Modif Bi-turbos Sur E21

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323ie21turbo
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Re: Modif Bi-turbos Sur E21

Message par 323ie21turbo »

:P la ligne est restée en 2 tubes séparés.
pour le fonctionnement des turbos, je t'explique: les 2 turbos soufles dans un seul est unique conduit qui alimente les 6 cylindres. En admettant que la gros souffle dans le petit, cela ne crée pas un contre pression énorme au niveau des 3 cyl qui alimentent le petit turbo donc pas de perte de rendement.

Dans la réalité, cela ne ce passe pas comme ça. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les turbos n'interfère pas l'un avec l'autre et sont complémentaire sans se gener. Pour la démonstration il faut voir les théorèmes de la dynamique des fluides chauds et compressibles mais il faut avoir quelques connaissance sinon c'est pas gagné. Pour la petie info, j'ai un diplome d'ingénieur en mécanique spécialisé en conception et modélisation (forces, chaleur, vibration, écoulement des fluides et autres trucs barbares) :huh:

Tri
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Re: Modif Bi-turbos Sur E21

Message par Tri »

Cela ne suffit pas de faire quelques modifs vite-fait. Mettre le vilbrequin d'une 320/6 avec les pistons 323i, ça te met les pistons à plus d'un cm de la culasse à leur plus haut point. J'estime que le taux de compression n'est plus que de 1:5, c'est beaucoup trop peu même pour un turbo. Je ne parle même pas du fait que les "chambres à combustions" n'ont plus la forme optimale.

Rien que l'idée de mettre deux joints de culasse pour diminuer la compression? Pourquoi pas directement forer un petit trou dans chaque cylindre, ça va diminuer la pression aussi. Enfin, soit :blink:

Le moteur M20 ne se prète déjà pas facilement pour marcher avec un turbo, donc en mettre deux c'est vraiment la galère. Il y a des mecs en finlande qui l'ont fait par contre. Faut penser à des pistons sur mesure, un (ou deux) turbo bien dimensionné, l'installation d'une culasse 325i (plus grandes soupapes et plus grandes portes), et un système d'injection et d'allumage programmable. L'injection K-jet n'est pas vraiment l'idéal pour ce genre de sport. Il faut que l'allumage soit retardé en fonction de la sur-pression fournie par les turbos, et que le système d'injection augmente l'apport d'escence. Il faut de plus grands injecteurs aussi.

Donc, si tu cherches juste à t'amuser un peu avec des pièces qui trainent dans le garage, c'est super. Si t'es sérieux par contre, t'es mal occupé ;)
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ben_gt
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Re: Modif Bi-turbos Sur E21

Message par ben_gt »

je veux bien te croire mais ca parrait bizarre ka haut régime, le compresseur du petit turbo ne perturbe pas la roue d'échappement et donc la freine.....

mais si tu le dis c ke ca doit marché...;-) vivement les photo !!
mais je trouve ca bizarre ke ca tire pas comme tu dis <_<
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gixxer
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Re: Modif Bi-turbos Sur E21

Message par gixxer »

salut
réalisation impressionnante...
Mais comment régler tout ce barda si tu n'as pas la moindre idée des turbos que tu as mis ? (quid des diagrammes pression/débit....) et sans gestion electronique de quoi que ce soit ....
taux de compression ?
réglage richesse ?
réglage avance ?
mapping avance/debit/régime ?
gestion pression petit turbo et gros turbo ?
correction t° air?
renfort pistons ?
renfort culasse ?


je reste perplexe...

il y a de bonnes infos à glaner sur le site : bsmotor
mais c'est une approche très différente!


bonne chance !
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323ie21turbo
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Re: Modif Bi-turbos Sur E21

Message par 323ie21turbo »

:P hé! oubliez pas qu'on ait des amateurs avec un budget restreint. Les pistons sur mesure c'est bien mais le prix.... L'injection électronique programmable sur une e21 à culasse de 325i, autant prendre directement une e30 et la modifier mais apprait ou est le chalenge et le plaisir? La 323 a une injection méca et elle la gardera!!

petite info: le taux de compression avec vilo de 320 est de 6 pour 1 et les pistons n'arrivent pas à 1 cm mais 5mm exactement (différence de course entre les vilos de 320 et de 323).
les 323i sont équipées (comme beaucoup d'anciennes) d'un réglage de l'avance à l'allumage par pression et dépression donc pas de soucis pour la modif turbo: tu as juste à déplacer queleques tuyaux.

Pour les réglages, effectivement c'est la grosse galère. ça demande du temps, de l'oreille, des essais mais quel bonheur.

Il est vrai qu'une prépa avec un seul turbo serait plus efficace et plus facile à régler mais deux turbos c'est un sacré chalenge. :P

Invité

Re: Modif Bi-turbos Sur E21

Message par Invité »

Salut
Une question bête : tu as bien bossé sur papier avant de faire le montage ?
Tu dois bien avoir une idée des paramètres importants ?
En gros tu as faits des calculs et modéliser ?
Et dernière question, tu as des moyens de mesure pour faire les réglages ? Les fairent au nez c'est possible mais il faut sacrément entrainé !
Tu sais comment Alpina monte son biturbo ? ça peut donner des idées ?
J'arrête de t'embêter, c'est déja super ce tu as déja fait !
A+

Invité

Re: Modif Bi-turbos Sur E21

Message par Invité »

323ie21turbo a écrit ::P hé! oubliez pas qu'on ait des amateurs avec un budget restreint. Les pistons sur mesure c'est bien mais le prix.... L'injection électronique programmable sur une e21 à culasse de 325i, autant prendre directement une e30 et la modifier mais apprait ou est le chalenge et le plaisir? La 323 a une injection méca et elle la gardera!!

petite info: le taux de compression avec vilo de 320 est de 6 pour 1 et les pistons n'arrivent pas à 1 cm mais 5mm exactement (différence de course entre les vilos de 320 et de 323).
les 323i sont équipées (comme beaucoup d'anciennes) d'un réglage de l'avance à l'allumage par pression et dépression donc pas de soucis pour la modif turbo: tu as juste à déplacer queleques tuyaux.

Pour les réglages, effectivement c'est la grosse galère. ça demande du temps, de l'oreille, des essais mais quel bonheur.

Il est vrai qu'une prépa avec un seul turbo serait plus efficace et plus facile à régler mais deux turbos c'est un sacré chalenge. :P
Par contre injection souflé ou aspiré...

En lisant hier, je me posé la question de ton plateaux sonde....

Si ton turbo souffle dedans tu sera toujours à fond enrichie...
enfin il me parait bizarre de faire ça avec une injection méca....

Un carbu est bien plus simple pour un Low cost...
:innocent:

Mais j'attend les photos... :blink: :attention:

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323ie21turbo
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Re: Modif Bi-turbos Sur E21

Message par 323ie21turbo »

:P l'injection est souflée.

aspirée aurait été mieux (quoique) mais impossible à réaliser compte tenu de la place dispo sous le capot.

souflée, ça n'accélère pas en continu car si ton air ne peut pas rentrer dans le moteur (pas accéléré à fond avec la pédale); la pression s'équilibre autour du plateau et tu retrouve dans la meme config que sans les turbos.
le seul truc c'est que quand tu relache l'accélérateur alors que tu es en pleine charge des turbos (ici 0.6 bar) tu as le souflet d'admission qui gonfle comme un ballon (pièce neuve obligatoire). :P :devil:

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323ie21turbo
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Re: Modif Bi-turbos Sur E21

Message par 323ie21turbo »

:P j'ai fait quelques calculs sur papier mias aucune modélisation (trops lourd à gérer dans son intégralité pour nos pauvres pc).
bien sur j'ai une idée des paramètres sur lesquels je doit jouer mais tous les réglages sont fait à l'expérience et aux essais (c'est long mais super gratifiant) :P :devil:

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blackangel
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Re: Modif Bi-turbos Sur E21

Message par blackangel »

lut
excellent projet et le top aurait été un compresseur + turbo kkk 27 ... :D
par contre explique moi comment sont gérées tes bascules de pressions entre les escargots ?
as tu modifié ton compartiment mot pour les turbos ?
bon courage et vivement que l'on entende le chichou des soupapes de décharges (au fait 1 ou 2)...
@+
la connaissance n'évolue que lorsqu'elle est partagée ...

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