Kit Admition Direct

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NotTwinTurboYet
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Re: Kit Admition Direct

Message par NotTwinTurboYet »

greg646 a écrit :Salut sur un autre forum de mecanique on me la deconseiller car le moteur est moin filtre ca risque de bousiller le moteur en plus j'y tape dedans alors je c'est pas quoi faire
a+ <_<
Si ton filtre est régulièrement nettoyé et pas trop huilé, il n'y a aucun danger pour ton moteur. Evidemment, un filtre sport nécessite de l'entretien, mais il filtre autant qu'un filtre papier. Il n'y a pas de danger pour ton moteur.

A+
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fabfue
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Re: Kit Admition Direct

Message par fabfue »

NotTwinTurboYet a écrit :Salut,

pour te faire part de mon expérience, l'efficacité de ce genre de kit dépend largement du montage d'origine.
Quand tu installe ce genre de truc, le principal problème est de lui donner de l'air froid. En effet, sous le capot, le cône "avale" l'air tout autour de lui, de l'air chaud donc. Or la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid, ce qui revient à dire que ton moteur avale moins d'air, donc moins d'air égale moins de chevaux...
J'en ai vu certain amener depuis le pare-chocs un boa jusqu'au filtre, mais le filtre n'étant pas encapsulé dans une boite étanche connecté à ce boa, ben il continue à avaler de l'air chaud et un petit peu plus d'air froid.
Il existe aussi certains kits dont le cône est enfermé dans une boite ronde, à laquelle on relie un boa prenant de l'air frais dans le pare-choc (surpression d'air avec la vitesse) ou une aile (moins efficace) par exemple. Ce genre de montage revient à peu près à celui d'origine...
Bref, tout ça pour dire que les installations d'origine ne sont pas mal [...censuré...]çues. Elle sont d'abord étanches et protègent bien le filtre des agressions extérieures (eau, caillou,...). Ensuite, il suffit généralement de leur adjoindre un filtre dit "sport", en fait du coton imbibé d'un peu d'huile qui sert à capter les plus fines particules. Il ne faut pas trop l'imbiber sinon le moteur risque d'avaler aussi un peu d'huile au passage avec le risque d'encrasser les débit-mètre d'air placé juste derrière.

Pour l'efficacité, c'est clair qu'il filtre coton est plus efficace qu'un filtre d'origine (en papier). Le moteur respire à travers ces filtres, c'est là qu'il capte l'air, et je ne crois pas qu'il faille faire un dessin à quelqu'un pour se rendre compte que respirer à travers un fin coton est plus facile qu'à travers un papier buvard (essayez pour voir :D ).

Bref, le filtre coton en remplacement du filtre d'origine va surtout améliorer le couple, car le moteur a plus de facilité à aspirer en bas des tours. Par contre, en charge, il n'y a pas une grosse différence, vu que dans ce cas, la force d'aspiration générée par le moteur dépasse la force de "rétention" de l'air par le filtre. En conséquence, on note aussi souvent une légère baisse de consommation avec des filtre coton.

Voilà, en plus de ça, ajoutez que les filtres coton s'entretiennent et ne se remplace pas, donc on en a pour son argent. Mais les kits d'admission direct ne sont pas très utile et effectivement interdits.

Evidemment, tout cela est à podérer pour chaque type de voiture, ainsi sur les première génération de Golf VR6 l'ajout d'un KAD donnait des résultats impressionnants (vu la conception du système d'origine, pas étonnant)!

A+

PS: au fait, pas besoin de reprogrammer son moteur ou quoi que ce soit avec un nouveau filtre, le débit-mètre va voir passer plus d'air, et le calculateur va adapter le mélange en conséquence.
+1
J'aurais pas dit mieux !! :thup:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

greg646
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Re: Kit Admition Direct

Message par greg646 »

c'est ce q'un mecanicien ma dit!

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sava
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Re: Kit Admition Direct

Message par sava »

Il y a des risques de casse seulement si ton moteur bouffe de l'air chaud en permanence... C'est clair que si tu positionne ton kit admission direct, sur le collecteur d'échappement par exemple, je en donne pas chere de la peau de ton moulin... :D Mais quand même avec un peu de bon sens normalement la pose d'un KAD ne pose pas de soucis. B)
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NotTwinTurboYet
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Re: Kit Admition Direct

Message par NotTwinTurboYet »

sur les moteurs modernes à injection électronique contrôlé par un microprocesseur, si le moteur avale trop d'air chaud, la densité de l'air étant inférieure, l'injection d'essence le sera aussi, d'où perte de puissance, mais aucun risque pour sa longévité, le moteur va se croire toute l'année dans la "Dead Valley" toute l'année, et c'est tout, il est aussi prévu pour ça.

Le seul cas que je vois extrème pourrait être un moteur qui, avalant trop d'air (très très) chaud, utilisant non pas un débit-mètre d'air massique mais volumétrique et poussé dans les tours sur lequel apparaîtrait donc du cliquetis non détectable par le capteur de cliquetis parce que le régime est trop élevé (ou parce qu'il n'y en a pas), alors là il pourrait y avoir casse (mais normalement il y a une marge de manoeuvre importante dans les "map" des EPROM d'origine permettant de ne pas abimer le moteur). Seulement même dans ce cas, avant d'arriver dans les tours, il y aurait un problème détecté avant, mettant en erreur le calculateur lequel ferait fonctionner le moteur en mode dégradé. A mon avis, faudrait poser le filtre sur le collecteur d'échappement et shunter toutes les protections du calculateur pour en arriver là...

Evidemment, cela est plus susceptible de se produire sur des voitures modifiées par ailleurs (au niveau calculateur par exemple) et sur lesquelles certaines "protections" ont été supprimées ou rendues caduques par une autre bidouille. Mais sur une voiture d'origine cela ne pose pas de problème.

A+
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