Salut,
Je pense qu'il faut catégoriser les modifications et voir ce que l'on entends par montage sportif. Malheureusement, je vis en Suisse, alors pour la législation, je ne pourrai pas me prononcer sur les régles de circulations et de mise en conformité en vigueur en France. Je donnerais qu'un point de vue.
Le premier point dont je voudrais parler concerne la puissance moteur. Dû aux aléas de la production et des normes de dépollution de certains pays, on peut se retrouver en présence d'un même moteur, voire d'un même modèle de véhicule sans qu'il réponde totalement aux caractéristiques de son constructeur. J'entends par là, la puissance déclarée. Heureusement que l'on ne passe pas tous sa voiture sur un banc d'essai en sortie de concession, il y aurait des désillusions et des bonnes surprises

. Cela s'est apparement avéré une nouvelle fois vrai lors du passage au banc de certains sur ce forum (je retrouve pas le post, désolé). Bref, pour cela la loi doit laisser une tolérance entre la puissance admise par le constructeur et la puissance réelle. Je laisse de côté le droit fiscal ici volontairement. Là ou je veux en venir, ce sont les questions d'assurance. Si expertise il y a, en cas d'accident, un consommateur doit être en droit d'être déchargé si sa voiture ne correspond pas aux chiffres annoncés.
Chez nous la tolérance est de 20%. C'est assez énorme vous me direz, mais cela découle d'une loi ancienne. En effet, si on replonge dans l'époque des carbus, vis platinées et des prémisses de l'injection, on pouvait les trouver ces 20% et ce sans modification de "hardware". Cette tolérance est restée en vigeur, car les normes de sécurité peuvent rester acceptables si l'on reste dans cette tranche. Mais bien souvent ces 20% sont durs à gagner si l'on veut rester légal, car au détriment de la dépollution. Je me dis qu'il doit bien exister quelque chose dans les lois françaises à ce sujet. Après la modification volontaire est un acte délibéré et donc délictueux. Donc punissable par la loi, et contraire au contrat d'assurance. Maintenant, il existe des assurances couvrant les véhicules dont la puissance est modifiée (chez nous) mais l'acceptation par l'assureur est relativement compliquée. Bien souvent, il faut que la modif sorte de chez un préparateur reconnu...
Pour le Swap, alors là c'est encore plus la galère, car là le constructeur rentre en jeu en plus de l'état et de l'assurance. Chez BMW, ça ne parait pas simple du tout

. Contrairement à Opel qui semble plus disposé à ce genre de manoeuvre, pour ne citer qu'un exemple. Mais cela reste théoriquement possible...
Deuxièmement, la partie chassis. Bah là, c'est pour moi la chose la plus compliquée à comprendre. Vous avez la chance d'avoir des normes européennes reconnues sur les produits sportifs ou compétition et vous voulez me dire que l'on est pour sa pomme en cas d'accident

? Cela va un poil à l'encontre de la logique, non?! Il doit bien y avoir un moyen d'y faire homologuer ou valider (pour la partie montage). Je parle pas des modifications lourdes, mais d'arceaux, ressorts, flexibles, freins etc. On trouve de la monte sportive ou compétition agréée. Il y a donc un moyen de le faire reconnaître

? Chez nous, c'est noté dans la carte grise. Evidement je parle pas des F2000 de certains sur le forum, mais de nouveau, je crois que l'on peut discerner modif légère et... moins légère.