Reprogrammation Eprom Ou Boitier: Légalité ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
werner525iT

Re: Reprogrammation Eprom Ou Boitier: Légalité ?

Message par werner525iT »

Fumisterie touche le fond du probleme.

Les personnes qui vende des puces sont pas forcément interessé que la voiture marche mieux, la seule chose qui les interesse c'est de vendre des puces.

Il y a d'autres possibilité. Des vraie préparateur (Alpina, Hartge) sont capable de faire le petit +, qui est accompangnée d'une homologation et d'une reconaissance juridique.

Pour le reste ?

A bientôt

Werner
Image

misterbig75

Message par misterbig75 »

Bien reçu toutes ces précisions, en résumé beaucoup de bruit et d'argent pour pas grand chose, et peu de solutions légales sur la route.

Il convient donc de rester avec les caractéristiques d'origine, donc de bien choisir son moteur, en l'occurence j'ai choisi le M62 3.5l aussi parce qu'il est coupleux sur des régimes plus bas, le couple maxi est à 3300 tr/min alors que sur tous les autres essences il est à 3900 et au delà... bon pour aller avec la boitoto steptronic et pour les reprises sur les 1820kgs de cette E38...

Merci et A+
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

kharn

Message par kharn »

Ne pas confondre "homologuer" et "homologuer sur route".
On peut très bien vendre des produits qui ont passé les normes françaises mais dont leur usage sur la voie publique est illégal.

Un exemple : une ligne d'échappement GrA, c'est homologué pour beaucoup de véhicules et c'est utilisé pour les rallyes, courses de cotes, etc etc pourtant c'est interdit sur route ouverte à cause du bruit et de la pollution.

Je veux bien que certains produits sont en vente libre mais faudrait pas jouer l'innocent en disant que si ils sont en vente on peut les utiliser n'importe où et n'importe comment.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Kelvinator

Message par Kelvinator »

bimeur a écrit :donc,si on prends au pied de la lettre,si tu achetes un jeu de pneus,d'un marque et d'un certain type,qui n'a jamais ete monte en 1ere monte sur ton vehicule(en serie ou en option),c'est illegale

tu changes les bougies pour en mettre des plus froides>plus homologue
Ce n'est pas aussi simple (heureusement). Le constructeur lors de l'homologation prévoit des modifications possibles. Par exemple, tu peux tout à fait monter des pneus neiges alors que la voiture neuve n'en avait pas. Parce que le constructeur a établi une liste de pièces (pneus, accessoires...) qui définit comme "utilisables" certains composants.

De plus, ça ne se fait plus mais auparavant le constructeur définissait des côtes de réparation pour ses moteurs. On avait ainsi la possibilité de réaléser ses cylindres,raboter la culasse... (et donc de changer de manière infime la puissance) tout en restant dans les normes prévues. Donc sans être hors-là-loi!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

stratos

Message par stratos »

Et le magnifique collecteur (qui fait gagner de la puissance selon Hartge) + ligne inox utilisés sur route de Manuz1 : c'est légal ou pas ? Son sujet a été clos, ou pas ? Pas fermé parce qu'il est modo ?? (tres sympa et serviable, au demeurant : je n'ai absolument rien contre lui, je ne l'attaque pas, mais le prends juste comme exemple de l'absurdité de la notion de "légalité" que vous défendez à tour de bras, je tiens à le préciser !) C'est curieu, quand j'ai vu les photos du collecteur Hartge, je n'ai pas vu apres la photo du "tonton flingueur" ...deux poids deux mesures ??

Parce que, tant qu'à se poser en talibans de la loi et en "ministres du vice et de la vertu automobile" comme vous le faites les modos de ce forum (je me souviens encore de la façon dont vous aviez "allumé" un gentil membre qui avait simplement relaté une petite "bourre" dans la bonne humeur avec une Ferrari sur autoroute, sans meme clairement faire l'apologie de la vitesse...mais où va t on ?? on est en dicature stalinenne, ou en démocratie ?)

Franchement, si vous continuez d'etre aussi intransigeants et tartuffes, je sens que je risque de ne pas m'éterniser sur ce forum...la liberté d'opinion et d'expression est un droit consitutionnel, au passage, ne l'oubliez pas, et parler de modifs ne nuit à personne, n'en déplaise à la LCVR ou autres, si c'est de ceux là que vous avez peur :wink2:

Il n'y a qu'à voir du coté de Forum Auto, lorsque vous invoquez les risques de voir votre propre forum fermé : il s'y dit des choses infiniment plus "illégales" que de malheureuses puces ou eprom faisant gagner quelques malheureux chevaux...est il fermé pour autant ??

Je comprends que si on vient ici parler de swap moteur vous réagissiez, mais invoquer les mines et les assurances la vitesse etc. à la moindre modif moteur, ça commence à devenir PESANT.

Tant que je ne difamme ni n'injurie personne, je suis libre de mes propos et ne supporte pas que l'on me dicte ce que je dois ou ne dois pas dire. C'est vous qui etes illégaux en empèchant les membres de s'exprimer, pas le contraire. D'autant plus que ce forum n'est pas affiché à tous les coins de rue, alors je ne vois pas bien où est le probleme de parler de tel ou tel sujet "sortant des caractérisqtiques homologuées par le constructeur". A part le racisme, l'antismétitisme, l'apologie des crimes de guerre, la diffamation et les injures, la pédophilie etc on peut dire ce que l'on veut sur un forum. Alors arretez de nous censurer à tour de bras ou alors, sortez moi les textes de loi qui m'empechent de demander dans un forum si une eprom fait ou pas gagner de la puissance !!

Un peu de mesure et de tolérance, svp MERCI, et certains sujets seront plus "relax" à lire
"chauffard"

Stephane39

Message par Stephane39 »

Je ne comprends pas où tu veux en venir !!!

Le forum été défini avec certaines règles, qui pour le moment conviennent à la plupart.
Ces règles, on (les modos) essaie de les appliquer avec un maximum de bon sens, après on peut passer à coté de certains posts qui ne respectent pas ces règles, mais en général, tout le monde est traité pareil.

Ce qui ne passera JAMAIS :
  • Les puces (bien que...)
  • Les swap
  • Les courses sur routes ouvertes (vidéo ou rédaction)
  • Les exploits sur routes ouvertes (vidéo ou rédaction)
Beaucoup de sujets ne sont jamais modérés, comme ceux sur les changements de freins ou d'amortisseurs entre autres.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Je ne suis pas modo, mais les regles sont plus que logiques et s'ils existent quelques posts oubliés...
ce ne sont généralement pas ceux qui générent des discutions sans fin et sans intéret
qui finissent quasi systématiquement sur :[indent] "j'lui ai mis un capot l'autre jour à sa charrette"[/indent]
Je tempèrerai malgré tout la remarque de Stephane concernant les sujets qui ne passeront JAMAIS:
- certains sujets de swap sont autorisés : les auteurs sont connus et reconnus propriétaire
d'une voiture exclusivement réservée à la piste. (Kharn, Alexgb, Thoms etc..)
Certains swap sont aussi inédit ou rare, donc certaines explications et astuces permettent de mieux comprendre
(je pense notamment à la 340i Cab de DJBendix qui bizarrement evolue également sur circuit vidéos et photos à l'appuie)
- Certains sujet sur les puces sont également tolérés sur ces mêmes voitures dans le but
d'optimiser les modifications mécaniques effectuées (AlexGB et sa 335i M30 en sont le meilleur exemple)

Pour les deux autres points, je rejoins Stéphane :P

Mais pour tout ce qui est toléré comme modifications, les personnes dans cette section,
même si elles peuvent faire des entorses au règlement du forum, ne viennent pas raconter leur méfait ici.
Ca peut paraitre hypocrite, mais si ça permet d'éviter d'ameuter tout une troupe de "runneurs" du vendredi
soir qui ne jure que par les puces ou boitier additionnels dans le but d'aller plus vite. o O(dans un mur :ph34r: )
Ca ne peut pas etre un mal pour l'intérêt premier de 6enligne : l'entraide mécanique.
et je ne vois pas vraiment où on s'y retrouve mécaniquement à mettre une puce...
A part dans les cas cités plus haut !

A+ Jason :rolleyes:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

kharn

Message par kharn »

La liberté d'expression est un droit mais le forum n'est pas un lieu public.
Quant à FA ... ca me fait doucement rigoler, 95% des posts sont inutiles et/ou inintéressants.

Quand aux sujets swaps etc il y a une section circuit donc je vois pas où est le problème.

Un exemple de post inutile et qui est très bien clos : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...c=91551&hl=
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Stephane39

Message par Stephane39 »

Ytse_Jam a écrit :Je tempèrerai malgré tout la remarque de Stephane concernant les sujets qui ne passeront JAMAIS:
- certains sujets de swap sont autorisés : les auteurs sont connus et reconnus propriétaire
d'une voiture exclusivement réservée à la piste. (Kharn, Alexgb, Thoms etc..)
Certains swap sont aussi inédit ou rare, donc certaines explications et astuces permettent de mieux comprendre
(je pense notamment à la 340i Cab de DJBendix qui bizarrement evolue également sur circuit vidéos et photos à l'appuie)
- Certains sujet sur les puces sont également tolérés sur ces mêmes voitures dans le but
d'optimiser les modifications mécaniques effectuées (AlexGB et sa 335i M30 en sont le meilleur exemple)
Il me semblait ne pas être dans le forum modifications, donc je n'ai pas précisé :innocent: , mais il est vrai que certains swap seront acceptés et pas d'autres pour les raisons cités.

EDIT : il a été déplacé entre temps en fait, ça va mieux :D !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

zleto

Message par zleto »

Pour répondre en quelques mots aussi.

Pour la liberté d'expression oui. Mais en effet que dans les lieux publics. Ici c'est un forum privé. Une sorte de communauté. Pour prendre un exemple bateau mais très parlant, imagine que tu aimes les BM mais que ta femme a été tuée lors d'un run sauvage. Tu n'aimerai surement pas voir marqué ici que c'est fun et amusant, pas risqué sur autoroute etc ...
C'est plus subtil mais il en va de même pour les modifs. J'avais un 1.6 j'ai mis un 3.5 et un jour .. PAF le piéton car j'avais pas le freinage.

Pour le choix de fermer ca n'est pas BLANC ou NOIR. C'est très souvent gris. Toi tu es peut être conscient des problèmes que tu vas rencontrer en modifiant ton auto perso mais c'est pas le cas de tous. Il y a des gens qui n'ont pas encore le permis qui peuvent passer par la, en quête de la puisance suprème, et sous des conseils mal avisés pourraient compromettre leur vie. Pas la peine de te refaire le topo assurance, etc...
One n voir beaucoup, qui sont comem nous attirés par les pubs. Un nouveau pot, une ligne décata, un joli cornet vert sous le capot, et meme des faux turbos miteux qui bouffent la batterie. Ben la majorité repars avec ce qu'il cherche. Soit il le fais MALGRE les conseils (et il assume sons choix car il SAIT dans quoi il va) soit il passe son chemin. Content de pas se mettre dans l'illégalité. (Même avec un cornet, même avec une puce qui se voit pas :( )

Voila pourquoi sur certains forum de mauvais conseil tu trouvera une ambiance moins restrictive. Mais bon ... quand j'entends dire qu'un SRI ca te donne +20 ch sur une 1.2 ... Pas étonnant que les mecs allent acheter ca direct à norautouf. Pas étonnant que beaucoup aillent aussi a des rassos et des runs sauvages, alors que sur circuit c'est TELLEMENT mieux !!!
J'ai été a des runs sauvages. (Sans participer) Et OUI, y'a des gars quin participent qui sont sympas. J'ai tiré la bourre des tonnes de fois. J'avoue et je déconseille. Et j'ai été sur circuit. Et je peux te dire que c'est DE LOIN le mieux. Tu risque pas de tuer quelqu'un. Tu peux bourrer A FOND. Si t'as un souci méca t'auras toujours quelqu'un pour t'aider. Tu es sur de ressortir avec ton permis et les mêmes points qu'a l'entrée. Et faut arreter de déconner aussi. Si t'as la maille de payer l'essence sur une caisse qui va sur les runs et tirer a fond. Tu peux mettre les pauvres 100 euros que te coute l'entrée sur circuit.

Et pour tout t'avouer je suis pas faux Q. Pas à 100%. Ma BM a moi SERA réservée pour le circuit. Pour l'instant juste une puce (que je n'ai pas voulu à la base). Il y a un topic qui discute de l'illégalité d'aller sur circuit en roulant. Mais d'un autre coté j'ai un véhicule qui me permets de me déplacer tous els jours en laissant la BM a sa place.

Les règles de ce forum sont contraignantes. Les modos sont un peu paranos et parfois secs dans leurs commentaires. Mais c'est le prix a payer pour avoir des conseils avisés, et que même les plus inexpérimentés ne soient pas dirigés vers l'illégalité (souvent sans même le savoir) ni vers le danger.

C'est a toi de voir si tu paye ce prix pour le reste ou pas. Sinon il y toujours FA. Y'a des gens sympa la bas aussi. Perso j'étais sur d'autres fofos avant, parmi les meilleurs tous étaient moins exigeants. Mais les personnes qui les fréquentaient n'avaient pas non plus les profils de ceux qui passent ici et les forums étaient TOUS plus petits.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »