Sur les cames hydrau, pas de zone intermédiaire (nécessaires en méca) par contre plus une came est ronde autour de la levée max plus elle est agressive sur la progressivité de la levée.
Pour un "même" profil de came rond, plus la levée max est élevée plus l'agressivité est élevée; mais inversement on peut avoir des cames à forte levées mais peu agressives si le temps d'ouverture est faible autour de son max (came pointue).
Et effectivement quand on s'inquiète de savoir s'il va y avoir bisous ou pas entre les soupapes et le piston, c'est uniquement aux abords du PMH de croisement qu'il faut regarder, donc la levée max n'est pas réellement le problème, puisque les soupapes ADM et ECH seront sur des ouvertures intermédiaires..
Plus les profils seront ronds avec des temps d'ouverture élevés moins il restera de distance entre les soupapes et le piston.
C'est difficile à modéliser et à calculer, donc le plus simple est de faire un montage à blanc avec de la cire ou de la paâe à modeler posée sur les encoches des pistons et de faire tourner manuellement le bloc. Ensuite grace à l'épaisseur de la pâte utilisée on obtient le jeu réel et en fonction de la tolérance à chaud, on sait si çà passera ou pas.
Bon déjà si çà ne fait pas le tour manuellement et que çà bloque, on a la réponse
328i 1998 E46.