Importance De L'indice Des Pneux

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
fred_rennes

Re: Importance De L'indice Des Pneux

Message par fred_rennes »

wiggys92 a écrit :Me dites pas qu'il connait par coeur les pneus homologués pour chaque modèle de voiture,

Maintenant c'est sur que si on vient avec des jantes tuning, il fera plus attention je pense .

@+

Maxime
Non il les connait pas par coeur (du moins le controleur que je connais...) lais il a sur PC les pneus authorisés pour chaque véhicule....

Mais bon comme tu dis, il a plus la puce à l'oreille quand une 205 junior arrive en 19"...
Mais il se doit de verifier pour chaque voiture (dixit toujours le controleur que je connais...)

Bon après, sans faire le syndicaliste acharné, ils ont eux aussi des objectifs de nombres de voitures/jour etc... et il se peut que certains jouent la montre et ne s'attardent pas sur cà...
La théorie veut a pau près 1H/voiture, avec 8H de taf, d'après le calculs avec 8H de taf effectives, on passe....10-11 voiture :blink: :huh:

A++
Fred
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Invité

Message par Invité »

Merci à tous pour vos précisions. Pour compléter vos remarques, lors de mes différentes visites CT, aucun contrôle sur les indices n'a été effectué mais juste l'état de l'usure des pneus. Ou c'est un des critères de refus ou ce sont les contrôleurs qui ne font pas bien leur boulot vu qu'ils doivent effectuer rapidement les contrôles pour le rendement. Bref, c'est bon à savoir !!!

guitoune

Message par guitoune »

les indices de vitesses ne sont pas un motif de refus au CT, l'indice de vitesse est la a titre d'information pour le conducteur, par contre l'indice de charge (le poids maxi supporté par le pneu) , l'usure , et des dimensions non homologuées sont disqualifiants.
Je vous rappel que la limitation en france est a 130 km/h et que en indice T les pneus sont deja garantis a 190...
De plus sachez que les pneus neige, adaptés a votre auto peuvent etres dans des indices de vitesse bien inferieurs (et je ne parle pas des cloutés).
a+
EX GRELYONNAIS POWERED The M5 is gone far away goodbye
///M5 generations...286 ch + 340ch + 400 ch + 507 ch + .....
Image

wil59

Message par wil59 »

je confirme que les controleurs ne verifient pas le indices
(enfin les 3 que je connais) ils controlent l etat et l equivalence des tailles (si modif)
en realité les indices ne sont pas tres important
car le minimum que l on puisse trouver aujourd hui est "t"(sauf pneus neige)
soit 190 km/h. (soit 60km/h de + que la + grande vitesse autorisé)
et cela ne veux pas dire que le pneu eclate a 191km/h(heureusement).
pres de chez moi 1 centre fait le controle en 12 minutes (max15)
montre en main. le mec en fait 4 par heure :blink:
je vous rassure je ne vais pas chez lui.
Image

Nickoo

Message par Nickoo »

La dernière fois que j'ai fait le controle, j'avais des "slicks" à l'avant :D
Le mec prend la roue à bras le corps - donc le nez sur le pneu - secoue de droite à gauche ... "m'sieu y'a du jeu dans la rotule !"'
Ah, ok :D

Et c'est tout !

Contre-visite gratuite ... y'a peut-être un lien ;)

Stephane39

Message par Stephane39 »

Depuis le 1er janvier 1995, l'article R 59 du Code de la Route du 29 juillet 1970 est complété par l'arrêté du 24 octobre 1994 :

"... Article 3 - Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :

3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule

Donc <_<

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

stef29

Message par stef29 »

donc certains controleurs ne font pas leur boulot mais c'est pas nouveau ça ;)

fred_rennes

Message par fred_rennes »

stef29 a écrit :donc certains controleurs ne font pas leur boulot mais c'est pas nouveau ça ;)
Je te dis : ils ont aussi des patrons, souvent ce sont des groupes qui ont des résultats à tenir, et c'est vrai que parfois il ne prennent pas le temps necessaire à une expection approfondie....

Perso, celui que je connais très bien, lorsqu'il voit arriver certaines voitures, il sait, avant de l'avoir controler, si elle passe ou pas : une BMW, Volvo Merco etc... qui vient pour son 1er CT n'aura pas la même attention qu'une Fiat Tipo 1985 (et j'ai rien contre les Fiat c'est un exemple :P )....

Ensuite l'expérience fait qu'il sait quelles organes sont le plus ouvent fautifs sur un type de véhicule....

Enfin, il y a le client lui même...(bah oui faut pas se leurrer) : un djeunz qui débarque avec une 205 GTI avec un A qui sent le tuning bidouille sera examiner sous toute les coutures, mais pour la SECURITE du conducteur (pas pour le faire ch***)....

Perso pour avoir passé plusieurs heures dans un centre de CT, je peux vous assurer que c'est pas évident lorsqu'on demande au controleur de passer le minimum de temps sur les voitures, entre 2 clients qui ralent car leur pigeot casi neuve est refusée pour X raisons...alors oui je pense qu'il y a pas de choses qui passent à travers....

A++
Fred

PS : anectode racontée hier par mon popa : un jour un gars arrive avec une 205GTI tuning +++ avec des pneux beaucoup trop large pour la voiture, dépassant des ailes :huh: :blink: . Il lui dit que c'est même pas la peine qu'il se présente au CT car elle sera refusée...(lui faisant gagné par là-même une contre visite). Bah le gars se demaonte pas : il repart et revient 1H après, avec les pneux correspondants à la monte d'origine.
OK elle passe le CT, 2 - 3 remarques mais rien de méchant. Le gars obtient son macaron CT. Il repart et v'là ti pas qu'il repasse devant le CT quelques heures après avec ses roues hors normes....mais son CT en poche...
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Larsooie

Message par Larsooie »

fred_brest a écrit :Le gars obtient son macaron CT. Il repart et v'là ti pas qu'il repasse devant le CT quelques heures après avec ses roues hors normes....mais son CT en poche...
:lol: :lol:
Comme quoi tout peut se détourner !!!
Par contre les flics peuvent le chopper ... surtout si c'est aussi visible !! Mais je sais pas s'ils s'attardent à ce genre de pb ;)

J'ai une chtite question également :
sur le M3, j'ai un déport su les roues arrières (j'sais plus de combien ... mais c'est pas enorme), simplement fait pour que les pneus soient pil poil alignés avec la carrosserie ... perfection oblige ... :rolleyes:
Donc, est-ce que le déport peut engendré le refus de la tuture au CT ??

323i

Message par 323i »

du moment que ça ne déborde pas des ailes...
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »