Fiabilitée Avec Une Puce

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
greg325i87M

Re: Fiabilitée Avec Une Puce

Message par greg325i87M »

bmw13fr a écrit :et bien si tu me trouve soit la culasse soit le collecteur je l'achete tout de suite ... :P
a bon toi aussi :P car moi ki suis kan mm tt le temps a la recherche de bon plan a droite a gauche, et ki en a u pas mal de tres tres bon plan, jamais de chez jamais , jai vu un collecteur Hartge se vendre 80€ ! et une cullasse complete..... ben voyon, dit toi ke l'aac d'origine jlai vendu a lui tt seul 100€ alors une culasse alpina complete pas feller :!!!! MDR

pour ce ki est de la puce, moi jai un puce ki a ete fait pour ma voiture en fonction des modifs ke je lui ai fait, jai un gain de 12ch en bas regime; et 6 au regime max, ma courbe est toujours sup a l'origine ; et ma rupture n'a pas ete decaler !!

jai une autre puce ki est faite pour un aaac ke je vais avoir ,et la c clair et nette la voirture ne marche pas sans aac, parcontre la puce H par exemple marche pas mal sur ma voiture alors ke jai aucunement les pieces ki vont avec.
Un 325i...certes....mais un E30 sinon rien !!

ben325i

Message par ben325i »

Donc si j' ai bien compris il n' y a pas de gros dangers tant qu' il n' y a pas de cliquetis, mais qu' es au juste le cliquetis? annonce-t-il une casse moteur ou une usure prématurée?
Ce ciquetis est il facilement identifiable?

Merci
ex:325i___________________ex:325is____________________ex:320/6____________________M3 3.2____________________
Image

gixxer

Message par gixxer »

Le cliquetis apparaît quand une partie du mélange air-essence explose prématurément, je passe sur les détails....
Dans la pratique, ça s'entend plus ou moins bien en fonction du bruit global du moteur, mais en général, il se produit sous forte charge, plutôt à partir des 4000 trs.
C'est un bruit metallique aigu répétitif qui disparaît quand tu relaches l'accélérateur, un peu dans l'esprit de celui des poussoirs à froid, mais en plus aigu.
Chaque fois que tu entends un "tic", l'explosion a lieu au mauvais endroit, au mauvais moment, et attaque un peu la culasse et/ou le piston, et les segments. Bref, c'est pas bon à moyen terme. En général, un moteur avec un fort cliquetis ne fait pas long feu.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut à tous--

--Je ne peux pas apporter mon avis concernant le kit Hartge. Simplement sur une ancienne voiture OPEL ASTRA 2.0 16V, (136cv) achetée neuve, j'ai fait monter au bout de 10.000 kms, une puce auprès de RACING DEVELOPPEMENT à AUBAGNE. J'ai revendu mon ASTRA (superbe voiture) à 130.000 kms, sans aucun souci mécanique (ni aucune consommation d'huile entre 10.000kms).

--DOnc je peux affirmer que les puces ne diminuent pas la longévité du moteur. De plus elle était censée me donner environ 15cv de plus et 3nm de couple. Effectivement une différence était visible en accélération.

--Voilà, les seules choses que je peux vous rapporter.

PS: Existe t'ils des puces pour une E24 (635csi avec motronic)?

Schtroumf Bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

ben325i

Message par ben325i »

Merci a tous et a gixxer pour ces explications très claires!

Je ne doute plus trop de la fiabilitée des puce faites pour fonctionnées seul, mais celle que je veut ce n' est pas le cas.
Je pense prendre cette puce tout de même et au moindre cliquetis-> je la vire! :angry:
mais je pense que le mieux est de chercher un arbre a came Hartge (H26 c' est ça?)
pour la ligne Hartge, je ne pense pas qu' elle soit indispensable, vu que la mienne est déja généreusement libérée.
ex:325i___________________ex:325is____________________ex:320/6____________________M3 3.2____________________
Image

radback

Message par radback »

T'inquietes pas pour les cliquetis :P

Le moteur 325 cata a une compression de 8.8.
Les H26 une compression de 10.

Plus le taux de compression augmente plus on augmente le risque de cliquetis.
Si tu utilises une puce qui a été prevue pour éviter le cliquetis dans un moteur de compression 10, ça m'etonnerai que tu augmentes le risque de cliquetis en utilisant cette même puce dans un moteur de compression 8.8 ;)

Enfin bon tu fais ce que tu veux, si tu as peur, laisse tomber pour la puce, ça me pose pas de probleme. (elles sont pas encore faites, par contre une fois que c'est en commande, pas d'annulation de derniere minute, merci)

greg325i87M

Message par greg325i87M »

le cliquetis sur un moteur atmo avec ce rapport volumetirque on va dire ke tu l'aura pas avant un regime de a peu pres 7500trs et si tes injecteur sont pas adapter. mais si tu fait en sort de pas avoir un melange pauvre...et un lalumage pas trop avancer... je vois pas comment tu peu avoir du cliquetis.
deplus kan on voit des prepa turbos ki ont pas se souci de cliquetis car bien regler ,ben c pas une puce comme celle la ki va en faire.........
Un 325i...certes....mais un E30 sinon rien !!

ben325i

Message par ben325i »

Bon ben merci a tous,
je pense que je vait tenter le coup, de toutes façon, ce n' est pas irréversible.
Image

marcM3

Message par marcM3 »

vas y laisse toi tenter et comme tu l'as dit c'est pas irréversible
UNTIL THE END OF TIME
Image

Nicolas84

Message par Nicolas84 »

Précisions

Le cliquetis est le phénomène suivant :

Une partie de la chambre de combustion est anormalement portée au rouge et enflamme le mélange avant l'étincelle de la bougie.
On a donc deux allumages et les deux fronts de flammes se rencontrent en créant ce bruit caractéristique.

Le phénomène vient d'une avance à l'allumage trop importante.

En fonction du moteur que vous avec, vous pouvez avoir un capteur de cliquetis, ce qui es le cas du 6 cyl 24 s ou du moteur de l'opel citée plus haut.

Concernant les puces, il y a effectivement un gain mais tout se paye:

Les constructeurs cherchent le meilleur compromis fiabilité, agrément et consommation.

Donc, sans modifications le risque est d'avoir la consommation équivalente à la modif pour des performances légèrement suppérieure à l'origine.

Pour la fiabilité, hormi de mauvais paramètres d'avances à l'allumage en cartographie, peu de risques à utilisation comparable.

Nicolas

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »