Préparation Moteur

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
hartgeh27sp

Re: Préparation Moteur

Message par hartgeh27sp »

bmw13fr a écrit :je souhaite faire la meme chose !!!
mais en partant d'une 325i E30 !
ca sera peut etre plus simple !
pour l'instant je ne sais pas par ou commencer ...

et surtout je ne sais pas si le jeu en vaux la chandelle ...

bon projet A+++
salut , ouaips ! je pense que c'est plus simple de partir d'un bloc de 325 E30 ( 170 cv ) after 12/86,
j'ai entendu parlé qu'il faut monter un vilo de 325Eta ou de 324d avec ses bielles et conserver les pistons.
cette configuration permet de sortir jusqu'a 200 cv avec un AAC 288° et une bonne puce mais je me pose plein de questions entre autres du style rencontre pistons soupapes !
ImageImageImageImage

greg325i87M

Message par greg325i87M »

ben voila un sujet ki me touche de pres...... :D

jai un moteur de 2L7 ( 325e generation eurpeene avec injection electronik sur aac )
jai viree la culasse car la photo de ce post est tres parlante :D :surprise: truc de ouf et apres on ce demande purkoi c t un moteur ki bridee a 5000t ..... :rolleyes:

donc, jai garder le bas moteur car celui ci sera convertie en T :rolleyes: :rolleyes: donc piston de 325e car avec la culasse de 325i on obtien un RV de 8.3:1 ( 10.0:1 a la base ; et pour avoir un RV de 9.6:1 faut prendre les piston de 325i car leur forme change le RV ...

ensuite joint de cucu neuf , distrib & co :rolleyes: :rolleyes: et une culasse de 325i .... et oui sur ce block et je pense aussi sur le block de E21 sur le 325i et 325e l'allesage est le mm ; et sur le 325i et 320i c pas du tt le mm :blink:
et c la course ki fait varier la cylindree.... deplus la forme des piston permette au moteur de fonctionner sans heure entre soupapes et piston.. pour en etre sur jai fait les test a la main avant de faire tourner le demareur.... :innocent:

aucun acro :innocent:

et oui pour celui ki veut un mteur atmo de 2L7 le plus simple c de prendre un blck de 325e ( l'annee je c plus :D mas c marquer 27 sur le block :innocent: le 320 c marker 20 et le 325 c marker 25 .... :innocent:

donc, prendre un block (moin cher ke a la piece) le desocer; prendre le vilo et les bieles ; certains prenent un vilo de 324d/td (mm course mais diff alesage..et encaisse plus de couple en theorie..) et de greffer bieles ; vilo a un moteur de 325i ; la on auraun 327i avec un RV correcte et avec a peu pres 200ch... avec d'autres modif ja vu un 327i aac 284° et levee de 11,2mm de soupapes; et une admi pap avec 230ch a 7100trs et 25mkg de couple .... :surprise:
Un 325i...certes....mais un E30 sinon rien !!

gixxer

Message par gixxer »

Salut

un lien sur puissance/couple d'un 2.7 avec la config 288°

courbe puissance 2.7 (e30.de)

Les 200cv sont dépassés de peu à un régime assez élevé, mais le couple est impressionnant. La préparation comprend également une reprogrammation, un collecteur schnitzer et un équilibrage du bas moteur.

voir aussi les différentes possibilités d'adaptation, toujours chez nos excellents collègues de e30.de:
Montages de 2.7

Sinon le concept d'un moteur pas cher pour le circuit est très sympa... pas d'arrière pensées sur la casse, on met les gaz et go!

Juste un élément, il faudrait considérer le passage en injecteurs un peu plus gros pour les hauts régimes ( du genre m30 3.5 par ex ou encore m20 b25, ça devrait suffire dans ton cas ).

Bon courage :) :)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Invité

Message par Invité »

bon ok d'accord
mais Gixxer ( ou greg ) je n'ai pas bien saisi !!!!!
tu as realiser cette modif en 2.7 l ??? ou c'est un projet ????

Tri

Message par Tri »

Voici plus d'informations:

Il est possible d'utiliser une culasse 325i avec de plus grandes chambres à combustion (CC) et de plus grandes soupapes, mais je le déconseille si l'on utilise les pistons plat. La culasse 325i a une forme différente et un plus gros volume au niveau de la CC (40cc pour la culasse 325i et 37cc pour les autres culasses M20).

Voici une photo qui compare l'entrée d'une 325i avec une culasse normale (modèle E21):
Image

Les portes d'admission de la 325i sont bien plus grandes encore:
Image

Si on utilise une culasse 325i, le taux de compression va diminuer, et la combinaison piston/CC n'est plus optimale. Rappelez-vous qu'une 325i a des pistons avec des "vagues", de petits plateaux irreguliers, qui sont c*nçu spécialement pour les CC différentes..

Donc, avec un bloc 2.7L avec les pistons plats, utilisez une culasse 320 ou 323i, avec les petites ou grandes entrées au choix. Si vous voulez absolument utiliser une culasse 325i, vous devrez utiliser des pistons 325i ou des pistons spéciaux.

Encore une photo du bloc:
Image
Image

Tri

Message par Tri »

Après mon examen de ce matin (qui s'est bien passé d'ailleurs) mon cerveau avait besoin d'un peu de divertissement, du travail manuel. L'occasion de plonger dans le garage et de commencer la construction du 2.7L pour la 323i de circuit. Aujourd'hui, j'ai plutôt fait du travail culasse. Démontage, nettoyage, rodage, assemblage, etc.

Je n'ai pas de photos du démontage (tout était quand-même fort sale) ni des soupapes polies, mais commençons avec le rodage:
Image

Voici un outil familier (tourner, tourner, tourner manège :P)
Image

Après rodage, la soupape est sensée bien fermer. Voyez le bord de soupape rodé:
Image

Ahh, ça commence à prendre forme! 12 soupapes rodées (et mes paumes en compote :P)
Image

Oah, ça brille, les soupapies polies!
Image

Bon, faut les sortir mais SURTOUT les garder en ordre maintenant qu'elles sont rodées. Donc voici mon astuce:
Image

La culasse est maintenant plus au moins propre. Ca a pris pas mal de dégraissant, mais le résultat est pas mal:
Image

J'installe de nouveaux joints sur les guides:
Image

Et il est temps d'installer les soupapes avec leur ressort. Voyez l'outil: (le mien a un design bien supérieur à l'espece de pince torture que certains membres possèdent :P)
Image

Et voilà! Une après-midi pour tout ce boulot!
Image

Je commence a pouvoir faire ce travail les yeux fermé :)
Image

SportEvo

Message par SportEvo »

Salut Tri!

Tu as pris quelle culasse? Une de B23 ou une de B25?

Tri

Message par Tri »

Une B23 d'une E30, donc identique à une culasse E21 hormis les portes d'entrée plus grandes.
Voir ce sujet pour une comparaison de culasse:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...=ST&f=7&t=21282

Je garde la culasse E30 B23 pour raison de taux de compression et de compatibilité plutôt qu'une B25.
Image

SportEvo

Message par SportEvo »

Ok! Je ne vais normalement pas tarder à faire de même avec la mienne mais l'optique est légèrement différente: bloc M20B25 avec vilebrequin de 524TD et culasse de B25 aussi.

C'est çà que je me posais la question... Je m'étais renseigné et en fait le vilebreqin de TD est plus léger que le ETA et pourtant plus solide car forgé à la base, donc logiquement plus indiqué pour passer des watts :lol:

bmw13fr

Message par bmw13fr »

SportEvo a écrit :Ok! Je ne vais normalement pas tarder à faire de même avec la mienne mais l'optique est légèrement différente: bloc M20B25 avec vilebrequin de 524TD et culasse de B25 aussi.

C'est çà que je me posais la question... Je m'étais renseigné et en fait le vilebreqin de TD est plus léger que le ETA et pourtant plus solide car forgé à la base, donc logiquement plus indiqué pour passer des watts :lol:
si tu met pas les pistons de 325e je pense que tu va avoir un pb au PMH ...
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »