un inox tu ne peux que gagner en perfs
En changeant les collecteurs mais pas la ligne qui suit, il n'y a pas beaucoup à gagner.

Par contre, je pense qu'avec 2 Kg on ne doit pas être loin de la vérité.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

kawaH2

Message par kawaH2 »

Stephane39 a écrit :En changeant les collecteurs mais pas la ligne qui suit, il n'y a pas beaucoup à gagner.

Par contre, je pense qu'avec 2 Kg on ne doit pas être loin de la vérité.

@+

si tu voyais à quoi ressembles les collecteurs des V8, tu tiendrais un autre discours :innocent:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
je trouve qu'on mélanger tout :wacko:

D'une part y a les collecteur 6/2 qui peuvent etre soit en inox soit en acier et je pense que nico voulait connaitre le gain de point entre un 6/2 et le collecteur fonte d'origine. Le poids du 6/2 dépendra du fabricant avant tout, en fonction du matériaux et de l'épaisseur. Surtout que sur M20 tu as des collecteurs avec une plaque au niveau de la culasse et d'autre pas.
De plus visiblement ceux des préparateurs d'époque étaient en acier et non inox.

Quand j'ai monté mon collecteur j'ai pas trouvé qu'il était plus léger que d'origine.

a+
ImageImageToulouse(31)

rasta78

Message par rasta78 »

Salut,

C vrai que sur ce sujet, on s est eloignier un peu.
Donc comme Manuz1 l a dit, y a differents parametres a prendre en compte pour aboutir a un gain de poid, sur 1 collecteur c pas evident. Le vrai avantage de changer le collecteur c uniquement de faire bouger la courbe de puissance.

En fait en modifiant le systeme d echapement, le couple est un plus fort ainsi que la puissance mais a des niveau de regime plus haut.

Aussi, je confirme que de mettre un collecteur dit "sport" sans modifier le reste de l echapement est beaucoup moins rentable en therme de puissance que de passer toute la ligne en "sport".

De meme pour l admission, c mieux de la liberer, ca equilibre.

Voila, bonne journee.
coupe 318is E36

kawaH2

Message par kawaH2 »

manuz1 a écrit :salut,
je trouve qu'on mélanger tout :wacko:
Quand j'ai monté mon collecteur j'ai pas trouvé qu'il était plus léger que d'origine.
a+

entre "pas trouvé" et l'avoir réellement pesé, il y a une nuance.
bien sur que le poids entre différents fabricants peut varier, mais pas dans de grandes proportions
j'affirme que dans ce cas çi, c'est à dire collecteur en fonte avec une forme à faire peur, il y aura un gain de poids, et un gain de perfs (un poil moins de couple tout en bas, mais augmentation de la puissance à partir du milieu de la plage de régime)

pour le fait de mettre une ligne complète, je parle de mon expérience. j'ai monté un collecteur avant de changer le reste de la ligne, et c'est avec le collecteur que j'ai gagné quelque chose de sensible et mesurable
la ligne , c'est pour le look et le son, plus le gain de poids, mais elle ne m'a pas fait gagné un cheval
(ça dépend aussi de la qualité de celle d'origine évidemment)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »