Modification Avance Allumage E30

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Vell
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Vell »

Oui pardon, 5° ! J'ai du être déconcentré par ces jolies courbes, comme toujours :innocent:
Pour la température, c'est grosso modo ça oui. En général c'est quand il y a trop de retard que les températures augmentent, mais dans la pratique on se rend compte que dans un sens comme un autre, au bout d'un moment ça recommence à remonter, puis à redescendre.

Et je comprends maintenant pourquoi les systèmes "basiques" en GPL sont vraiment pas top, et pourquoi mon ancien Ford Explorer (V6 4.0) consommait autant au GPL (+ de 20L/100, c'était ennuyeux question autonomie...). :crying:

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Edouard
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Edouard »

Salut,

suite à quelques lectures... j'ai trouvé (ou plutot crois avoir trouvé) quelques MAP dans mon binaire :

Ce qui doit caracteriser le temps d'ouverture des injecteurs :
ralenti : MAP 1x6 aux adresses :052D et 06A3
regimes intermediaires : MAP 12x12 aux adresses : 0481 et 0777 et 08D6
plein gaz : MAP 1x16 aux adresses : 053B et 0982

Ce qui doit caracteriser l'avance à l'allumage :
ralenti :MAP 1x8 aux adresses : 0386 et 06B1
MAP 1x6 a l'adresse : 086F
regimes intermediaires : MAP 12x12 aux adresses : 02AA et 06CB
plein gaz : MAP 1x16 à l'adresse : 0356

s'en suit les questions :
- pourquoi y a t il plusieurs fois des MAP qui semble correspondre a la meme chose ?
- comment convertir les valeurs hexa (ou décimale) en valeurs qui veulent "dire" quelque chose ?
ex : a priori pour déterminer le regime moteur il faut prendre la valeur décimale la plus élevée (ex : 96) puis faire (256-96)*40=6400tr/min.
Pour les autres regimes retrancher 40* la valeur, au regime trouvé juste avant ex 10 => 6400-400=6000tr/min

Voila si quelqu'un voulait bien m'instruire ;-)

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Vell
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Vell »

Tout dépend de la manière de calculer, et je ne connais pas du tout les gestions de chez BMW de ce côté là ... Donc je ne pourrais pas t'aider !

Par contre je comprends pas ta question sur la quantité de maps ? Tu as allumage et injection, pour ralenti / charge partielle / pleine charge ...

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Edouard
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Edouard »

salut,
Vell a écrit :..Tu as allumage et injection, pour ralenti / charge partielle / pleine charge ...
Oui OK mais pourquoi pour l'injection a charge partiel j'en trouve 3 ? une a l'adresse 0481 une seconde à 0777 et une troisieme à 08D6 ?

Il semble que le calcul pour les angles d'avance prenne en compte le nombre de dents du volant moteur.
Quelqu'un sait il combien il y en a sur la ref 11221706575 monte sur M20B25 de 1986 (pas indiqué sur realoem <_< )


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Vell
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Vell »

J'en ai aucune idée, mais si tu trouves le rupteur, tu peux peut-être déduire le nombre de dents ?

Si tu as 3 maps, ça peut être lié aux températures. Peut-être qu'il n'y a pas une évolution en % d'une map, mais que ça passe d'une map à l'autre suivant certaines conditions.
Ca serait sacrément "moche" comme manière de faire de nos jours, mais à l'époque peut-être pas ?!
(et peut-être que je dis une grosse connerie, mais là tout de suite c'est l'idée qui me vient à l'esprit)

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Edouard
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Edouard »

Salut

en prenant un offset a 30 et 120 dents cela donne :


880 12001680216026803360400045205000552060006400
13,28%3,75 9,7518,7527,0032,2543,5034,5030,0032,2538,2539,0036,0
15,63%3,75 9,7516,5027,0032,2541,2533,0030,0031,5038,2539,0036,00
17,97%9,75 15,016,5027,0031,5039,0033,0029,2530,0038,2538,2536,00
21,09%15,0013,5016,5024,7529,2534,5031,5031,5029,2536,7539,0036,75
25,78%14,2513,509,75 23,2527,7531,5030,0030,0029,2542,0036,0036,00
32,03%13,5013,509,75 18,0027,0031,5027,0034,5029,2538,2536,7532,25
38,28%7,50 10,509,75 18,0024,7531,5027,0032,2524,7536,7536,7525,50
43,75%-0,758,25 13,5018,0024,7529,2524,7531,5021,0025,5029,2518,00
49,22%-3,755,25 15,0021,0024,7525,5018,0025,5018,0021,0024,7515,00
54,69%-3,755,25 15,0021,0024,0025,5016,5022,5014,2519,5021,0012,75
60,16%-3,755,25 15,0021,0024,0025,5014,2518,7512,0018,0018,7512,75
66,41%-3,755,25 15,0021,0024,0025,5013,5016,509,75 15,7518,7512,75


est ce que cela semble coherent ?

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Vell
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Vell »

Oui ça ressemble à des valeurs d'avance à l'allumage, mais j'avoue que je suis impressionné par le peu d'avance sur cette carto.
Remarque, ça doit expliquer en partie la robustesse et le rendement au litre laborieux de nos chers M20/M30 :innocent:

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zekill
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par zekill »

Salut,
sur Motronic 1.3 pour avoir la bonne valeur d'avance il faut faire (valeur-DEC x 0.75) - 22,5
Le reste je me rappele plus, ça fait longtemps que je fait plus ça, vive l'injection prog.
Toujours sur M1.3, la cible est une 60-2 dents.

Quand aux tables multiples, y en a qui servent pas, je me servais de la fonction tracing de mon emulateur pour trouver la bonne.
Si t'en a pas, tu frappe fort dans une table, tu verra bien si c'est la bonne ... ou tu les modifie toutes.

Aller bon courage, c'est rigolo au début mais on s'en lasse vite, ça fait faire beaucoup de manips.
Si vraiment tu compte en faire beaucoup achète un emulo avec tracing, c'est largement moins chiant.

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Edouard
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Edouard »

Salut,

@zekill
la formule que tu donnes et 'mon' offset à 30 et coeff de 0.75 c'est la meme chose :rolleyes:
et tout ce que tu racontes au sujet du M1.3 est coherent avec ce que j'ai lu.
Par contre, il semble que la version de mon calculo soit ML3.3. Je ne suis pas sur, et n'ai rien trouvé sur le mode de calcul de cette version (anterieur au M1.1)
Si par hasard tu retrouves de la documentation cela m'interesse
J'ai effectivement entendu parlé de cette plus grande reactivité avec emulateur, par contre jamais entendu parler de tracing... à fouiller...

@Vell
Si tu trouves l'avance trop faible c'est surement parce que le calcul que j'ai utilise n'est pas le bon ! j'ai appliqué le mode de calcul applicable au M1.3 !
Si j'applique le mode de calcul utilisé pour le ML3.1 et en supposant que le nombre de dents du volant moteur est 116 (faudrait que je trouve le moyen de le verifier) la MAP devient :

........008800120001680021600268003360040000452005000055200600006400

13,28%11,6417,8427,1635,6941,1252,7643,4538,7941,1247,3348,1045,00
15,63%11,6417,8424,8335,6941,1250,4341,9038,7940,3447,3348,1045,00
17,97%17,8423,2824,8335,6940,3448,1041,9038,0238,7947,3347,3345,00
21,09%23,2821,7224,8333,3638,0243,4540,3440,3438,0245,7848,1045,78
25,78%22,5021,7217,8431,8136,4740,3438,7938,7938,0251,2145,0045,00
32,03%21,7221,7217,8426,3835,6940,3435,6943,4538,0247,3345,7841,12
38,28%15,5218,6217,8426,3833,3640,3435,6941,1233,3645,7845,7834,14
43,75%06,9816,2921,7226,3833,3638,0233,3640,3429,4834,1438,0226,38
49,22%03,8813,1923,2829,4833,3634,1426,3834,1426,3829,4833,3623,28
54,69%03,8813,1923,2829,4832,5934,1424,8331,0322,5027,9329,4820,95
60,16%03,8813,1923,2829,4832,5934,1422,5027,1620,1726,3827,1620,95
66,41%03,8813,1923,2829,4832,5934,1421,7224,8317,8424,0527,1620,95


Est ce plus dans des valeurs habituelles ?

Comme tu peux le constater je n'y connais rien en avance, mais, a moi, 52° d'avance m'etonne (a peu près autant que d'avoir de l'avance negative avec le mode de calcul precedent)... mais j'y connais rien ;-)


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zekill
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par zekill »

Le tracing sert à afficher la valeur que le calculo est en train de lire, c'est une fonction trés utile.

Fait ton calcul d'avance sur la table 'pied plancher', je pourrai te dire si ça ressemble à des valeurs de 325i mais à priori la dernière que tu a ecrite semble cohérente, celle d'avant non, j'ai jamais vu avec du retard à l'allumage.

Si tu a un doute sur tes calculs, tu peut essayer sur ta table d'allumage au ralenti de figer une valeur et de controler avec une lampe strobo, pour ce faire il faut que le moteur soit chaud et que l'air qu'il avale soit aussi à une T° 'normale' sinon des corrections sont appliquées.

un M20 au ralenti tourne vers 12-13° d'avance.

Pour la doc sur ton ecu, desolé j'en ai pas :ermm:

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