ocean115 a écrit :moi j'envisage qqch pour ma serie3 E46 mais boitier ou optimisation via la prig diag
perso j'ai une préférence pour l'optimisation vis à vis de ça!
je n opterais personnelement pas pour un boitier...car j vu ça c un ingénieur motoriste
J'aimerais vous informer sur le fonctionnement des boitiers Diesel mais aussi sur leurs effets sur un moteur et le systeme d'injection.
Un peu de technique pour vous eclairer:
trois types de boitiers: 1.pompe rotative vp37 ou vp44 (tdi 90,110, tds,...)
2. common rail (hdi, tdci, d,...)
3. injecteur pompe(VAG)
Le principe est toujours le meme: tromper le boitier de gestion electronique afin d'envoyer plus de fuel dans la chambre de combustion.
type 1: il suffit de tromper le capteur de position de coulisseau, en gros votre boitier a plus de 300 euro comporte tout au plus un pont diviseur de tension, cad deux resistances ou un peu plus (cout inferieur a 10 euro)
type2: deux solutions, soit rallonger le temps d'ouverture de l'injecteur(il est pilote par un solenoid) pour cela le boitier envoie un signal en parallele du signal original. OU encore plus anti-mecanique tromper le capteur de pression de rail.
Type 3: egal au type2 pour l'injecteur. d'autres solution sur differents capteurs existent.
Bon maintenant ce qui se passe vraiment,
une vrai prepa doit tenir compte de:
le debut d'injection (par apport au point mort haut moteur)
la fin d'injection
la pression d'injection
la quantite d'air disponible, cad la pression de suralimentation
l'activation des auxilliaires tel que ventilateur moteur, pressostat huile, temperature moteur, regulation de couple, regulation turbo, regulation pression,...
Une bonne et vraie prepa doit augmenter uniquement la pression de combustion dans les cylindres. la temperature d'echappement doit rester egale a la serie. Sans cela votre turbo ne tiendra pas. La richesse mais aussi la qualite du melange determine le taux de fumee cree lors de la combustion, ce taux doit rester identique. Le couple doit etre delivre de telle facon a respecter les parties tournantes moteur mais aussi la transmission.
un boitier ne fait rien de tous ces points il injecte plus c'est tout. Les temperatures d'echappement explosent, le collecteur d'admission s'encrasse trerriblement du au taux de fumee plus eleve (demontez votre collecteur apres 20.000km passe avec un boitier,....), le turbo fatigue beaucoup plus vite du a des temperatures trop elevees, la transmission se prend une "claque" de couple.
De grace, evitez d emonter un boitier, c'est anti-mecanique, investissez un peu plus et optez pour une prepa en bonne et due forme tenant compte des vraies contraintes moteur et transmission.
Je peut vous donner mon avis sur un boitier additionnel que j'utilise depuis maintenant 2 ans sur une 320d 130ch.
Tout d'abord c'est un boitier numerique et non analogique ,il est agree par le TUV allemand et il respecte les normes antipollution.
Je suis passe au controle technique avec et pas de pollution detecte.
Il existe des preparateurs comme AC Schnitzer et Hartge qui font des boitiers additionnel pour diesel BMW.Pour la 320d le gain est de 20ch et 6m.kg.Son prix etait a l'epoque de 1200 euros (certes c'est cher,mais pour le moment aucun soucis).
Pour infos des preparateurs comme Fochesato demande 1500 euros pour une modification de cartographie.
Le seul soucis,c'est quand j'enleve le boitier pour aller chez BM pour les revisions il me tarde de le remonter rapidement car on y prend vite gout.