Freinage E30 Pour Circuit

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
philippe

Re: Freinage E30 Pour Circuit

Message par philippe »

no Ix a écrit :Les tôles, je pense que c'est pas une super idée de les virer. Ca fait écran de projection, c'est juste, mais elles jouent aussi le rôle de déflecteur d'air. Leur but n'est pas d'emmagasiner de l'air chaud!!! Au contraire, en tout cas à l'avant. Je suis plus sceptique sur les arrières. Et si tu sors, ce qui arrive (très rarement) en e30, tu es content quand il n y a pas tout qui vient frapper les disques et raye l'ensemble. Bon les tôles peuvent coincer elles même des petits cailloux aussi, c'est vrai. A toi de voir
A peluche
Les toles font également office de protection contre la chaleur pour l'ammortisseur, déflecteur d'air je ne sais pas? (je parle pour les e36 qui ont déjà un prise d'air dirigée vers les freins). Après, tout est question de compromis.
Concernant le gravier qui se coince entre la protection de disque et le disque, j'ai déjà été confronté à ce type de problème l'année derniere sur une route de montagne fraichement goudronnée et gravillonée. Je me suis arrété au garage le plus proche pour demander à monter l'auto sur un pont afin d'enlever ce gravillon de m.... Anecdote et diagnostique imparable de la femme du patron sans voir l'auto :
Moi : bonjour, j'ai un grincement à l'arrière ( Pas le temps d'expliquer et de finir ma phrase...)
Elle : Vos plaquettes de freins sont usées , faut changer! Mais oui mais oui.... :rolleyes:
Image

Nabush

Message par Nabush »

nicolas94 a écrit :Salut,
Je viens de poser les durites avia à l'arrière et :yaho: ça freine !
enfin, ça freine pour de vrai, enfin comme un bon freinage d'origine.
J'avais déjà posé les durites avia à l'avant et il me reste les 2 supers difficiles à atteindre, qui du coup, attendront un peu...
Deux possibilités :
- soit les flexibles étaient bien fatigués et le fait de les changer à résolu le pb.
- soit j'avais mal fait la dernière purge de liquide de frein.
Sinon, je suis en plaquettes et disques avec du DOT 5.1
a+
Sur le site de BPS c'est un tel bor*** que j'arrive pas à trouver quelles durites avia prendre...
Tu as les références STP ? je vais prendre les 2 Av et les 2 ar dans un premier temps, pour les autres ca attendra...

Merci :top:

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Nabush a écrit :Sur le site de BPS c'est un tel bor*** que j'arrive pas à trouver quelles durites avia prendre...
Tu as les références STP ? je vais prendre les 2 Av et les 2 ar dans un premier temps, pour les autres ca attendra...

Merci :top:
Salut,
Il me semble que je les ai commandé chez Aluform.
Je ne crois pas que tu puisses prendre le pack de 4 car il est prévu pour les modèles avec tambours à l'arrière. Je pense qu'il faut que tu prennnes le pack de 6, quitte à en laisser 2 dans l'emballage durant quelques mois...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

kharn

Message par kharn »

Mon expérience sur piste :
Le freinage est clairement insuffisant. Changer les durites est une très bonne idée, ensuite pour le débat DOT 5 ou 5.1, je dirais que si tu le changes régulièrement ça ne devrait pas poser de soucis.
Je connais des pistards qui change le liquide de frein après chaque sortie !
Pour les plaquettes, les DS2500 sont très bien combinés avec un freinage "sport" du style GrN.
Si tu comptes passer à du freinage balaise alors faudra de toute façon changer tout le système, mastervac et maître cylindre inclus.

Les slicks seront utiles quand tu auras un châssis en béton et que tu auras acquis pas mal d'expérience, on peut faire de très bon temps avec de bons pneus.

Concernant tes durites tu pourras en trouver "facilement' sur des sites comme BPS ou Iresa ou GT2i, etc
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Nabush

Message par Nabush »

kharn a écrit :Mon expérience sur piste :
Le freinage est clairement insuffisant. Changer les durites est une très bonne idée, ensuite pour le débat DOT 5 ou 5.1, je dirais que si tu le changes régulièrement ça ne devrait pas poser de soucis.
Je connais des pistards qui change le liquide de frein après chaque sortie !
Pour les plaquettes, les DS2500 sont très bien combinés avec un freinage "sport" du style GrN.
Si tu comptes passer à du freinage balaise alors faudra de toute façon changer tout le système, mastervac et maître cylindre inclus.

Les slicks seront utiles quand tu auras un châssis en béton et que tu auras acquis pas mal d'expérience, on peut faire de très bon temps avec de bons pneus.

Concernant tes durites tu pourras en trouver "facilement' sur des sites comme BPS ou Iresa ou GT2i, etc
Pour les durites je vais les commander chez aluform :)

Concernant les slick je vois un max de caisses en mettre sur croix en ternois (certaines ca les empeche pas de ramer)
de tte façon je pense pas mettre des slick avant de mettre un arceau (si jamais je le fait)

A+

Nabush

Message par Nabush »

Rahh mer** chez Pourchier pas de dispo pour les DS2500 et pas de délais... j'ai annulé ma commande..

je vais essayer chez GT2i pour voir..

A+

r2087

Message par r2087 »

Et chez eux ?

http://www.intech-competition.com/index-251712.htm

Pour les duurites avia ça a l'air pas trop cher mais pour le reste d'après vous ?

La boîte est près d'Albi dans le sud :P

max 318is

Message par max 318is »

salut les gars,

comme certains le savent, je tourne maintenant avec le touring et c'est terrible mis a part le probleme du poids et la les freins souffrent beaucoup :(

Pour issoires j'aimerai bien améliorer cette partie de ma caisse, et pour ca j'aurais plusieurs questions :innocent:

- est-ce envisageable de monter des disques, plaquettes, et flexibles plus performants à l'avant sans modifier ceux de l'arriere? :innocent: J'ai un peu peur que ce soit désiquilibré pour la répartition du freinage après :P

- Niveau matériel sachant que je ne fais pas du circuit tous les jours non plus vous me conseilleriez quoi et ca me reviendrai a combien a peu pres ?

merci d'avance
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Bon on peut pas tout avoir non plus :P . Si tu veux rester dans des frais mesurés, Au mini plaquettes av. ferodo 2500, des flexibles avia (les six!) et surtout un liquide de frein qui va bien. Après tu peux essayer des disques Gr N (traités) ou des disques rainurés, >Brembo, tarox etc. L'important, c'est qu'il ne se voilent pas à la première occasion.

Sinon pour garder un freinage homogène en restant dans des dimentions d'origine, il faut connaitre les cohéficients de frottement en fonction de la température pour connaitre plus ou moins le résultat. Autant ces chiffres sont trouvables pour les plaquettes sortantes de chez férodo ou pagid et cie, autant ces chiffres me sont inconnus pour l'origine. C'est pas gagné.

On peut ajouter que chacun n'aime pas les mêmes choses, alors finalement, vaut mieux faire tes expérience suivant ton budget.

Te voilà bien avancé :D :D
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

max 318is

Message par max 318is »

oui tres :D merci quand même

bon on mets de coté la logique...je veux juste trouver une solution pour que ca chauffe moins... Après le reste c'est pas grave... je peux faire quoi? :innocent: :D
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »