Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bmw13fr

Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?

Message par bmw13fr »

Non le pont ne se montera pas, les ponts arrière de compact sont différents des E36 standard

Par contre le mieux que tu puisse faire, c'est de trouver un 3.45 ou 3.64 de E30 (pont gros carter)
Ensuite envoyer ton pont et celui de E30 à Delage Sport, pour qu'il interchange les couronnes ...

Du coup tu aura un pont plus court et autobloquant, tu peux même en profiter pour changer tes disques autobloquant, voir le passer en 40%

;)
325i E30@286cv powered by ///M

Gn'R

Message par Gn'R »

bmw13fr a écrit :Non le pont ne se montera pas, les ponts arrière de compact sont différents des E36 standard
Par contre le mieux que tu puisse faire, c'est de trouver un 3.45 ou 3.64 de E30 (pont gros carter)
Ensuite envoyer ton pont et celui de E30 à Delage Sport, pour qu'il interchange les couronnes ...
Du coup tu aura un pont plus court et autobloquant, tu peux même en profiter pour changer tes disques autobloquant, voir le passer en 40%
;)
Oui, le vendeur m'a répondu en disant justement que le pont en question était pour les modèles compact...
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

le_gremlins

Message par le_gremlins »

les couples courts montaient sur des ponts autobloquant de e30 se monte sur les autobloc des e36?

cela peut m'interresser
M3 3L.....

Gn'R

Message par Gn'R »

Bin, il y en a un en annonce plus bas dans le forum: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=109202

Donc compatibilité entre les ponts E30 et E36?! :noexpression:
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

thib21

Message par thib21 »

Salut, d'apres moi tout ce qui est dans le pont est compatible E30/E36. Mais les carters de ponts ne sont pas compatibles.

E30 -et E36 : caters non compatibles, c'est pas du tout les memes fix !
M3 E36 3.0 et autres E36 c'est compatible, à l'exeption des tulipes mais elles sont tres facilement interchaangeables et rapport identiques 3.15.
M3 E36 3.2 et autres E36 non compatibles. Rapports et carters differents.

Et puis aussi fait gaffe de ne pas monter sur une reduction trop importante, car ta première vitesse ne servira plus à rien, et tu vas te retrouver à 170km/h à 7000 tours. A mon avis il ne faut VRAIMENT PAS dépasser un rapport de pont de 3.5 et encore...
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

Gn'R

Message par Gn'R »

thib21 a écrit :Et puis aussi fait gaffe de ne pas monter sur une reduction trop importante, car ta première vitesse ne servira plus à rien, et tu vas te retrouver à 170km/h à 7000 tours. A mon avis il ne faut VRAIMENT PAS dépasser un rapport de pont de 3.5 et encore...
C'est noté! ;)

En principe il devrait y avoir changement de pont ET boite à vitesses, justement pour ne pas perdre d'avantage en Vmax. En principe j'ai une boite 6 vitesses trouvée, et maintenant je regarde un peu partout et avec des connaissances pour un pont 3.73 ou 3.64.

J'ai lu sur quelques autres post le soucis avec la "perte" de la 1ère avec un pont trop court, mais apparemment ceci peut être diminué en utilisant des gommes plus larges. Je suis normalement en 245 sur la titine, ça devrait jouer, non?
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Ça dépend de ce que tu entends par perte de la première. Dans la configuration 3.73, boîte 6 en 245/45 R17, on obtient comme vitesse sur chaque rapport au régime maxi de 6500tr/m:

I: 49 km/h
II: 82 km/h
III: 123 km/h
IV: 167 km/h
V: 206 km/h
VI: 248 km/h

Donc en effet, pas beaucoup d'allonge en première, mais cela reste tout de même utilisable.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

aleynos

Message par aleynos »

tiens !!!
je pensai que tous les pont M3 e36 3.0 ou 3.2 il falais avoir le train arriere complet pour les monté !!!

et pour le montage des differenciel autobloquant e30/e36 c est faisable et sur ETK c est les meme ref entre e36 et e30
donc les couronnes sont interchangeable , mais il y aurai 2 montage
10vis et 8 vis
Image

Gn'R

Message par Gn'R »

Salut,
no Ix a écrit :Ça dépend de ce que tu entends par perte de la première. Dans la configuration 3.73, boîte 6 en 245/45 R17, on obtient comme vitesse sur chaque rapport au régime maxi de 6500tr/m:
I: 49 km/h
II: 82 km/h
III: 123 km/h
IV: 167 km/h
V: 206 km/h
VI: 248 km/h
Donc en effet, pas beaucoup d'allonge en première, mais cela reste tout de même utilisable.
C'est un peu ce que j'avais calculé aussi... Actuellement, avec mon pont d'origine à rapport 2.93, je "rupte" à 60km/h en 1ère et 100km/h en 2ème (visuel sur le compteur). J'avais alors calculé un maxi de 48.3km/h en bout de première en montant un pont 3.64 dessus, ce qui reste bien exploitable tout de même.
aleynos a écrit :tiens !!!
Je pensai que tous les pont M3 e36 3.0 ou 3.2 il falais avoir le train arriere complet pour les monté !!!
Et pour le montage des differenciel autobloquant e30/e36 c est faisable et sur ETK c est les meme ref entre e36 et e30
donc les couronnes sont interchangeable , mais il y aurai 2 montage
10vis et 8 vis
Selon le garage qui me procure la boite 6 vitesse, cardan et pont autobloquant en ce moment, le pont M3 3.0l se monte sans autre sur ma voiture, alors que celui de la M3 3.2L ce n'est pas possible, en tous cas cas sans quelques modifications. Par contre il ne m'a rien dit concernant les ponts E30 sur E36...

Enfin, j'attends toujours qu'il me trouve un pont autobloquant "qui va bien" (3.45, 3.64 ou 3.73) mais ça devient presque long l'attente... :frust:

Entretemps je regarde un peu partout pour m'en trouver un. Apparemment ceux de la E36 320i (de 3.45) devrait jouer!
Sur eBay US on à des trucs du genre:
3.91: un peu trop court tout de même...
3.38: pas assez court et trop cher...
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

le_gremlins

Message par le_gremlins »

attention!!!

un pont de 320i non autobloquant (tout du moin le couple) ne se monte pas sur un pont autobloquant.
M3 3L.....

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »