Boitier Hartge sur 330d

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
individual

Re: Boitier Hartge sur 330d

Message par individual »

Hartge et AC Schnittzer sont de tres bon preparateurs avec leurs boitiers additionnels par contre les prix sont assez eleves.

Pour ma part j'ai opte pour un boitier additionnel Tuningbox (agree TUV aussi) ,je ne peut que me rejouir du professionalisme de cette societe.

A ce jour je possede ce boitier sur une 320d 130cv depuis 1 an,le gain est de 20cv et 5.5mkg.Il agit sur le debit d'injection et le temps d'injection,son montage n'est pas tres facile sur ce moteur car la pompe a injection Bosh est difficile d'acces.Les fiches pour le branchements sont de tres bonnes qualite et le montage se fait en 30mn.Le gain est tres appreciable et le principale defaut de ce moteur qui etait le manque de couple a bas regime a maintenant disparus.Par contre sur l'odb la consommation est fausse et il ne faut plus en tenir compte.

Pour revenir a la 330d ,je connais une personne qui possede le meme boitier que moi ,la puissance passe a 220cv et le couple a 440 nm.

Pour infos ces boitiers sont garantis 3 ans et moitie moins cher que chez Hartge.

PS:je n'ai aucune action dans cette societe mais je tenais a faire profiter de mon experience sur ce sujet.
Image

Pilef

Message par Pilef »

individual a écrit :Pour infos ces boitiers sont garantis 3 ans
Les rats ! Ils pourraient garantir les boitiers à vie. De toute façon c'est le moteur ou la transmission qui va casser avant :D
Il y a deux endroits où chaque homme est persuadé d'être le meilleur du monde : au lit avec une femme et derrière un volant Image

bmwpowerclub

Message par bmwpowerclub »

Perso ça a été préparation complète made in Motorsport, on peut pas mieux faire au niveau de la connaissance du moteur :ph34r:
Image Image Image

ocean115

Message par ocean115 »

boitier additionnel à éviter qd même apparement vis à vis de çà!!discours d'un ingénieur motoriste

J'aimerais vous informer sur le fonctionnement des boitiers Diesel mais aussi sur leurs effets sur un moteur et le systeme d'injection.

Un peu de technique pour vous eclairer:

trois types de boitiers:
1.pompe rotative vp37 ou vp44 (tdi 90,110, tds,...)
2. common rail (hdi, tdci, d,...)
3. injecteur pompe(VAG)

Le principe est toujours le meme: tromper le boitier de gestion electronique afin d'envoyer plus de fuel dans la chambre de combustion.

type 1: il suffit de tromper le capteur de position de coulisseau, en gros votre boitier a plus de 300 euro comporte tout au plus un pont diviseur de tension, cad deux resistances ou un peu plus (cout inferieur a 10 euro)

type2: deux solutions, soit rallonger le temps d'ouverture de l'injecteur(il est pilote par un solenoid) pour cela le boitier envoie un signal en parallele du signal original. OU encore plus anti-mecanique tromper le capteur de pression de rail.

Type 3: egal au type2 pour l'injecteur. d'autres solution sur differents capteurs existent.

Bon maintenant ce qui se passe vraiment,
une vrai prepa doit tenir compte de:
le debut d'injection (par apport au point mort haut moteur)
la fin d'injection
la pression d'injection
la quantite d'air disponible, cad la pression de suralimentation
l'activation des auxilliaires tel que ventilateur moteur, pressostat huile, temperature moteur, regulation de couple, regulation turbo, regulation pression,...
Une bonne et vraie prepa doit augmenter uniquement la pression de combustion dans les cylindres. la temperature d'echappement doit rester egale a la serie. Sans cela votre turbo ne tiendra pas. La richesse mais aussi la qualite du melange determine le taux de fumee cree lors de la combustion, ce taux doit rester identique. Le couple doit etre delivre de telle facon a respecter les parties tournantes moteur mais aussi la transmission.

un boitier ne fait rien de tous ces points il injecte plus c'est tout. Les temperatures d'echappement explosent, le collecteur d'admission s'encrasse trerriblement du au taux de fumee plus eleve (demontez votre collecteur apres 20.000km passe avec un boitier,....), le turbo fatigue beaucoup plus vite du a des temperatures trop elevees, la transmission se prend une "claque" de couple.

De grace, evitez d emonter un boitier, c'est anti-mecanique, investissez un peu plus et optez pour une prepa en bonne et due forme tenant compte des vraies contraintes moteur et transmission.
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

NotTwinTurboYet

Message par NotTwinTurboYet »

Je plussoie avec Oceanonehundredandfifteen ;)

Ces fameux "boitiers additionnels" ne sont là que pour simplifier le travail d'un "préparateur" qui n'y a d'ailleurs recours que pour faire de l'argent facile (triste si Hartge en est là...).

Si certains font des "boitiers" c'est parce qu'ils sont au choix:
- Incapables d'accéder au programme du calculateur d'origine
- Incapables de comprendre le programme d'origine
- Veulent de l'argent facile
- Méprisent globalement leurs clients

Ces "boitiers" ne font effectivement que faire croire au calculateur d'origine qu'il se passe autre chose que la réalité, et ceci est particulièrement mauvais. D'ailleurs ils ne peuvent rien faire d'autre que "gruger" le calculateur de série, puisqu'ils sont en amont. C'est mauvais car, évidemment, cela rend caduque la plupart des sécurités interne du calculateur d'origine, de toutes façons incapable de calculer correctement quoique ce soit, puisque grugé en permanence, y a pas intérêt à avoir un problème quelconque dans le moteur...

Evidemment, l'efficacité de ces boitiers est non seulement relative, mais évidemment dangeureuse pour la santé du moteur. Heureusement pour ceux qui en posent, les constructeurs fabriquent leur moteurs et [...censuré...]çoivent leurs calculateurs avec de grosses marges de manoeuvre, permettant au même moteur de fonctionner à Phoenix sous 40° à l'ombre et à Verbier avec -25° avec des qualité d'essence très différentes. Par chance, nous habitons en europe dans des pays "tempérés" et où, donc, on peut se permettre certaines choses avec ces fameux "boitiers" qui n'en restent pas moins, conceptuellement, mauvais.

Une vraie programmation doit se faire sur le boitier d'origine et vérifiée en temps réel par l'intermédiaire d'un banc de puissance en ayant en retour les résultats des différents capteurs du moteur. Là on peut espérer obtenir un gain, par exemple en jouant, sur un atmo, sur la limite d'apparition de cliquetis et (exemple) en excluant l'utilisation d'indice d'octane inférieur à 98.

Evidemment, investir autant de temps (donc d'argent) dans une vraie programmation, ce serait ridicule si on n'avait pas changé autre chose parallèlement, sinon le gain est vraiment ridicule.

Bref, les boitiers font du mal à votre moteur, et du bien au porte-monaie du soit-disant préparateur.

A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

BMW59

Message par BMW59 »

Bonjour,

Pour info, j'ai récemment fait une demande de prix chez AC Schnitzer pour un boîtier additionnel de 330d.
Leur prix (2500€ TTC :wacko: ) m'aide à me mettre en tête que finalement, les boîtiers ne sont peut-être pas très bon pour la mécanique...

Amicalement,
bmw X5 3.0D pack luxe

louloupa

Message par louloupa »

Bonjour;
Sur ma 320TD 150, j'ai un boitier Tuningbox, ça marche nettement mieux sans fumer plus, ni consommer plus. L'avantage de ce boitier, c'est qu'il ne change pas la pression du rail, mais augmente le temps d'injection (il y a un programme à l'intérieur). l'inconvéniant, c'est plus long à monter (une bonne 1/2h). Quant à la fiabilité du moteur, en fait, ça ressemble à l'overboost des ford, on ne le sollicite que pendant les accélérations mais pas en régime stabilisé (à moins de rouler à fond) ça ne fait qu'un petit pourcentage de la vie du moteur. Ce boitier coute 600€. Je ne m'en sert plus en ce moment pour cause de Z4 3L.
A+

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »