Limitateur De Couple Sur E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
manuz1

Re: Limitateur De Couple Sur E30

Message par manuz1 »

Lord Koss a écrit :Je profite de tes photos pour me permettre un tout petit hors sujet ;)

Je me demande depuis longtemps a quoi sert le fil que j'ai entouré sur ta photo :

Image

Car sur la mienne la protection en plastique est déchiré et je me demande si le fil est abimé, si ça vaut le coup de le changer :)
salut,
charlie pour un mec qui veutpas abimer et garder sa voiture si y a un rupteur c'est pour pas casser le moteur, mais bon , c'est ta caisse , tu ne gagnes rien à l'enlever.
alors ce que tu entoure c'est le capteru de pression d'huile donc tant que tu as pas la lumière rouge au tableau de bord ne t'inquiète pas , par contre il a l'air de fuir ton capteru , tu devrait le changer car vu l"huile qu'il ya autour , cela explique surement l'huile que tu as sur la boite .
quand à la durite qui arrive au delco , c'est pour le réglage de la avance en foction du régime moteur et tout et tout donc , au ralenti ils e à rienmasi dés que tu roules c'est important , sinon tu peux avoir l'avance qui se dérègle donc moteur qui chauffe ....

a++
ImageImageToulouse(31)

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Merci pour ces précisions :)

323i casi neuve

Message par 323i casi neuve »

sympa ce truc, :surprise: mais, j'ose pas aller si haut dfaçon !! :unsure: :ph34r:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Merci Manu pour ces précisions :)
en fait l'huile qu'on peut voir tout autour de la tete de delco c'est à cause du joint de cache culbuteur qui fuit legerement mais depuis plusieurs mois il faut que je pense à le changer :unsure:
Sinon j'ai été titiller la zone rouge comme ça pour voir mais c'est pas chose à faire souvent, je tiens à garder mon moteur quand même, je suis consciens que c'est pas bon pour lui si on le fait souvent. ;)
Image

hartgeh3

Message par hartgeh3 »

STOP!!!
Vous risquez gros avec vos bidouilles... Si vous vouler limiter les risques de casse moteur, ne faites ça QUE SI VOUS AVEZ DES RESSORTS de soupapes renforcés... sinon, les soupapes risquent de ne pas remonter à temps.
Ce serait con de casser le moteur avant le meeting, ou même pendant!!!
Si vous voulez vraiment modofier le limiteur de régime, il serait plus astucieux d'e supprimer une demi spire du ressort... ce qui a pour effet d'augmenter sa résistance et donc de garder un rupteur, qui se déclenchera plus tard... rouler sans rupteur c'est de la folie pure!!!
Maintenant vous faites ce que vous voulez avec vos caisse... mais en amoureux de BMW ça me fait vraiment très mal de lire pareil post!!!
OO [][] OO
bonne route...
P.S. Il ne vous reste plus qu'a racheter un limiteur neuf... c'est votre concessionnaire BMW qui va être heureux... mais moins heureux que si vous devez lui acheter un moteur neuf!!!
Image

hartgeh3

Message par hartgeh3 »

Pour info, ce n'est pas l'arrivée d'essence ou l'injection que le limiteur coupe, mais simplement l'allumage!!! Au lieu d'aller aux bougies, l'étincelle repart à la masse!!!
Efficace sur un moteur bien préparé, mais pas sur un moulin de série!!

Par ailleurs, j'oubliais autre chose...
Je tiens cette bidouille d'un chef d'atelier qui a fait ça sur sa 323i E21 et sa 2002 tii, selon lui les moteurs sont prévu pour encaisser des régimes à 7500 voire 8000trs/min. Ceci dit il a bien précisé que c'est à faire moteur très bien entretenu, bien chaud et de temps en temps seulement. Un ami de mes parents l'a fait sur toutes ses béhèmes il n'a jamais eu de prb en 10ans, moi non plus mais ça ne fait qu'une peu plus de 6 mois. Le peu que j'ai testé c'est sympa comme tout, passer le rapport à 7500 tours te renvoie directement à environs 4000trs sur le rapport supérieur, la puissance est tout de suite là  en cas de doublement très mal estimé ça peut etre salvateur  lol
J'aimerais savoir ce que tu entends par moteur très bien entretenu, bien chaud. Attention à la résistance des matériaux... je m'explique... même si ton moteur est très bon, es tu sur que dans la masse de ton volant moteur ou de ton damper il n'y a pas une petite faiblesse qui entrainera sa casse à 8000tr/min, ce qui n'aurais pas été le cas à 6400. De surcroit, l'équilibrage de ces pièces n'est pas concu pour de telles vitesses... Avant toute opération de ce genre, je commencerait par faire une "radio" des pièces sus mentionnées et d'en tester la resistance, et le les faire équilibrer pour un régime de 10000tr/min... car passé la zone rouge, plus rien ne dit à combien tourne le moteur!!!
Si par malheur, le volant moteur ou le damper cassent, les morceaux de métal partent à la vitesse d'une balle de fusil et peuvent traverser le capot, mais également casser la cloche de la boite de vitesse, transpercer la tôle de la voiture et venir vous couper les jambes... pensez à l'endroit ou se trouve les pièces d'embrayage qui trouneront aussi à de très grandes vitesses... Le moindre grain de sable à de pareilles vitesses et c'est la cata!!!
Image

Manu M5

Message par Manu M5 »

D'accord avec toi, repousser un peu la sécurité, OK, mais la supprimer, c'est dommage et dommageable.
Priez pour que votre accélérateur ne se bloque pas à fond les gars.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

316baur

Message par 316baur »

lut'
8000 Tr/min dans un malheureux M10 ... :blink:

Dans un S14 ou un S52 , je veux bien , mais dans un M10 .. :online:

Bon fais comme vous voulez , mais comptez pas sur moi pour faire cette modif sur mon 316 , je tiens a ma mécanique ..

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Houlà houlà ! Qui a parlé d'aller à 10 000 tours ? Même à 8000 ? De ma discution avec Charlie, l'aiguille va légerement plus bas que la zone rouge, genre maxi 7300 tours. On est pas encore 1000 tours au delà des 6500 de rupture. Moi ce qui me fait hésiter... ce sont les 235 000 km de mon moulin, sinon, je le ferai direct. Simplement pour passer le rapport suppérieur à 7000, pas pour exploser des records de tous minutes (ni exploser le tout par la même occasion) !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

bmw13fr

Message par bmw13fr »

toute maniere apres le regime de puissance max (environ 6000tr pour les 325) le moteur n avance plus
donc aucun interet a faire ca ... sauf pour faire hurler le moteur !

sur une 316 la P max est a quel regime ???
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »