Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
jo325tds

Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par jo325tds »

ya des pocessuer de m3 3.0 L qui ont fait cette modif?

Moi j'ai regarder mais une fois que tu a declipssé le cornet de la boite tu ne peut pas la sortir!
j'aimerais avoir votre avis... :rolleyes: :rolleyes:

csc

Message par csc »

jo325tds a écrit :ya des pocessuer de m3 3.0 L qui ont fait cette modif?

Moi j'ai regarder mais une fois que tu a declipssé le cornet de la boite tu ne peut pas la sortir!
j'aimerais avoir votre avis... :rolleyes:  :rolleyes:
SAlut
Il faut retirer la boite à air pour enlerver le manchon/cornet.
Sinon, va voir sur CE SUJETque j'ai posté aujourd'hui. C'est sur le système d'admission d'air justement. J'espère que tu pourras me détailler comment c'est monté sur ta M3. Peut être as-tu des photos de ton moteur en plus ?

Par contre, j'arrive pas à afficher les images, et ça m'énerve sérieusement depuis tout à l'heure <_<

jo325tds

Message par jo325tds »

ben non, c'est pas ca

moi j'ai demonté toute la boite a air, j'ai devissé le debimetre, et j'ai commencé a enlever le cornet qui est clipsé sur la boite.
Une fois declipsé, le cornet est emprisonné ds la bote car il est plus gros que toute les entrées d'air ou je pouraais le sortir.
bref sur m3, a moins de couper le cornet pour le sortir en 2 morceau c'est pas possible.

Pour les photo je suis vert car ce week , j'ai fais toute la vidange et l'entretien de mon M, que je voulais prendre point par point en tof pour le forum mais j'ai oublier mon num!!!! <_<

csc

Message par csc »

jo325tds a écrit :ben non, c'est pas ca

moi j'ai demonté toute la boite a air, j'ai devissé le debimetre, et j'ai commencé a enlever le cornet qui est clipsé sur la boite.
Une fois declipsé, le cornet est emprisonné ds la bote car il est plus gros que toute les entrées d'air ou je pouraais le sortir.
bref sur m3, a moins de couper le cornet pour le sortir en 2 morceau c'est pas possible.

Pour les photo je suis vert car ce week , j'ai fais toute la vidange et l'entretien de mon M, que je voulais prendre point par point en tof pour le forum mais j'ai oublier mon num!!!! <_<
Je crois avoir compris :attention:
Tu ne dois avoir qu'un seul cornet apparement. Monté côté débimètre.
Celui dont je parle depuis le début dans ma boite à air est côté arrivée d'air, c'est à dire avant le filtre. L'autre que j'ai aussi, ne se démonte pas.

J'espère que d'autres possesseurs de M3 confirmeront que les boite à air de M3 ne sont équipés que d'UN seul cône. Va sur l'autre sujet, il y a des photos ...

jo325tds

Message par jo325tds »

ca y est je crois c*n c'est compris....
lol :D

1Zedd

Message par 1Zedd »

Salut à tous,

J'ai fait la modif, sans trop de difficulté sur mon 320 Cab E36 de 98 et il est vrai que le son est un tout petit peu plus présent mais rien de bien significatif!! en revanche au niveau du rendement moteur, je ne sens QUE DALLE, cela fait 3 semaines que j'ai enlevé ce fameux manchon mais je pense que je vais le remettre . Peut etre ai-je oublié un truc : ;) <_< <_<

csc

Message par csc »

Je pense que SI il y a un intérêt, il doit être plus marqué sur les moteur à haut rendement. L'admission du 2.0L est peut être bien dimensionnée même avec le cône.
Comme tu as également un cabriolet, je me demande vraiment si ce n'était pas seulement pour éviter de casser les oreilles aux propriétaires ... Ce cône n'est pas présent sur les autres E36.

philippe

Message par philippe »

mais si il est bien présent sur les autres e36...sur la mienne en tout cas(e36 coupe 320i 1997).
je l'ai enleve mercredi dernier et effectivement le son change pour devenir plus aigu, plus rageur, et ce à partir de 4000 trs/min....un beau petit bruit la fenetre ouverte dans un tunnel...
petite modif sympa à zero euros.
Image

csc

Message par csc »

Bon :innocent: Les ouvriers de montage devaient tirer à pile ou face pour savoir quel moteur serait équipé de cette pièce :D
En tout cas, pour ma part, je me lance dans une petite modif de ma boite avec retour à l'origine sans pb au cas où.
J'en parlerai dans l'autre sujet en forum mécanique.

Tu n'as pas d'admission dynamique sur ta 320i Philippe ? Pas de conduit depuis la face avant ou autre jusqu'à la boite ?

csc

Message par csc »

philippe a écrit :la modif en photo pour la boite à air e36:

http://www.brazeauracing.com/airbox.htm
Mieux vaut tard que jamais :ph34r:
Je suis passé à côté de ce message. Le lien amène sur des descriptions très explicites de tout ce qui a été dit.

Pour résumer les 11 pages.
- le cornet/manchon dans la boite à air est présent sur les Z3M, Z3 2.8 et sur la plupart des 6cyl bmw. A vérifier.
- Il n'est pas présent sur les boite à air comportant une admission dynamique par la face avant. C'est le cas de M3 3.0, 3.2
- il y a un caisson qui englobe le phare passager sur les Z3M et Z3 2.8 pour normalement apporter de l'air frais. Etant donné le volume dispo et les conduits torturés on peut se poser des questions ...

Ce que j'ai fait reviens quasi exactement à ce qui est décrit sur le lien, sauf que j'ai également retiré le caisson. Je me retrouve donc en configuration identique aux photos faites sur cette M3, KN y compris.
Je vais rouler comme ça un moment mais je peux déjà dire, que le moteur ne s'étouffe pas à bas et moyens régimes comme quand j'avais uniquement retiré le cône. Le bruit est normal en roulant. Sauf après 4000tr où il est plus méchant. Et pied dedans, c'est bestial. Ca s'apparente au bruit du Z4 3.0 mais à plus de 7000 tr :surprise:
C'est beaucoup plus nerveux jusqu'à 4000tr.
Comme tout modif, il faut valider avec les kms. Important, j'ai débranché la batterie pour repartir avec une mémoire vierge.
La suite plus tard mais pour l'instant pas de regrets :)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »