En faite pas vraiment ...
Un ABS calcule une décélération. (grace au dent qu'il y a derrière le capteur)
Et il me semble que la décélération maximal est fixe.
Donc avec un kit gros frein, l'ABS déclenchera plus tôt ... donc vaut mieux le supprimer ou le faire modifier
Et comme quand l'ABS déclenche il met un certain temps a relacher la pression, et bien il en resulte un allongement des distances de freinage.
Juste ou faux ?
Upgrade Freinage
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Re: Upgrade Freinage
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- yoan06
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Re: Upgrade Freinage
martin84 a écrit :Tout d'abord merci pour vos réponses à tous les 2
Yoan06 => Es tu sur du calcul pour calculer la force d'appuis sur un étrier mono-piston ?
Car dans ton calcul seule la plaquette coté piston appuis sur le disque, l'autre est fixe.
Alors qu'en réalité, l'autre aussi appuis.
Il faudrait donc multiplier par 2 cette surface car c'est un étrier coulissant.
(pour être rigoureux, il faut multiplier par 2 et enlever les perte dans le coulissement)
bien sur c'est évidement deux fois ce calcul pour la pression totale sur le disque mais c est inutile pour une comparaison
les surfaces se calculent en Cm2, les pressions en bar ou en DaN
mais si tu compare, avec un autre système qui comporte aussi deux cotés
tu peux réduire ta comparaison ( réduction comme pour les fractions )
car multiplier par deux ou par 4 ( deux coté sur deux roues avant ) et encore fois 4 pour l'arrière
si tu fait pareil avec tes multi pistons tu va multiplier par les mêmes facteurs de chaque coté et ta comparaison va donner le même pourcentage a la fin
c est uniquement si tu veux calculer l'effort global de freinage que tu dois additionner toutes les pressions pour tous les pistons
et ensuite tenir compte de la surface des plaquettes en contact et de la formule
f = c x n
f : Force de friction cinétique
c : Coefficient de frottement cinétique
n : Force normale
force normale en DaN
problème , connaitre la pression en bar dans le liquide au moment du freinage, (avec un mano sur une conduite de freinage )
et aussi le coefficient de frottement pour la surface plaquette / disque et ca a moins d'avoir le matériel d'un constructeur, c'est pas gagné
dernier point et non le moindre, les plaquettes agissent sur un disque en rotation
c'est donc une formule qui calcule un moment de freinage, ( le moment est une force qui s'exerce tangentiellement sur une pièce en rotation, comme le couple en Newton metre est cette force réduite au niveau de l'axe de rotation )
La puissance de freinage dépend:
- de la force (F) des pistons en DaN
- du coefficient de frottement (f) ( maxi 0,3 - 0,4 sinon ca broute ou ca bloque)
- du nombre de tours minute (N) de la partie tournante ( dépend de la vitesse du véhicule).
- du rayon de la partie tournante ( disque au niveau de la partie médiane de la zone de frottement )
................................................. 2pRN
P=puissance de freinage= ------- =Fxf
....................................................60
si tu est matheux tu a toutes les formules ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_%28physique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_de_for...C3%A9canique%29
Ton ABS aurait fonctionné parfaitement, l'ABS se moque des répartition des masses , des coefficients de frottement et du glissement du pneu au sol ..martin84 a écrit :J'ai supprimé l'ABS, car il me semble qu'avec une voiture vidé (donc répartition des masses modifié) et avec un freinage lui aussi modifié,
il ne pouvait plus fonctionner correctement et risquait de me faire freiner beaucoup plus long ...
Cependant, mon système de freinage ne devrait pas chauffer bien plus.
Car j'ai augmenté de près de 20% la surface des disques donc ils dissiperont bien plus de chaleur non ?
Les plaquettes et les étriers sont également plus gros pour faciliter l'échange thermique.
le capteur vérifie simplement que la roue tourne, tu peut être à la limite de blocage de roue pendant 100 tours mais si l'ABS détecte que la roue se bloque, il fait baisser la pression sur cet étrier uniquement et ta roue continue de tourner
cela permet de garder un guidage et aussi de ne pas allonger la distance de freinage en faisant glisser le pneu sur la route,
un pneu bloqué freine sur une distance plus grande qu'un pneu tournant a la limite de blocage .. et surtout il perds son guidage
ce qui est tres genant pour les roues avant, mais l'est enormement pour les roues arrieres aussi
sauf a etre un as du frein a main comme Seb Loeb

pour la dissipation, a moins de faire des mesures comparée avec une sonde thermique ( type sans contact / infrarouge )
tu peux pas savoir ce que ca donne, seule chose c'est que plus ton disque a de surface, plus la dissipation sera bonne
c est pour cela que les étriers sont ventilé et en course les acier HTC peuvent être, triés , percés,
ou alors on prends du carbone ou de la céramique, qui sont de meilleurs dissipateurs de chaleur que l'acier ...
l'étrier joue a la marge, mais permet, quand il est prevu pour, de ne pas trop chauffer le liquide de frein quand il y a des freinages intensifs
pour ma part, je pense qu'il faut avoir de très bonne connaissance en ingénierie, et beaucoup d'équipements pour modifier un système de freinage, le faire un peu de façon empirique, c est risque d'avoir un accident ..
j'ai effectué des études de systèmes plus complexes que ceux la, mais avec les éléments de calcul et les équipements nécessaires
sans le matériel adéquat et l'avis de spécialistes de la préparation auto, je ne risquerais pas a toucher un système de freinage, et encore moins pour courir avec une voiture modifiée .
ce n'est que mon avis .. il vaut ce qu'il vaut
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Re: Upgrade Freinage
Tu n'as pas tort, mais les abs de génération E30, E34, E36, ne font pas la diff à ma connaissance, il ne se mettent en route que quand la roue est bloquée, et donc relache la pression à ce moment. Donc oui ça t'allonge la distance, mais pas autant que si tu bloquais les roues de façon constante.
Mais je ne crois pas qu'il y ait une notion de vitesse max de déceleration, c'est comme un interupteur sur les premiers ABS, à la différence des ABS/DSC modernes qui eux calculent la décélération roues par roues, et analysent en permanence qu'il n'y a pas d'incohérence entre chacune des roues.
Peut être que je me trompe, mais un ABS E30/E34/E36 ne se met en route qu'après avoir bloqué et les modernes anticipe ça en fonction d'une décélération incohérente. La couronne dentée d'un ABS permet simplement au capteur de voir un 0 ou un 1 dent haute/creux et donc bloc/débloc l'action de l'étrier.
Sur les nouveau, c'est le même système, mais le capteur serait plus "intelligent". (?)
Sur ma E34, gros freins Porsche à l'avant, et système d'origine à l'AR, pas trop de soucis de déséquilibre, et l'ABS réagissait exactement comme à l'origine, et pas d'allongement de distance de freinage bien au contraire...
J'ai une tof d'un disque de ma M3 E36 en frein d'origine, une fois chaud, l'ABS se déclenchait tout seul à plus de 200...la roue bloquait sur de gros freinages...à 200...franchement pas rassurant.
Pour l'E30 S50, etriers Boxter S au 4 coins, disques 993 Bi-Turbo devant et M3 E36 derrière, et pas d'ABS. Au moins je serais pas emmerdé.
Edit -> Grillé par Yoan
Mais je ne crois pas qu'il y ait une notion de vitesse max de déceleration, c'est comme un interupteur sur les premiers ABS, à la différence des ABS/DSC modernes qui eux calculent la décélération roues par roues, et analysent en permanence qu'il n'y a pas d'incohérence entre chacune des roues.
Peut être que je me trompe, mais un ABS E30/E34/E36 ne se met en route qu'après avoir bloqué et les modernes anticipe ça en fonction d'une décélération incohérente. La couronne dentée d'un ABS permet simplement au capteur de voir un 0 ou un 1 dent haute/creux et donc bloc/débloc l'action de l'étrier.
Sur les nouveau, c'est le même système, mais le capteur serait plus "intelligent". (?)
Sur ma E34, gros freins Porsche à l'avant, et système d'origine à l'AR, pas trop de soucis de déséquilibre, et l'ABS réagissait exactement comme à l'origine, et pas d'allongement de distance de freinage bien au contraire...
J'ai une tof d'un disque de ma M3 E36 en frein d'origine, une fois chaud, l'ABS se déclenchait tout seul à plus de 200...la roue bloquait sur de gros freinages...à 200...franchement pas rassurant.
Pour l'E30 S50, etriers Boxter S au 4 coins, disques 993 Bi-Turbo devant et M3 E36 derrière, et pas d'ABS. Au moins je serais pas emmerdé.
Edit -> Grillé par Yoan

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Re: Upgrade Freinage
Je t'avoue que je regrette un peu d'avoir voulu "upgrader" mon système de freinage 
c'est vraiment plus compliqué que je le pensais
Cependant, j'aimerai revenir sur un point.
La comparaison de la force de freinage dans le cas de l'étrier multi piston et le mono piston.
En ignorant tout sauf la taille des pistons.
Dans un cas on a l'étrier flottant de 60mm
avec donc une surface de contact de 2826mm²x2 car c'est un etrier coulissant => 5652mm²
Et on voit bien que c'est supérieur aux etriers 4 pistons (2x36mm et 2x40mm²) qui donne 4546mm².
Donc si je ne m'abuse, le flottant pince le disque plus fort ?

c'est vraiment plus compliqué que je le pensais

Cependant, j'aimerai revenir sur un point.
La comparaison de la force de freinage dans le cas de l'étrier multi piston et le mono piston.
En ignorant tout sauf la taille des pistons.
Dans un cas on a l'étrier flottant de 60mm
avec donc une surface de contact de 2826mm²x2 car c'est un etrier coulissant => 5652mm²
Et on voit bien que c'est supérieur aux etriers 4 pistons (2x36mm et 2x40mm²) qui donne 4546mm².
Donc si je ne m'abuse, le flottant pince le disque plus fort ?
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Re: Upgrade Freinage
Désolé SAva
pas fait expres
en effet tu fais bien d'ajouter l'explication sur les nouveaux calculateurs ABS /DSC et autres techno, BOsch etc
le calcul est diffèrent, a présent l'électronique est a même de calculer une decelleration de roue trop importante ou
une dérive de trajectoire qui n'est pas correcte et ajuster le comportement de la voiture en jouant sur les freins, l'amortissement ou la traction etc
cela n'a plus rien avoir avec les modeles d'il y a 10 - 15 ans
et bien sur c'est hors sujet ...

pas fait expres

en effet tu fais bien d'ajouter l'explication sur les nouveaux calculateurs ABS /DSC et autres techno, BOsch etc
le calcul est diffèrent, a présent l'électronique est a même de calculer une decelleration de roue trop importante ou
une dérive de trajectoire qui n'est pas correcte et ajuster le comportement de la voiture en jouant sur les freins, l'amortissement ou la traction etc
cela n'a plus rien avoir avec les modeles d'il y a 10 - 15 ans
et bien sur c'est hors sujet ...

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Re: Upgrade Freinage
Sava on a quasiment le meme freinagePour l'E30 S50, etriers Boxter S au 4 coins, disques 993 Bi-Turbo devant et M3 E36 derrière, et pas d'ABS. Au moins je serais pas emmerdé.

Sauf que moi c'est des disques de M3 E46 CSL devant et derrière. et que c'est monté sur E36
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Re: Upgrade Freinage
J'ai faillit opté pour les disques de CSL...mais l'épaisseur de disque en 28 ne me plaisait pas trop...et puis du 345 ça n'as pas d'intérêt pour mon montage/usage.
Je préfère les disques Porsche, bien plus costaud malgré leur petite taille (322x32).
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Re: Upgrade Freinage
Oui ... mais, j'aurais freiné avec une distance plus longue ...Ton ABS aurait fonctionné parfaitement, l'ABS se moque des répartition des masses , des coefficients de frottement et du glissement du pneu au sol ..
Car, admettons que l'arrière est plus léger, les roues arrière bloquerons plus tôt.
Donc, si les roues arrière bloquent, l'ABS déclenche et en déclenchant c'est les 4 roues qui ne freine plus.
D'ailleurs enlevez moi un doute, quand l'ABS déclenche, c'est bien les 4 roues qui ne sont plus freinées (remarque oui, car c'est la pédale entière qui remonte)
Le kit AP racing pour M3 E36 est en 28mm aussi, donc ca devrait suffir je pensesava a écrit :J'ai faillit opté pour les disques de CSL...mais l'épaisseur de disque en 28 ne me plaisait pas trop...et puis du 345 ça n'as pas d'intérêt pour mon montage/usage.
Je préfère les disques Porsche, bien plus costaud malgré leur petite taille (322x32).

Et encore j'hésite a monter des disque de M3 E46 normal

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Re: Upgrade Freinage
Non, l'abs ne relache la pression que sur la roue concernée, sinon tu aurais des distance de freinage aussi longue qu'en ayant les 4 roues bloquées, donc l'ABS n'aurait aucun intérêt. Le capteur qui à identifié le blocage envoi l'info à la centrale ABS et elle ne déploque la pression que sur la roue ou au pire sur l'essieu concerné. Donc oui, la pédale remonte, mais c'est parce qu'il faut bien que la pression soit relachée, donc on peux dire que si tu bloc l'ar, la pression est relaché au niveau du repartiteur, mais la pression sur les roues avants reste constante.
Le Kit AP racing en 28mm? Ca me parait un peu Gayz...en même temps j'avais pas regardé chez eux, hors budget pour moi.
Un bon vieux montage Porsche et c'est le paradis question freinage.
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Re: Upgrade Freinage
Si la pédale remonte c'est comme si on appuyait plus dessus ... donc je vois pas pk la pression serait maintenu sur les 3 autres roues.
Et meme si c'était vrai, ca fonctionne par essieu vu qu'il y a qu'une ligne de durite pour l'arrière (du moins sur E30 et E36)
Du coup si ce que tu dis est vrai ca pourrait rendre la voiture dangereuse, tu imagines si les roues avant bloquent, que l'ABS relache la pression juste sur l'avant et pas sur l'arrière ... ca serait comme si on tiré un coup de frein a main ...
Non je crois sincerement pas que ca soit possible
Et meme si c'était vrai, ca fonctionne par essieu vu qu'il y a qu'une ligne de durite pour l'arrière (du moins sur E30 et E36)
Du coup si ce que tu dis est vrai ca pourrait rendre la voiture dangereuse, tu imagines si les roues avant bloquent, que l'ABS relache la pression juste sur l'avant et pas sur l'arrière ... ca serait comme si on tiré un coup de frein a main ...
Non je crois sincerement pas que ca soit possible
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