Une Bm Full Stock Peut Elle?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?

Message par nicolas94 »

Salut,
En fait, c'est simple.
Un pneu a un fonctionnement optimisé à une pression donnée.
En usage intensif, le pneu chauffe plus qu'en usage normal et donc sa pression monte, c'est là qu'il faut le dégonfler pour qu'il revienne à la pression recommandée, pour lequel son fonctionnement est optimisé.
NB: En fin de journée, il ne faut pas oublier de trouver une station de gonflage pour ne pas faire trop de km en étant sous-gonflé car en refroidissant, la pression du pneu va retomber en dessous de la pression recommandée.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

zleto

Message par zleto »

En effet tout est dit.

Il n'explosera pas. Sauf si tu tourne vraiment très fort, que les pneus montent énormément en pression et qu'en refroidissant donc, il s retombent vraiment très bas.
Évidemment ce n'est pas pendant le dégonflage qu'ils explosent hein ;) C'est en roulant en sous pression trop longtemps.

J'ai fait plusieurs sorties circuit avec une auto stock sans aucun soucis. (sauf le liquide de frein qui cuit et ensuite la pédale est molle). Mais il est toujours possible de rentrer en toute sécurité. Pareil pour les plaquettes de frein. Si ça crisse (il reste de la marge) il faut stopper et rentrer chez soi. Tout dépends de la conduite, au départ on consomme peu de tout.

Les pneus en chauffant s'ovalisent avec la pression et du coup c'est le centre du pneu qui est en contact et pas toute la largeur du pneu. En extrapolant votre 225 deviens un 185 ;). Outre le parte de motricité importante c'est surtout que vous bouffer de manière irrégulière le pneu en bouffant le centre. J'ai acheté un dégonfleur avec manomètre de pression 8€ chez carouf je crois. C'est largement suffisant :)

Comme dit nicolas94, penser a regonfler les pneus après et c'est réglé. :noelcoucou:
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Vell

Message par Vell »

nicolas94 a écrit :Attention, des pneus à 2,5 bars à froid peuvent atteindre les 4 bars à chauds et se transformer en vrais savonnettes.
Oulah doucement, un pneu à 2.5 à froid montera difficilement à plus de 3.2 ou 3.3 :)

(En drift à 3.0 bars à froid je monte jamais à plus de 3.7 / 3.8)

ulmi

Message par ulmi »

Yop, pour ajouter mon grain de sel, je te conseillerai également, en plus de tout ce qui a été dit, de pas faire le bourrin, y aller quand même mollo, car de toute façon ta voiture n'est pas faite pour ça. respecte de temps en temps un tour ou 2 au ralenti, avec les warnings, sur le bord de la piste, pour laisser le temps aux freins de refroidir.
Tu peux trouver ça bête, mais pour t'illustrer un peu mes propos, je vais te faire le compte-rendu de ma sortie circuit avec ma 523 (la seule et l'unique avec cette auto!).
J'y étais comme un malade, tout content de pouvoir enfin se lâcher, et encore, je suivais à peine les 205 gti, qui elles , sont faites pour ça.

Après la séance de 25mn:

4 pneus en 18 (€€€...)
les 4 freins, disques voilés et plaquettes glacées (€€€ encore...)
le liquide de frein + purge (là ça va :))
l'embrayage qui a pris un coup de vieux...

Bon c'est pas ce qu'il y a de plus malin de faire du cricuit avec une série 5...

à mon avis, si tu ne fais ça qu'une fois, ok, mais si tu dis occasionnel, ça risque d'être +, surtout si ça te plait, donc à mon avis, le minimum, c'est un train de roues dédiées (avec des pneus corrects, pas forcément neufs, et des jantes moins belles, où tu ne pleurera pas trop si tu fais une petite sortie ou si tu tapes fort dans un vibreur...) et des freins, pas la peine de gros freins, mais des rainurés (style brembo max), prend surtout pas des merdes de percés zimmermann qui se voilent encore plus vite que d'origine, et des plaquettes, si tu veux pas investir trop, les OMP road & Sport sont pas trop mal, pour utilisation circuit et sur route.

Voilà, si ça peut t'aider...
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

battosai

Message par battosai »

Bien sur je ne ferai pas le bourrin (enfin, je dis ca maintenant mais est ce que j'arriverai a contenir mon enthousiasme?), trop peur de casser titine, trop peu d'experience, etc...

Pour en revenir au pression des pneus, la pression est de 2.4 devant et 2.9 derriere (2.9 et 3.4 en charge). Donc ma question est: dois-je essayer de maintenir une pression constante durant la journée en controlant les pneus apres chaque session ou "sous-gonfler" des le depart? Et dans ce dernier cas, à quelles pressions dois-je regler les pneus?

Sinon au fur et a mesure des sorties et de l'usure des pieces je compte modifier un peu l'auto. J'anticipe un peu mais pensez vous que des durites aviation soient un bon achat? vu que c'est relativement pas trop trop cher.

J'ai encore plein d'autres questions mais je les poserai en temps et en heure.

Encore merci pour vos reponses.
Image 330 ci

kawaH2

Message par kawaH2 »

vérifie aussi ton contrat d'assurance, s'il n'y a pas une clause d'exclusion en cas "d'utilisation sur un circuit fermé de vitesse" (pour la garantie tout risques)

:whistling: :whistling:

abou

Message par abou »

Salut !
Perso je l'ai fait plusieurs fois, avec ma iS... d'autres le font régulièrement, avec des M3 e36 ou plus... résultat : aucun soucis, si ce n'est les consommables à prévoir après la journée : pneus, freins et d'autres bricoles (prévois du LDR, de l'huile, et ce qu'il faut pour nettoyer la voiture si tu te sors dans le bac à gravier)...
Après le tout est de savoir ce que tu veux faire sur circuit, surtout avec une voiture de plus d'une tonne ; il faut le circuit qui va avec... ta voiture étant full stock, elle pèse lourd (surtout une 330 e46) donc les pneus et les freins encaissent plus...
Cela dit, une BM en bon état reste un jouet très sympa pour qui veut faire du circuit en "gentelman driver" et rentrer le soir avec comme si de rien n'était (sauf les traces de gomme fondue de part et d'autre des pneus !) :rolleyes:
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

zleto

Message par zleto »

Ne crame pas les étapes.

1. Pour te "contenir", tu verras c'est sans soucis. De toutes manières au départ tu verras qu'en fait tu maitrise pas du tout ta voiture. Car en ville tu roules (j'espère) avec une grande marge. Car on sait pas quand y'a un piéton etc ... Sur circuit, une fois que tu connais le tracé tout est (quasi) prévisible. Donc tu roules très très vite, souvent à la limite d'adhérence. Au départ ce sera un peu stressant et ensuite génial. Mais tu va pas te retrouver avec une voiture que tu maitrise à 90% (ce qui peut très bien être le cas en utilisation ville). Donc ta marge de progression étant forte tu roulera tranquillement. Et rassure toi, quand t'iras un peu au delà, de seront TES capacités qui seront mises à défaut et tu feras un petit tête à queue habituel du débutant qui prends trop confiance ^_^ Ce qui te fera reprendre un rythme excitant mais raisonnable.

La ou il y à danger c'est sur la durée. Donc fait des petites sessions, de 15 20 minutes Max.
Le freinage ne bourrine pas dessus. Reste à 80% MAX en puissance et en dégressif.
Fait BIEN chauffer la voiture (2 tours MINI) a vitesse haute mais tours/minute plutôt faibles. Et au moins un tour de déchauffe dans ces conditions.

En roulant comme ça: AUCUN RISQUE.
-> Tu driftera pas trop, donc tes pneus vont durer plus longtemps.
-> Tu ne fera pas trop monter en température tes freins => Disques non voilés et plaquettes non glacées.
-> Le liquide de frein de toutes manières il va y passer :D. Sauf si t'as du Sot 5.1 ou du RBF. (bref hi perf quoi ^_^)

En roulant trop vite:
-> Tu perdras l'adhérence. Si tu contrôle tu va drifter (glisser pour les puristes) et non seulement tu seras moins rapide mais en plus tu vas défoncer tes pneus.
-> Les freins tu vas les éclater vite fait bien fait. J'ai joué les naze aussi comme ça. Mes plaquettes juste rodées => poubelle.

Pour les pneus deux techniques de pression.
Moi je contrôle entre les sessions. Comme ça je garde un équilibre en fonction de la température dehors et tout. Reste qu'il faut faire gaffe toute la journée.
Juste ne pas oublier (encore une fois) de les regonfler :D

2. Booster ton auto pour aller sur circuit c'est la prochaine étape.
Il y a plein de pièces perfs qui t'attendent pour radicaliser ton auto.
MAIS:
-> Tu perdras en confort
-> Tu ne seras peut être plus homolgué route = soucis police
-> Tu feras un compromis Confort / puissance qui te coutera très cher et ne seras pas ni VRAIMENT confortable ni VRAIMENT puissant :) (ou alors t'as VRAIMENT plein de sous ^_^)

Donc avant toute modif je te conseille de faire un tour. Une vieille 325 E30 ca coute deux fois rien. (le prix de ton embrayage qui va cramer) et ne demande qu'a être emmenée sur circuit ;)

Ne crame pas les étapes.

1. Pour te "contenir", tu verras c'est sans soucis. De toutes manières au départ tu verras qu'en fait tu maitrise pas du tout ta voiture. Car en ville tu roules (j'espère) avec une grande marge. Car on sait pas quand y'a un piéton etc ... Sur circuit, une fois que tu connais le tracé tout est (quasi) prévisible. Donc tu roules très très vite, souvent à la limite d'adhérence. Au départ ce sera un peu stressant et ensuite génial. Mais tu va pas te retrouver avec une voiture que tu maitrise à 90% (ce qui peut très bien être le cas en utilisation ville). Donc ta marge de progression étant forte tu roulera tranquillement. Et rassure toi, quand t'iras un peu au delà, de seront TES capacités qui seront mises à défaut et tu feras un petit tête à queue habituel du débutant qui prends trop confiance ^_^ Ce qui te fera reprendre un rythme excitant mais raisonnable.

La ou il y à danger c'est sur la durée. Donc fait des petites sessions, de 15 20 minutes Max.
Le freinage ne bourrine pas dessus. Reste à 80% MAX en puissance et en dégressif.
Fait BIEN chauffer la voiture (2 tours MINI) a vitesse haute mais tours/minute plutôt faibles. Et au moins un tour de déchauffe dans ces conditions.

En roulant comme ça: AUCUN RISQUE.
-> Tu driftera pas trop, donc tes pneus vont durer plus longtemps.
-> Tu ne fera pas trop monter en température tes freins => Disques non voilés et plaquettes non glacées.
-> Le liquide de frein de toutes manières il va y passer :D. Sauf si t'as du Sot 5.1 ou du RBF. (bref hi perf quoi ^_^)

En roulant trop vite:
-> Tu perdras l'adhérence. Si tu contrôle tu va drifter (glisser pour les puristes) et non seulement tu seras moins rapide mais en plus tu vas défoncer tes pneus.
-> Les freins tu vas les éclater vite fait bien fait. J'ai joué les naze aussi comme ça. Mes plaquettes juste rodées => poubelle.

Pour les pneus deux techniques de pression.
Moi je contrôle entre les sessions. Comme ça je garde un équilibre en fonction de la température dehors et tout. Reste qu'il faut faire gaffe toute la journée.
Juste ne pas oublier (encore une fois) de les regonfler :D

2. Booster ton auto pour aller sur circuit c'est la prochaine étape.
Il y a plein de pièces perfs qui t'attendent pour radicaliser ton auto.
MAIS:
-> Tu perdras en confort
-> Tu ne seras peut être plus homolgué route = soucis police
-> Tu feras un compromis Confort / puissance qui te coutera très cher et ne seras pas ni VRAIMENT confortable ni VRAIMENT puissant :) (ou alors t'as VRAIMENT plein de sous ^_^)

Donc avant toute modif je te conseille de faire un tour. Une vieille 325 E30 ca coute deux fois rien. (le prix de ton embrayage qui va cramer) et ne demande qu'a être emmenée sur circuit ;)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

sifeddine

Message par sifeddine »

Bien joué zleto les conseils! :top:

zleto

Message par zleto »

Saïfeddine a écrit :Bien joué zleto les conseils! :top:
lol comment j'ai raconté ma life la :lol: ... même pas fait gaffe pour le roman @_@.

Mais bon ... j'ai tellement profité des conseils des membres de ce forum, que je saisie mon occasion de faire de même :)
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »