Le moteur a un souci de bruit en bas (quasi sûr jeu axial vilebrequin) , je dois donc l'ouvrir , en plus ça fait presque 10 ans que la voiture roule plus ou presque (elle a dû faire 500 kms tout au plus depuis ce temps écoulé ).
Au début je pensais prendre le moteur de la grise et zou dans la noire puisque identique (M30B30 les 2 d'origine) mais j'ai changé d'avis car l'idée est nul tout compte fait.
Je vais refaire le moteur mais en cherchant à l'optimiser un poil je veux pas en faire un missile avec turbo ou autres swap au puissance de fou . Je cherche à lui donner un coup de fouet pour reprendre les termes de Manu mais c'est exactement ça. Une fois ouvert soit je le refais tel quel soit je le refais comme je pense mais en fait c'est une réfection moteur côte majoré. Un peu comme si j'avais un M30B35 et je le passais en côte alésage pistons maxi soit à mon avis au final un moteur de 3.7 litres environ parfaitement légales et prévu par BMW .
Je pars du fait que le M30 va du 2.8 litres au 3.5 avec le M30B35 qui est issu du même bloc le M30B30 que je possède.
Donc pour le bas je le transforme en M30B35 et j'ai pris les pistons d'un M30B35 qui était sur une 735i ( boite auto de mémoire) et qui était fonctionnel comme moteur. La culasse que j'ai retiré chez le vendeur était marqué M30B35 et le bloc estampillé 3.5 l. Ensuite j'ai sorti les 6 pistons et le vilo de ce moteur .

J'ai bien prévu depuis le début de ne pas remonter ces pistons tel quel , je changerai les 3 segments des 6 pistons par du neuf , idem coussinets de bielles et paliers de vilebrequin qui seront tous neufs . J'attends juste pour eux que le bloc soit rectifié et côte prise sur les pièces pour savoir si dois prendre de la côte majoré et de combien surtout. Donc le bas moteur sera refait à neuf avec des pistons et bielles d'occasion mais contrôlés.