Collecteur Admission Sur M52

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Mike

Re: Collecteur Admission Sur M52

Message par Mike »

aleynos a écrit :mike=> pour le vanos : la 325i exite avec et sans vanos et en puissance c est la meme chose c est juste le couple qui change
oui ça je sais, je disais juste que le vanos était peut etre géré differemment, de sorte de compenser un profil de camme different
AAC adm/ech different entre 325i et 323i

par contre AAC echappment 328i/323i identique et AAC adm different

AAC 325i/325ivanos identique
Tu confirme donc bien qu'il ne suffit pas de mettre l'admission de 325 sur 323 pour avoir la puissance d'une 325.
Ce qui confirme egalement qu'une reprog+AAC et là tu auras certainement quelque chose de tres ressemblant.

Mais bon, rien que l'admission doit dejà y faire pour la puissance, et peut etre qu'en ne faisant QUE ça tu ne perdras pas trop en couple ? (par rapport à la 323 d'origine)
Image

Ric

Message par Ric »

merci pour toutes vos réponses.

mon but n'est pas d'obtenir la puissance d'une 325i, c'est simplement que j'ai récupéré ce collecteur et que j'hésite à l'installer... ;)

en fait j'apprécie beaucoup la configuration moteur de la 323ti avec beaucoup de couple en bas, et je voudrais conserver cet aspect. je me demandais simplement si le fait de mettre ce collecteur pouvait m'apporter de la puissance en haut, sans affecter la courbe de couple.

je pense que je vais laisser la config d'origine, car je ne compte pas changer les ACC, et la reprog n'est pas au planning pour le moment...

j'ai pu lire aussi que la société O² propose une "simple" reprog sur 323ti et permettrait d'obtenir 185ch et 265 Nm de couple au lieu des 170ch et 245 Nm d'origine. c'est peut être plutôt vers cette solution que je me tournerais à l'avenir si je veux augmenter un peu la puissance...
Image

neekoala

Message par neekoala »

on voit bien avec la courbe mise en lien par schartzdiamant, qu'en remplaçant l'admission du 328i par un 325i, on perds ce qui fait l'avantage de ce moteur en configuration d'origine : un couple et une puissance disponible très tot ; on perds du couple sur toutes les plages de régimes, le couple maxi est en baisse, au seul profit d'une augmentation de 10cv à 6000tr/minutes... Donc ok on passe de 191cv à 205cv mais vu d'ensemble je ne vois pas trop l'intéret.
ça risque de faire pareil avec le moteur de 323i, on va retrouver une courbe équivalente à une 325i en gros... plus pointue... :online:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »