Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bmw13fr a écrit :donc si je comprend bien !
a pleine charge la sonde ne sert a rien ???
(ne me dit pas ca sinon elle dégage LOOOOL)
comment savoir où placer la sonde ???
exact.
Les motronic fonctionnent generalement en mode cartographique en pleine charge.
Par contre sans lambda la voiture risque d'etre inutilisable en charge partielle. Que ce soit pour le confort comme pour la mise en danger des pistons...
BMW 530i E39 (prépa Dinan ?)
BMW 320i E46 (à vendre)
Porsche 911 (type 964)
Lexus LX 450 (le + gros 6 en ligne !)
Alfa 75 Turbo America (prépa 1,2 bars)
bmw13fr a écrit :donc si je comprend bien !
a pleine charge la sonde ne sert a rien ???
(ne me dit pas ca sinon elle dégage LOOOOL)
comment savoir où placer la sonde ???
exact.
Les motronic fonctionnent generalement en mode cartographique en pleine charge.
Par contre sans lambda la voiture risque d'etre inutilisable en charge partielle. Que ce soit pour le confort comme pour la mise en danger des pistons...
c'est faux. sans la sonde, le moteur tourne tres bien sur toutes les plages (partielle et pleine charge) et les pistons ne risques rien car en mode dégradé, le calculateur enrichi. seule conséquence: polution
pour info: mon 2l5 e30 tourne depuis 48.000 km sans sonde et se s'en porte pas plus mal
D'ailleurs, la richesse du mélange se programme directement en valeur lambda sur les motronic 1.3.
Dans la pratique, la position n'est pas super hyper importante.
Cependant, trop près, tu risques d'user plus rapidement la sonde, trop loin elle risque de ne pas être assez chaude. Il y a quand même pas mal de marge entre les deux...
Chez Alpina, par exemple, la sonde est placée juste avant l'intermédiaire. Tu peux aussi la mettre sur un des deux collecteurs, à environ 80cm-1m de la culasse.
Tu peux aussi la poser juste à la sortie d'un cylindre. L'inconvenient , c'est la température qui va l'user et le fait de régler la richesse sur la base d'un seul cylindre. Si jamais ton injecteur est bouché, tu vas tourner très riche. Si jamais il fuit, tu vas tourner trop pauvre...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen