Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
slt
kesse tu veux savoir sur les 535?
apparement u veux la personnaliser, pour ce quiest des jantes m5 je ejoind rems: tu risque de casser le style essaie plutot de trouver des jantes bbs a bord large pour garder lestyle "german style "des année 90!
je pense que tu vas casser ta tirelire (achat vehicule+accesoire)car il va certainement il y avoir des frais a prevoir ( que tu n'aura certainement pas prevu!)
voili voila
a+
Disont que si je la prends, question tirelire c'est que j'aurais de quoi voir venir, mais si je ne la prends pas, ca veux dire que je n'aurais même pas assez de tunes pour acheter une Super 5...
Elle à l'air Hyper saine, donc question frais à prévoir je n'ai rien remarqué à première vue...mais peut-être aurais-je des surprises comme pour toute voitrue d'occaz...
Mais en ce qui concerne les jantes...ok pour des BBS mais faut en trouver!! Je suis d'accord avec toi que ça resterais plus dans l'esprit 90's, mais va en trouver toi des jantes BBS à déport en 17 ou 18 pour une E34...soit t'en trouve pas ou alors elles sont à des prix qui dépassent l'entendement... C'est pour ça que les jantes de M5 était mon deuxième choix...parce qu'elle ne dénatureront pas l'auto étant donné qu'elles étaient montées en série sur les...M5, et que les BBS sont archis difficiles à trouver...
Je ne souhaite pas non plus faire du "tuning" je deteste ça. Je souhaite simplement "sportiviser" le comportement routier du 533, qui niveau tenu de route est déjà bien sympatique. D'où la volonté de monter des jantes avec pneus à flancs plus bas, surbaisser un peu la suspension mais pas trop non plus histoire de garder un minimum de confort et pouvoir monter les dos d'anes... Je suis pas dans le délire, kit carrosserie, peinture flashy et lumières bleus sur le capot... Je préfère que mon auto ne paie pas de mine mais qu'au moins elle envoie du bois comme il faut et qu'elle soit "classe", d'où le choix d'une série 5...
par contre niveau performance et consomation ca va te faire bizarre.pour exemple j ai un 325tds qui d origine est monte en 205/60/15 sur lequel j ai mis des jantes m3 3l en 225/45/17 a l avant et 245/40/17 a l arriere et bien niveau design c est magnifique mais nivaeu perf c est moins bien et niveau conso c est entre 2 a 3 litres de plus au100 par contre elle est montee sur des rails alors qu est ce que ca va etre quand j aurais monte mes koni (j ai commande des ressorts eibach -35 mm pour aller avec mais ils sont pas encore arrive )
Merci de ta réaction concernant la monte jantes.
Mais je ne compte pas monter aussi large sur le 535. Sachant que d'origine il est en 225/60/15 AV etAR si je le passe en 18 je pense monter des pneus en 225/40/18 AV et AR, d'autant plus que la circonférence totale en 225/40/18 est inférieure à la monte d'origine, ce qui fait au final une démultiplication plus courte. Je pense que je ne devrais pas perdre étant donné que le poids des jantes + pneus doit être équivalent et s'il est plus lourd en 18", il devrait être compensé par le rapport de démultiplication plus courte de la circonférence des pneus. Idem en 17" ou mon choix s'orienterais logiquement vers du 225/4017 et 235/45/17... A moins que je me trompe? Au quel cas dites le moi! Merci!
Le fait de monter en 235 en 17, et ce malgrés le diamètre équivalent fait perdre pas mal en accélération et reprise ( mais il en reste quand même pas mal ).
Ce qu'il faut voir c'est la largueur qui te donne plus d'adhérence au roulage, mais surtout le poids de la roue qui n'a plus rien à voir entre du 15 et du 17.
Alors certes, tu as une bien meilleure accroche en virage, mais tu perd en perf.
En conso, environ 1 litre de plus sous 130 km/h, plus de 2 litres au dessus.
Vitesse de pointe, environ 240 en 15, 225 en 17 ( au compteur ).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
Merci Manu,
Mais ne pense tu pas que la différence serait moindre étant donné que je compte prendre une 535i qui fait 30 chevaux de plus?
D'autant plus que la différence de poids n'est pas forcément évidente... Les pneus en 225/60/15 doivent être bien lourd...et pareil en ce qui concerne les jantes en 7.5 ou 8/15...
Vous pensez réellement qu'il y ait une si grosse différence que ça?
oui il y a une grosse différence. Il y a deux paramètres : le poids de la jante et comment il est répartis. La différence de pneus entre le 15 ou 17 est négligeable face au pneus
Pour le poids : cela dépend du diamètre, de la largeur et de la construction. Les 17p M5 forgées sont beaucoup plus légères que les 17 classiques BM.
Par exemple en 8x17 : rien que chez BM cela va de 9kg (M5) à 13kg. La différence est enorme.
Pour la répartition : sur une 15p la "viande" est beaucoup plus proche du centre que sur une 17 car le diamètre est plus petit. Le couple de rotation est donc moindre sur une 15 que sur une 17 à poids équivalent.
Ce qui est sur c'est que la perte est parfois TRES importante. Alors si tu passe d'un 7,5x15 à un 8x17 et que en plus tu prennes des jantes "tuning" c'est sur que tes perfs vont reculer. Ce qui est plus vicieux aussi c'est que les contraintes de freinage vont aussi être plus grande. Un peu comme si tu mettais un lest de 100kg dans ton coffre !
Sachant aussi que ce poids est un poids non suspendu, avec des amortisseurs et ressorts d'origine, les roues ne sont pas souvent en contact avec le sol car ils ne sont pas calibrés pour appuyer une telle masse. C'est surtout en détente que cela se ressent, ça manque de pèche et aprés une bosse sèche, les roues mettent un temps de retard a toucher la route.
Pour ce qui est des preformances, les poids non suspendus sont primordiaux. Essaye de trourner à la main une roue de 9 kg et une autre de 14 kg, il y en a quatre, donc ça bouffe quand même une paire de canassons.
Entre une 15 et une 17 encore plus une 18, la différence de poids est importante, en changant les roues toi même tu t'en rends vite compte, j'ai aussi des jantes de M5 et je ne les trouvent pas plus légères que ça. Par contre mes BBS RS elles sont plus légères, mais le prix lui n'est pas le même.
Perso, elles sont toutes en 17, sauf pour l'hivers où je remet les 15 avec des thermos, j'ai choisi de preferer perdre un peu en patate car la différence en tenue de route est quand même trés importante.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
bm33 a écrit : slt
kesse tu veux savoir sur les 535?
apparement u veux la personnaliser, pour ce quiest des jantes m5 je ejoind rems: tu risque de casser le style essaie plutot de trouver des jantes bbs a bord large pour garder lestyle "german style "des année 90!
je pense que tu vas casser ta tirelire (achat vehicule+accesoire)car il va certainement il y avoir des frais a prevoir ( que tu n'aura certainement pas prevu!)
voili voila
a+
heu...je ne vois pas en quoi des jantes M casseraient le style de la 535 plus que des BBS ...., de toute façon, le tuning même très soft comme on l'aime chez nous, c'est une affaire de goûts, c'est tout, si les jantes de M5 te plaisent mets les, c'est pour toi et pas pour les autres, quant à la perte de perfs, ça reste une série 5, donc une bonne grosse berline, je trouverai ça bien plus gênant sur une E36.....ce n'est que mon avis à moi, et je le partage !!
on est peut etre hors sujet a propos de détails sur les jantes mais je pense sincerement que les jantes m5 en18" (ou meme en 17 ")ne vont du tout avec le modéle e34 , il suffit de feuilleter un bm w...ld dans les petites annonces pour se rendre a l'évidence !
J'ai bien compris que sava ne voulais pas faire de tunning , mais rien ne l'empeche d'acheter sa jolie voiture de rouler avec et d'effectuer ses modifs a sa guise pour se rendre compte de la différence : ça aura +de charme que de tout faire d'un coup !
enfin ce nétait que juste mon avis (j'ai pas le droit de le donner? )