Voiture Modifiée Et Usage Routier (pour Aller Sur Circuit)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Thomas Olivaux

Re: Voiture Modifiée Et Usage Routier (pour Aller Sur Circuit)

Message par Thomas Olivaux »

Si ma mémoire est bonne, les BMW cabriolet noires produites entre 02 et 08 1992 peuvent subir n'importe quelle modification avec autohomologation. Pratique :D

LOL
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

croc77

Message par croc77 »

Thomas Olivaux a écrit :Si ma mémoire est bonne, les BMW cabriolet noires produites entre 02 et 08 1992 peuvent subir n'importe quelle modification avec autohomologation. Pratique :D

LOL
oui , mais evite les alentours de aulnay sous bois un vendredi soir :D :D :D
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Je pense qu'il faut catégoriser les modifications et voir ce que l'on entends par montage sportif. Malheureusement, je vis en Suisse, alors pour la législation, je ne pourrai pas me prononcer sur les régles de circulations et de mise en conformité en vigueur en France. Je donnerais qu'un point de vue.

Le premier point dont je voudrais parler concerne la puissance moteur. Dû aux aléas de la production et des normes de dépollution de certains pays, on peut se retrouver en présence d'un même moteur, voire d'un même modèle de véhicule sans qu'il réponde totalement aux caractéristiques de son constructeur. J'entends par là, la puissance déclarée. Heureusement que l'on ne passe pas tous sa voiture sur un banc d'essai en sortie de concession, il y aurait des désillusions et des bonnes surprises :lol: . Cela s'est apparement avéré une nouvelle fois vrai lors du passage au banc de certains sur ce forum (je retrouve pas le post, désolé). Bref, pour cela la loi doit laisser une tolérance entre la puissance admise par le constructeur et la puissance réelle. Je laisse de côté le droit fiscal ici volontairement. Là ou je veux en venir, ce sont les questions d'assurance. Si expertise il y a, en cas d'accident, un consommateur doit être en droit d'être déchargé si sa voiture ne correspond pas aux chiffres annoncés.
Chez nous la tolérance est de 20%. C'est assez énorme vous me direz, mais cela découle d'une loi ancienne. En effet, si on replonge dans l'époque des carbus, vis platinées et des prémisses de l'injection, on pouvait les trouver ces 20% et ce sans modification de "hardware". Cette tolérance est restée en vigeur, car les normes de sécurité peuvent rester acceptables si l'on reste dans cette tranche. Mais bien souvent ces 20% sont durs à gagner si l'on veut rester légal, car au détriment de la dépollution. Je me dis qu'il doit bien exister quelque chose dans les lois françaises à ce sujet. Après la modification volontaire est un acte délibéré et donc délictueux. Donc punissable par la loi, et contraire au contrat d'assurance. Maintenant, il existe des assurances couvrant les véhicules dont la puissance est modifiée (chez nous) mais l'acceptation par l'assureur est relativement compliquée. Bien souvent, il faut que la modif sorte de chez un préparateur reconnu...
Pour le Swap, alors là c'est encore plus la galère, car là le constructeur rentre en jeu en plus de l'état et de l'assurance. Chez BMW, ça ne parait pas simple du tout :( . Contrairement à Opel qui semble plus disposé à ce genre de manoeuvre, pour ne citer qu'un exemple. Mais cela reste théoriquement possible...

Deuxièmement, la partie chassis. Bah là, c'est pour moi la chose la plus compliquée à comprendre. Vous avez la chance d'avoir des normes européennes reconnues sur les produits sportifs ou compétition et vous voulez me dire que l'on est pour sa pomme en cas d'accident :blink: ? Cela va un poil à l'encontre de la logique, non?! Il doit bien y avoir un moyen d'y faire homologuer ou valider (pour la partie montage). Je parle pas des modifications lourdes, mais d'arceaux, ressorts, flexibles, freins etc. On trouve de la monte sportive ou compétition agréée. Il y a donc un moyen de le faire reconnaître :online: ? Chez nous, c'est noté dans la carte grise. Evidement je parle pas des F2000 de certains sur le forum, mais de nouveau, je crois que l'on peut discerner modif légère et... moins légère.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Hitman

Message par Hitman »

no Ix a écrit :Deuxièmement, la partie chassis. Bah là, c'est pour moi la chose la plus compliquée à comprendre. Vous avez la chance d'avoir des normes européennes reconnues sur les produits sportifs ou compétition et vous voulez me dire que l'on est pour sa pomme en cas d'accident :blink: ? Cela va un poil à l'encontre de la logique, non?! Il doit bien y avoir un moyen d'y faire homologuer ou valider (pour la partie montage). Je parle pas des modifications lourdes, mais d'arceaux, ressorts, flexibles, freins etc. On trouve de la monte sportive ou compétition agréée. Il y a donc un moyen de le faire reconnaître :online: ? Chez nous, c'est noté dans la carte grise. Evidement je parle pas des F2000 de certains sur le forum, mais de nouveau, je crois que l'on peut discerner modif légère et... moins légère.
En fait, du matos peut être homologué ( TUV, etc ), mais le montage de ce matos ne le sera plus sur la voiture.

Après, pour reprendre ton exemple concernant l'homologuation d'un arceau, ça reste une modification lourde, qui peut poser de gros problèmes sur route ouverte. Si la tête tape dessus, un fourreau de protection ne changera pas grand chose je pense. On peut aussi penser aux problèmes de désincarcération, ça ralentira le travail des pompiers.

Maintenant, certaines voitures en sont équipées d'origine ( GT3 RS par exemple, mais c'est juste un demi arceau il me semble ), mais là c'est une autre histoire...
.

Thomas Olivaux

A propos des pièces homologuées TÜV :

Le service TÜV est une institution Allemande qui est en mesure de donner son accord d'utilisation ou non sur des pièces automobiles qui sortent des spécifications des constructeurs automobile. Celà signifie qu'il est possible d'installer légalement ces pièces sur son véhicule (en conservant le droit de s'en servir et en étant assuré)... en Allemagne uniquement ! Notons que le Luxembourg est un pays qui reconnaît également l'usage des pièces homologuées TÜV, en revanche çà n'est pas le cas de la France.

Il faut savoir que les pièces homologuées TÜV ne le sont pas sans contraintes. Il faut lire la documentation d'applications livrée avec la pièce, pour savoir si elle est bien homologuée pour son véhicule dans un premier temps (nom du modèle avant 1998, numéro de réception européenne depuis) et lire les condictions dans un second temps. Par exemple, en installant une suspention Bilstein B16 PSS9, aucune monte pneumatique n'est précisé, mais le document indique que le montage a été testé/approuvé sur les dimensions agréées par le constructeur only. Sur certaines fiches d'homologation de jantes, c'est agréé pour la voiture... à condition d'utiliser un chassis (donc suspention et hauteur de caisse) d'origine, comme quoi même la bas on ne peut pas faire ce que l'on veut !

Je ne parle pas de l'Allemagne car je ne connais pas, mais à Luxembourg, le simple fait d'avoir des pièces homologuées TÜV ne suffit pas toujours. En fait, jusqu'en 1998, il suffit d'avoir dans sa porte, le jour du contrôle technique ou en cas de contrôle des forces de l'ordre, les documents qui indiquent que les pièces montées sont homologuées. Par exemple, dans le cas de ma 325i cabrio, les Bilstein B8 et les Eibach ProKit le sont, je dois pouvoir passer le CT avec. Pour les véhicules sous le coup de la "nouvelle" réglementation Européenne, à partir de 1998, il faut absolument faire vérifier par les services techniques (équivalent de la DRIRE) le montage et le faire inscrire, moyennant un (ou des) timbre(s) fiscal(aux) sur sa carte grise. C'est la seule solution pour être dans la légalité et peu pratique pour la revente en dehors du Luxembourg (ou de l'Allemagne ?). Notons d'ailleurs que le fait de venir avec une facture de montage des pièces par un professionnel divise par deux la facture des timbres fiscaux. Pour en rester sur mon exemple, les jantes Alpina que j'ai sur ma Compact sont homologuées pour la E46 (à l'arrière du moins, trop larges devant)... mais ça ne suffit pas ! L'auto étant de 2002, je devrais en théorie installer des jantes de bonne dimension devant (8x18 au lieu de 9x18) et aller les faire inscrire sur ma carte grise en payant à l'occasion quelques dizaines d'euros. A Luxembourg, ou pire en Belgique, le contrôle technique est une société d'état. Il est donc bien plus stricte. Je me suis fait recaller à cause de ces jantes trop larges devant, malgré des pneus neufs et une voiture en super état !

Hélas, pour la France, aussi étrange que ça puisse paraître, rien de tout ça n'est possible. Des composants peuvent respecter autant qu'ils veulent la législation française (bruit par exemple) et améliorer la sécurité (freins plus performants, sur tous les aspects, par exemple), c'est tout simplement interdit sur la voie publique. Même si certaines tolérances sont admissibles, en cas de carton, les assurances sont réellement à l'affut de ce genre de "détails", qui pourraient leur permettre de se rétracter.

Après quoi, beaucoup de véhicules modifiés roulent, c'est à chacun en son âme et conscience d'en décider en ayant bien conscience qu'en cas de carton, il pourrait se retrouver à payer à vie ou presque des indemnités.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

zleto

Message par zleto »

Oui homologué ne veut pas dire authorisé ^_^

Sinon perso j'ai une voiture un peu modifiée qui va sur circuit. Par la route. En apartement dur dur d'avoir un garage pour la voiture + un autre pour le plateau. :(

Ma voiture a ... une puce ^_^ c'est tout pour l'instant.
A terme y'aura des suspates car la c'est trop mou.

Je me déplace dans deux cas avec:
1. Pour la réparer ou l'emmener en réparation.
2. Pour aller sur circuit.

Evidemment en cas d'accident c'est pour ma pomme. Et c'est grave.
Mais je roule très prudemment. Je joue pas mes jackys même quand un gars me chauffe avec sa daube a coté.
Et tout se passe bien. Pas de risques. J'adapte ma vitesse en cas de pluie, je ralentis aux intersections (en deuxième hein. Pas en 3) etc... bref ce que personne ne fais en vrai. (regardez combien ralentissent vraiment en ville avant une priorité à droite ca fais flipper)

Mais avant de faire le gros des transformations je vais attendre le plateau et donc la maison :(. C'est aussi pour ca que j'ai acheté une 325. 192 poneys c'est déja très suffisant pour s'amuser non?

Le plateau a un autre super coté: Si votre voiture crève sur circuit (peu importe la raison) c'est mieux de pouvoir rentrer sans apeller un dépanneur non? :D
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

énix

Message par énix »

Qui dit plateau, dit aussi grosse voiture pour le tracter :crying:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Stephane39

Message par Stephane39 »

Une E39 525tds c'est déjà pas mal pour tracter !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Thomas Olivaux

Ca ne veut rien dire, il faut aussi que la carte grise l'y autorise, il faut donc regarder la charge maxi que tu peux tracter (PTRA - PTC). Sur toutes mes voitures, la plus aptes est la 735i, et elle ne m'autorise que 1,6 tonnes ! Sachant qu'un bon plateau 2 essuis (indispensable pour une voiture un peu lourdre et l'autoroute selon moi) pèse déjà au bas mot 600/700 kg, ça n'autorise qu'une auto dessus de 1 tonne maxi, à savoir une E30 phI vidée quoi.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Oui, mais même vidée, une E30 conserve une carte grise qui donne une masse supérieure à la tonne. Donc pas bon dans ton exemple.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »