[e30] 325i : Collecteur Et Chaleur

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farjone
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Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur

Message par farjone »

ok merci Kharn

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Zerg
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Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur

Message par Zerg »

Salut,
gixxer a écrit :j'ignorais qu'Alpina faisiait des collecteurs inox pour e30, bon on en apprend tous les jours  :)
J'ai dit que c'est un collecteur Alpina inox tout simplement parce que j'ai lu "ALPINA" grave dans la tubulure du collecteur quand j'etais sous la voiture, a peut pres au niveau du filtre a huile.

Maintenant, si ca existe reellement ou pas ou autre, je ne suis pas en mesure de le dire... je prendrai une photo la prochaine fois.
gixxer a écrit :Les mousses ont surtout pour but d'isoler le bruit du moteur. La chaleur dégagée par le collecteur ( inox ou pas ) ne suffit pas à les alterer.
Ok, c'est surtout ca qui m'inquietait.
gixxer a écrit :Soit cependant vigilant à la présence des toles de protection qui se trouvent vers le silentbloc moteur droit et au dessus du silent-bloc du triangle de suspension. A ces endroits, la température peut y être élevée, et la gomme peut se détériorer. De même, vérifie le bon etat des petits pare feu au dessous des puits de bougie.
Oui les pare feu au niveau des bougies sont ok, par contre il faut que je verifie au niveau du silentbloc et du triangle de suspension, merci pour l'info.
Il y a egalement une attache sur le collecteur ou l'on peut eventuellement fixer un pare feu du meme type que ceux des bougies, ca pourrait servir.
greg325i87M a écrit :alors ça isole le bruit et c'est tout , apres a toi de voir si vraiment le bruit te gene ou non.
En fait le "bruit" (si on peut appeler ca du bruit), me gene pas du tout, loin de la, ce qui m'inquietait, c'etait que la partie du capot au dessus du collecteur chauffait vraiment beaucoup, d'ou des risques pour la peinture...

Sinon kharn, ca a l'air pas mal ces bandes thermiques, ca tient le coup dans le temps ? ou bien doivent-elles etre changees regulierement ?

J'ai monte les mousses ce weekend, j'ai controle les mousses apres 2 heures de routes : pas de problemes, et le capot (cote exterieur) reste desormais froid et ne fait plus office de plaque chauffante comme c'etait le cas precedemment :blink:

Zerg
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kharn
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Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur

Message par kharn »

Zerg a écrit :Sinon kharn, ca a l'air pas mal ces bandes thermiques, ca tient le coup dans le temps ? ou bien doivent-elles etre changees regulierement ?
Ca tient bien, c'est utilisé en Rally donc tu peux avoir confiance ;)
J'en connais qui ont ca sur leur voiture et qui font du circuit et pas de soucis.

Ca resiste a 800° et plus pour certaines bandes.
Chez Eldo, Norauto, etc ils en ont.
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Zerg
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Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur

Message par Zerg »

Voici une ptite photo de mon collecteur "Alpina", on voit l'attache pour fixer un pare feu apparement. L'endroit ou apparait la gravure se trouve en dessous, photos la prochaine fois.

Image

A toute

Zerg
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gixxer
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Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur

Message par gixxer »

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:

La bonne, c'est que la forme du collecteur est la même que celle du collecteur Alpina. Le marquage alpina semble confirmer que c'est bien ça.

La mauvaise, c'est qu'il est en acier normal, pas inox....Ceci etant, ce n'est pas bien grave....
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Zerg
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Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur

Message par Zerg »

Ok merci kharn, je jetterai un coup d'oeil a l'occasion.

Merci pour les infos gixxer, pour la mauvaise nouvelle, je suis soulage, je m'attendais a pire :rolleyes:
Je suppose qu'entre acier/inox, on note principalement une difference de sonorite ?

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kharn
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Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur

Message par kharn »

Zerg a écrit :Je suppose qu'entre acier/inox, on note principalement une difference de sonorite ?
Mais aussi la durée de mise en temperature, avec de l'inox ca chauffe plus vite ;)
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gixxer
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Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur

Message par gixxer »

En fait, la différence majeure, c'est que l'inox habituellement utilisé est généralement... inoxydable ( ou lu à l'envers... il y a de l'acier inox qui rouille :( ) et surtout, il offre des caractéristiques mécaniques améliorées.
De ce fait, il est possible de fabriquer un élément ou une ligne complete avec du tube et de la tôle plus fine pour une même résistance mécanique.
La conséquence est que les fréquences acoustiques de résonance de la ligne sont plus aigues et plus importantes-> ça fait plus de bruit et c'est généralement plus "joli"
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kharn
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Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur

Message par kharn »

gixxer a écrit :De ce fait, il est possible de fabriquer un élément ou une ligne complete avec du tube et de la tôle plus fine pour une même résistance mécanique.
En effet le poids est quand meme inferieur, de plsu l'inox a une surface plus lisse que l'acier, donc ecoulement des gaz encore amelioré ;)
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farjone
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Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur

Message par farjone »

yo
en regardant ce joli collecteur, je me demandais quels seraient les risques
pour les pièces environantes,
car avec la photo, je m'aperçois que si ça dégage plus de chaleur que celui d'origine
ça passe tout pres de mes canalisations de clim.....

de plus quelles différences as tu remarquées d'un point de vue moteur
entre avant/après la pose du collecteur ?

merci

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