Pistarde E34 Noir

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
octobre

Re: Pistarde E34 Noir

Message par octobre »

C'est quoi comme circuit ? Plutot rapide ?

Car une E34 c'est lourd, c'est long, c'est haut... La base me parait pas idéale, même vidée y a de la feraille....

Stephane39

Message par Stephane39 »

octobre a écrit :C'est quoi comme circuit ? Plutot rapide ?

Car une E34 c'est lourd, c'est long, c'est haut... La base me parait pas idéale, même vidée y a de la feraille....
Je préfèrerais tourné avec une E34 qu'avec une E36 plus légère de seulement 150 kg (1330 kg contre 1480 pour les modèles 2.5 l).

Un temps j'ai faillit garder une E34 pour la piste, juste parce que je l'avais dans ma cour.
Certes, ce n'est pas idéale, mais c'est pas pour signer de chronos non plus, donc....

Par contre, c'est lourd ok, mais c'est haut ??? pas beaucoup plus qu'une autre :
E34 : 1,41 m
E36 : 1,39 m
E30 : 1,38 m

Et c'est long : plus c'est long, mieux c'est, tu pars plus vite en tête à queue avec une petite voiture, une longue voiture t'envoie un mail avant de décrocher. :P
D'ailleurs dans les concours de drift les E34 sont souvent présentent.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

octobre

Message par octobre »

Une E34 a un centre de gravité plus haut, comme une E32, je parlais pas de la hauteur du pavillon...
De plus 150kg c'est énorme, on parle du réservoir plein quoi....
Et vidées, comparativement l'écart se creuse d'autant plus...

Essaies une E36 3.0 et une E34 3.6, tu vas retrouver en tout point cette sensation.

Concernant le drift une E34 est peut-etre bien représentée du fait justement, de la facilité de la positionner pour tous les points évoqués plus haut... :wink2:

On peut s'amuser avec une E34 sans problemes, je l'ai fait..

Maintenant dire que c'est une base idéale non là faut pas rêver...

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Hello,

Pour une auto pas chère, aux pièces facilement trouvables ton E34 est une bonne idée.

Pas le top pour en faire une pistarde mais pour s'amuser, why not !

A ta place, avant même de toucher à la mécanque je travaillerai sur le poid, le chassis et les freins.

Pour le poid, supprimer tout ce qui est inutile :
- intèrieur,
- fermeture centralisée,
- chauffage,
- les accessoires ...

Puis amener la caisse à la tole en enlevant le blackson sur les deux faces.

Enfin, démonter les vitrages, les mécanismes et les remplacer par du Lexan ou du Macrolon.

Pour le chassis, des amortisseurs pistes, des ressorts courts et touts les SB en neufs et renforcés. Eventuellement des barres anti roulis plus grosses. Poser des barres anti rapprochement à l'avant et à l'arrière. Et une bonne géométrie.

La pose d'un arceau, pour sa sécurité et la rigidité de l'auto. On ne se rends pas compte de ce que nos autos sont "molles" ... ainsi sur la 80, aujourd'hui lorsque je place le cric sous l'un des points de levage à l'arrière de la voiture et que je la lève, TOUT l'arrière se leve, pas seulement un coté ...

Les freins, bien évidemment essayer de monter le plus gros possible selon tes moyens financier, purger le circuit et monter des plaquettes racing. Nous utilisons des Carbones Lorraine RC6, juste fantastiques ...

Voilà ce qui me vient à l'esprit sur l'instant...

Ah oui, à ta place je ne condamnerai pas les portes arrières ..

Marco

PS : j'ai essayé de te joindre ce midi mais l'oiseau n'était pas chez lui !

:lol:

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Elsupermarco a écrit :Hello,

Pour une auto pas chère, aux pièces facilement trouvables ton E34 est une bonne idée.

Pas le top pour en faire une pistarde mais pour s'amuser, why not !

A ta place, avant même de toucher à la mécanque je travaillerai sur le poid, le chassis et les freins.

Pour le poid, supprimer tout ce qui est inutile :
- intèrieur,
- fermeture centralisée,
- chauffage,
- les accessoires ...

Puis amener la caisse à la tole en enlevant le blackson sur les deux faces.

Enfin, démonter les vitrages, les mécanismes et les remplacer par du Lexan ou du Macrolon.

Pour le chassis, des amortisseurs pistes, des ressorts courts et touts les SB en neufs et renforcés. Eventuellement des barres anti roulis plus grosses. Poser des barres anti rapprochement à l'avant et à l'arrière. Et une bonne géométrie.

La pose d'un arceau, pour sa sécurité et la rigidité de l'auto. On ne se rends pas compte de ce que nos autos sont "molles" ... ainsi sur la 80, aujourd'hui lorsque je place le cric sous l'un des points de levage à l'arrière de la voiture et que je la lève, TOUT l'arrière se leve, pas seulement un coté ...

Les freins, bien évidemment essayer de monter le plus gros possible selon tes moyens financier, purger le circuit et monter des plaquettes racing. Nous utilisons des Carbones Lorraine RC6, juste fantastiques ...

Voilà ce qui me vient à l'esprit sur l'instant...

Ah oui, à ta place je ne condamnerai pas les portes arrières ..

Marco

PS : j'ai essayé de te joindre ce midi mais l'oiseau n'était pas chez lui !

:lol:

merci a tous, s'est exactement ce qui va être fait , pour le moteur pas le chois s'est un diesel :rolleyes:

j'espère pouvoir gagner au moins 200 Kg sur la balance , en supprimant aussi le réservoir , un autre prendra place de la roue de secours.

avec un fond plat intégrale a terme.

plus de tableau non plus , a la place juste de quoi fixer les compteur (alu)

avec des jante en tôle il y a aussi moyen de gagner pas mal .. ..

voila en gros ..

vidage pour semaine prochaine.

frédo09

Message par frédo09 »

bm77.. a écrit :avec des jante en tôle il y a aussi moyen de gagner pas mal .. ..

gaffe quand même au refroisissement des freins ... les jantes tôle ne sont trop ventilées.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

sava

Message par sava »

J'apporte ma petite experience.

Déjà bon choix que la E34 pour la piste, le chassis un peu travaillé deviens vraiment très éfficace, et le poids ne se fait ressentir que sur des portions "lentes" ou tu rentre la 2...sinon pour le reste bien emené, ça roule aussi vite qu'un E46 (si si...)

Pour ce qui est du choix moteur/boite si j'ai bien compris c'est ce que vous avez sous le coude, mais je doute que cela soit efficace.
Le M30, même en B28 à besoin d'avoir le temps d'allonger pour donner tout se qu'il a, et j'ai peur qu'un 4.44 soit trop court.
J'essarais plutot avec un pont d'M5 en 3.91, qui plus est autobloquant.

Pour les trains roulants, tu montes 4 bibi, des ressorts et roule ma poules, les freins tu montes ceux d'M5, bien refroidis ça suffira largement, comme la caisse sera allegé, et avec un B28 je doute que vous preniez des vitesses stratosphériques...pour moi c'est le meilleur montage et surtout le moins cher, dans le cas de votre projet.

Pour la caisse, y a énormément de poid à gagner, par contre je te déconseil de couper la tole de coffre/plage ar, une E34 c'est pas super rigide (j'entends la mienne craquer sur de gros appuis) donc peut être que ces éléments, même s'ils ne sont pas structurels, doivent etre conservés...Et puis c'est pas les 4-5kg de tole que tu va virer qui feront la diff...

Voilà, si vous avez besoin de conseils ou d'avis faites moi signe, j'utilise régulièrement ma M5 sur piste et je connais les choses qui marchent vraiment et celles qui ne sont là que pour faire beau ou te faire claquer ton poignon...

@++

Et bon courage, enfin un projet qui sort du senpiternel E30 swapé vidé...
Image

kharn

Message par kharn »

sava a écrit :Et bon courage, enfin un projet qui sort du senpiternel E30 swapé vidé...
Jaloux :P
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

E9 CSI

Message par E9 CSI »

merci sava

pour le moteur s'est vrais que d'origine s'est pas top , mais bon nous n'avons que celui ci pour le moment

avec la prépa déjà le faite de passer le tout en motro de E34 donc en 1.3 fera gagner quelques canasson surtout si je lui trouve un joli AAC
avec de meilleur levées .le tout reprogrammé comme il se dois devrais lui permettre de jouer un peut mieux dans les tours..

pour les tôle de coffre tu as raison , pas touche , pas plus que les portes pour la sécurité ...

le pond , nous n'avons que celui ci pour l'instant , sa va forcement évoluer dans le temps..

les frein en projet , mais pas M5 (trop cher).

voila , encore merci , je te ferais signe en temps utile ..

Vell

Message par Vell »

Le prix du joint de culasse + AAC tu peux t'acheter un 3.5 facilement :whistling:

T'embête pas avec cette bouse :ph34r:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »