Question, depuis que j'ai baissé l'arrière, j'ai beaucoup plus de sous-virage qu'avant, du coup va falloir que je rabaisse encore plus à l'avant pour compenser, avez-vous eu le même phénomène? Ou étiez-vous déjà très bas de l'avant?
Par contre comme vous, le fait de baisser l'arrière a été bluffant, en pleine courbe en seconde, pied dedans, ça glisse pas, ça pousse! Impressionnant.
325i E36 Piste
- ulmi
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Re: 325i E36 Piste
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Re: 325i E36 Piste
Salut Ulmi,
Le souci que l'on a eu était que lorsqu'on est passé en combinés filetés, nous avions bien posé l'avant mais l'arrière n'était apparemment pas assez bas (ça se voyait à l'oeil nu d'ailleurs) ce qui créait un déséquilibre. Du coup, elle était super joueuse du cul, l'arrière n'était pas stable en appui (que ce soit en grande courbe ou en virage serré). On a corrigé le tir en rabaissant l'arrière, ce qui l'a rendue plus équilibrée.
Autre truc qui a certainement aidé : à l'avant, nous ne pouvions pas régler la barre stab' au plus dur car nous étions en biellettes d'origine. Il a fallu que l'on se procure des biellettes rotulées pour pouvoir régler au plus (cf. message en page précédente). De mémoire, le principe des barres stab' est que l'on améliore le grip du train opposé à la barre que l'on durcit. Cela correspond à notre réglage, on a durci l'avant et gagné en motricité à l'arrière
Notre titine ne souffre vraiment pas de sous-virage, on a deux cales à l'avant pour avoir plus de largeur de voie et du carrossage négatif (3.5° si mes souvenirs sont bons).
Le souci que l'on a eu était que lorsqu'on est passé en combinés filetés, nous avions bien posé l'avant mais l'arrière n'était apparemment pas assez bas (ça se voyait à l'oeil nu d'ailleurs) ce qui créait un déséquilibre. Du coup, elle était super joueuse du cul, l'arrière n'était pas stable en appui (que ce soit en grande courbe ou en virage serré). On a corrigé le tir en rabaissant l'arrière, ce qui l'a rendue plus équilibrée.
Autre truc qui a certainement aidé : à l'avant, nous ne pouvions pas régler la barre stab' au plus dur car nous étions en biellettes d'origine. Il a fallu que l'on se procure des biellettes rotulées pour pouvoir régler au plus (cf. message en page précédente). De mémoire, le principe des barres stab' est que l'on améliore le grip du train opposé à la barre que l'on durcit. Cela correspond à notre réglage, on a durci l'avant et gagné en motricité à l'arrière

Notre titine ne souffre vraiment pas de sous-virage, on a deux cales à l'avant pour avoir plus de largeur de voie et du carrossage négatif (3.5° si mes souvenirs sont bons).

* 318is E30 - 1990
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- ulmi
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Re: 325i E36 Piste
ok, je testerai en baissant l'avant de 5mm voire si ça s'améliore. J'ai aussi des cales de 15mm à l'avant et des jantes en ET38, je peux pas vraiment faire plus large :)j'ai moins de carossage que ça, les coupelles XYZ sont pas top je suis en butée, et je dois avoir 2,5".
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Re: 325i E36 Piste
Pour le carrossage, on a mis des cales (des rondelles) entre les 2 vis de fixation basse de l'amortisseur et le porte moyeu. Ca fonctionne très bien mais ca t'oblige à changer ces vis et il te faut de la vis résistante, minimum du 10.9.
Avec cette méthode on atteint les 3.5° avec les coupelles d'origine.
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540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
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- ulmi
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Re: 325i E36 Piste
ok merci!
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Re: 325i E36 Piste
superbe e36

Mes deux page , un max de j'aime fait toujours plaisir
bmw 328i --) https://www.facebook.com/pages/BMW-328i ... 9536725320
bmw 325i piste --) https://www.facebook.com/pages/Bmw-325i ... 3536206954
merci
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- yogui59
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Re: 325i E36 Piste
Ce topic est très en retard 
je vais essayer de mettre ça à jour
Un peu de nouvelles de la bête.
Lors de la dernière sortie circuit, un roulement à décidé de renoncer à accomplir sa tache, sous prétexte, soit disant, que ses conditions de travail étaient éprouvantes :@
De plus quelques mouvements de caisses désagréables venaient perturber la sérénité de nos balades :?
Ayant un train arrière complet de e36 en stock, décision fut donc prise de le refaire "propre" .
Première étape, on démonte le train, et je commence à nettoyer un peu les 20ans de poussière et de rouille.
Ensuite, les choses sympa commencent. Il faut sortir tous les silentblocs :colere:
A raison de 3h de boulot par soir, à la fin de la semaine j'en ai sorti.... 2 :oops: il en reste donc 10 :love:
Samedi matin, je m'y recolle, avec cette fois les bons outils. (marteau et ciseaux à bois :mrgreen: ) C'est toujours loin d'être facile mais ca sort.

Dimanche après midi doc vient me filer un coup de main,

N'est'il pas meugnon?! :amoureux:
En fin d'après midi tout est sorti!!! ALLÉLUIA mes frères! :love:


Sur cette photo on peut constater que la méthode douce n'est pas celle qui a finalement été retenue :mrgreen:
Je remet donc un coup de nettoyage

puis un coup de peinture, et hop direction la corde à linge :mrgreen:

Tous ces silentblocs laisseront place à des modèles renforcés de chez Strongflex

Lundi soir j'attaque le remontage:

Ca rentre comme papa dans maman un soir de paye, c'est vraiment du bonheur à faire comparé à de l'origine.

Voila ou j'en suis actuellement.

Reste les portes moyeux à faire pour pouvoir faire le changement de train arrière ce week end.
On a bien avancé le boulot, ça ne s'est pas fait sans aléas mais bon, ça aurait pu être pire. Notre vaillante 325 "cup sport competition package" a démarré nickel depuis son dernier démarrage début décembre. Elle a pris place sur ma terrasse pour être opérée.
Voilà le "vieux" train arrière, délesté du pont et de la barre stab'. Le silent-bloc de nez de pont était assez vilain, ça n'aura pas fait de mal de démonter tout ça. Pour ceux qui suivent nos aventures, le roulement arrière gauche est décédé, ce qui a en partie motivé ce chantier.

En-dessous, c'est ni beau ni vilain, c'est aussi et surtout non déchiré ! Les ancres de train arrière sont intactes, pas de métal déchiré comme on peut le voir parfois. Il y avait de ci de là de la rouille de surface par petits "points" de 1cm de diamètre. On a donc décapé à la brosse métallique sur perceuse, puis protégé tout ça.







On a profité du fait d'avoir accès aux dessous de Magui pour remplacer, réparer ou nettoyer certains éléments. Par exemple on a réparé deux fixations du pare chaleur situé entre l'arbre de transmission et l'échappement. On a aussi changé quelques vis qui étaient rouillées ou dont les rondelles manquaient.
Voilà le beau bordel que ça donne :

Une vue sur les demi-trains que Guillaume a terminés, juste avant qu'ils soient remontés sur notre train arrière tout neuf. C'est tout beau tout propre


Le train arrière état concours, superbement restauré, mais incomplet :

Et le voilà complété :

Au moment d'assembler le train, on a eu quelques soucis de tulipes (différence 320i / 325i), mais on a fait avec et au final l'assemblage a été terminé (à quelques vis près qui ont été commandées ce matin en concession).
Au final, la situation est la suivante : le train "neuf" est installé, on n'a pas été de trop à trois pour le persuader de prendre sa place, du coup pas de photo de l'installation. On l'a remis en place comme on l'a sorti, c'est à dire entier, avec l'aide d'un cric.
Une fois remonté, Guillaume a remplacé la durite d'étrier arrière droit qui était en train de se déchirer (ce qui est plutôt gênant). Avantage : on avait ça en stock, c'est toujours ça de moins à acheter
Reste à faire : décaper / repeindre les fixations d'échappement, changer un des deux silent-bloc d'échappement, installer les vis de tulipe côté arrière gauche (une fois reçues en concession), finir de purger étriers et embrayage, vérifier les serrages et rouler un peu pour s'assurer que tout va bien et qu'il n'y a pas de bruit(s) inquiétant(s).
On verra pour faire une nouvelle géo car suite au remontage j'ai peur qu'on ait un poil modifié les réglages
Salut,
Aujourd'hui on a continué le remontage. L'échappement est de nouveau en place après un raccord peinture pour le protéger et un changement de silent bloc de silencieux (récupéré de feu la 320i berline qu'on avait mis en pièces).
On a purgé l'embrayage et les étriers mais... drame à l'avant gauche, la vis de purge cède sans forcer au desserrage

Heureusement, on avait l'étrier en stock ! Encore un reste de la 320i
Enfin, on a changé les supports moteur car Guillaume avait remarqué qu'il bougeait un peu trop dans certaines conditions. Voilà ce que ça donne au démontage :

Voila voilà... ils sont défoncés. Si vous ne savez pas comment c'est fait, normalement c'est en un seul morceau
Même si ceux que l'on a remonté ne sont pas neufs (ils viennent de... la 320i :mrgreen:) ça sera toujours mieux que les machins qu'on a démonté.
Semaine prochaine on change les plaquettes pour notre prochaine sortie et on roule un peu pour voir si tout va bien. Ensuite, on va faire vroum vroum
Salut !
Ce lundi 31 mars, Guillaume et moi-même étions inscrits à une sortie "drift" à Lohéac. Organisée par Pégase (http://www.stage-pilotage.com), cette journée drift est une première pour nous, nous n'avions jamais roulé à Lohéac et jamais fait de sortie drift. C'est un des participants à nos sorties circuit habituelles à Fay de Bretagne qui nous avait parlé de Pégase (Yannick, qui tourne en M3 E92 et qui a un sacré coup de volant).
Arrivés là-bas les premiers, nous avons vu arriver les participants au fur et à mesure, il n'y avait pratiquement que des E36 : 325i, 328i, M3 coupé et berline (on en croirait presque que ces autos sont faites pour ça :mrgreen:). Quelques temps après, deux M5 F10 sont arrivées, ainsi qu'une Audi R8. On a même retrouvé une tête connue, Yannick, avec sa M3 E92 qui ne cesse d'évoluer.







Pour faciliter la glisse, l'organisateur fait arroser la piste régulièrement dans la journée, et de notre côté nous avions chaussé de magnifiques pneus neiges vieillis en plein soleil depuis un peu plus d'un an
Look moche assuré...

Nous avons passé une bonne journée, difficile pour moi au début car je n'arrivais à rien, jusqu'à ce que l'on nous donne quelques conseils avisés quant à l'amorce de glisse (comprendre : j'étais incapable de passer un virage sans faire un tête à queue tellement j'étais mauvais
). Au final, on apprend assez vite et on s'amuse vraiment.
Il y a eu pas mal de têtes-à-queues, plus ou moins violents, plus ou moins sur la piste, mais pas de casse ce qui est le principal. Guillaume s'est quand même bien sorti sur une de ses premières tentatives sur le long gauche en milieu de circuit.



En fin de journée, la voiture est toute crade mais ça valait le coup

Bien sûr, on a filmé (uniquement l'après-midi histoire de ne pas paraitre trop mauvais :mrgreen:). Première vidéo des plus jolis passages que j'ai pu faire (ou "moins moches" si vous préférez
) :
http://www.youtube.com/watch?v=cJF5kqBjYm8
Celle de Guillaume va arriver un peu plus tard. Si j'suis motivé je ferai une vidéo des ratages :mrgreen:
PS : Vell, si tu passes par là, désolé de t'infliger un tel spectacle :oops:
Un peu de news de l'auto,
Nous avons aujourd'hui participé à une nouvelle journée drift à Lohéac.
(Vell je crois que le virus est chopé :mrgreen: )
Sauf que cette fois j'ai fait une infidélité à mon pacsé pour ma chère et tendre épouse :oops:
Encore une fois, c'était une superbe journée, et encore une fois la 325 à assurée. :amoureux:
Quelques vidéos de passages
http://youtu.be/6eqoJiR7j-0
http://youtu.be/UJXsiP1BScI
Quelques tours avec bibi au volant
http://youtu.be/qGx6buTyQmc
Salut,
Aujourd'hui sortie drift organisée par Pegase à Lohéac.
Super journée, la 325 n'a pas démérité, elle a même eu quelques compliments de l'organisateur (Yann Le Jossec, un mec qui se démerde pas trop mal avec un volant entre les mains :mrgreen: ), après qu'il ait accepté de faire deux ou trois tours à son volant, avec Guillaume à ses côtés.
Guillaume et moi-même avons clairement évolué depuis la dernière fois, malgré une matinée un peu compliquée pour certaines parties du circuit, l'après-midi a été géniale avec de beaux enchainements tout en glisse
Pour l'instant une seule photo prise par l'organisateur avec peut-être des vidéos à venir

Vous noterez la présence du Z4 d'Emilie, qui était présente avec sa copilote personnelle, Marie.
Vidéo très courte prise en fin de matinée, filmée à partir du Z4 (j'ai été obligé de zoomer sur une partie de l'écran pour qu'on puisse mieux voir notre 325). Au volant : Guillaume.
http://youtu.be/KraWCSzldcE
Un peu de news,
On a fait la vidange samedi dernier, toujours à la 10w60
On a également acheté 4 pneus slick neufs.
Ce sont des marangoni, 225/605/17 en gomme dur. on verra bien ce que ca donne.

On a également acheté des nouvelles plaquettes de frein.
Nous avions jusqu'a présent des ebc yellow stuff qui étaient satisfaisantes en termes d'efficacité mais qui n'ont tenu que 3 sorties.
Nous passons cette fois sur des orange Stuff qui sont encore plus typée circuit.

Mercredi rdv pour une géométrie, car nous ne l'avions pas refaite suite au changement de train arrière. (pour faire du drift ca allait bien quand même :mrgreen: )
Puis montage des plaquettes et elle sera prête pour la sortie du 13
On a donc roulé aujourd'hui a Fay, compte rendu à venir.
Nieau géo on a maintenant autour de 5° de carrossage à l'avant et 2.5° derrière
Pour ceux qui pourraient être intéressé par la modif des triangles de e46, voici les différences:

Il faut meuler le bout du triangle car sur e46 l'emprunte du silentbloc est hexagonale alors que sur e36 c'est rond.
Ensuite nous avons du percer le triangle pour attacher la biellette de la barre anti roulis:

Et voila l'ensemble monté:

Comme déjà évoqué, il vous faudra des biellettes intérieure de direction (entre la crémaillère et la rotule) de X3 première génération. Les rotules de direction reste celles d'origine.
Ouep, première sortie de l'année et dixième sortie circuit avec Guillaume
Pas mal de nouveautés sur la voiture (volant, plaquettes, pneus slicks durs de chez Marangoni, triangles E46), mais le temps n'était pas terrible :?
Photo du nouveau volant qui nous va bien, moins grand que le précédent, un poil plus près du conducteur, ça nous a plu !

Début de journée humide, piste bien grasse, une vraie patinoire avec nos pneus route (assez vieux) et le carrossage plus prononcé à l'arrière (une vraie savonnette, ça partait sans rien faire, c'était du grand n'importe quoi). À moins que ça ne soit également dû à la largeur de voie augmentée à l'avant ? Quoi qu'il en soit le setup que l'on a aujourd'hui sur notre 325 est vraiment optimal sur le sec avec quatre slicks.
En fin de matinée, la piste a séché ce qui nous a permis de passer en slicks. On a vraiment apprécié son comportement ! Les slicks durs, bien que neufs, ont été chauffés assez rapidement, ils adhèrent moins que les tendres que l'on avait avant mais ça permet quand même de rouler fort. Ils sont plus prévenants quant à la perte d'adhérence et on ressent bien la différence de dureté. On sent également moins la caisse travailler sur les gros appuis.
Photos avec les slicks montés :


Les nouvelles plaquettes (EBC Orange Stuff) nous ont beaucoup plu. Le début de journée nous a permis de procéder au rodage en douceur tellement ça glissait. Une fois la piste plus sèche on a pu appuyer un peu plus nos freinages. Elles sont endurantes, bon ressenti à la pédale même après de gros freinages, pour l'instant on est contents. On verra ce que ça donne sur la durée et surtout après une journée complète par beau temps (en slicks donc), ce qui les mettra un peu plus à l'épreuve.

Une vue de ce que donne le carrossage et la largeur de voie avec les triangles de E46 :

À midi une belle averse a ruiné tout espoir de continuer à tourner en slicks, on a donc remonté nos pneus route et fini la journée ainsi. On a pu rouler un peu plus fort en fin de journée mais rien de bien extraordinaire avec ces pneus... Ci-dessous m'sieur Yogui accompagné de m'dame Linoge :


On a également étrenné la GoPro, je n'ai pour l'instant pas vu les vidéos mais j'essaierai de faire un p'tit montage. Telle qu'elle était installée on voit le conducteur, le volant, et la piste, ça devrait être sympa

Comme d'hab les autos qui étaient présentes étaient variées, il y avait pas mal de béhèmes, E36 et E92, les E92 étaient d'ailleurs bien affutées :shock: Je mettrai d'autres photos plus tard pour illustrer ces photos ou mettrai le lien vers le compte rendu sur le site des organisateurs de cette sortie

je vais essayer de mettre ça à jour
Un peu de nouvelles de la bête.
Lors de la dernière sortie circuit, un roulement à décidé de renoncer à accomplir sa tache, sous prétexte, soit disant, que ses conditions de travail étaient éprouvantes :@
De plus quelques mouvements de caisses désagréables venaient perturber la sérénité de nos balades :?
Ayant un train arrière complet de e36 en stock, décision fut donc prise de le refaire "propre" .
Première étape, on démonte le train, et je commence à nettoyer un peu les 20ans de poussière et de rouille.
Ensuite, les choses sympa commencent. Il faut sortir tous les silentblocs :colere:
A raison de 3h de boulot par soir, à la fin de la semaine j'en ai sorti.... 2 :oops: il en reste donc 10 :love:
Samedi matin, je m'y recolle, avec cette fois les bons outils. (marteau et ciseaux à bois :mrgreen: ) C'est toujours loin d'être facile mais ca sort.

Dimanche après midi doc vient me filer un coup de main,

N'est'il pas meugnon?! :amoureux:
En fin d'après midi tout est sorti!!! ALLÉLUIA mes frères! :love:


Sur cette photo on peut constater que la méthode douce n'est pas celle qui a finalement été retenue :mrgreen:
Je remet donc un coup de nettoyage

puis un coup de peinture, et hop direction la corde à linge :mrgreen:

Tous ces silentblocs laisseront place à des modèles renforcés de chez Strongflex

Lundi soir j'attaque le remontage:

Ca rentre comme papa dans maman un soir de paye, c'est vraiment du bonheur à faire comparé à de l'origine.

Voila ou j'en suis actuellement.

Reste les portes moyeux à faire pour pouvoir faire le changement de train arrière ce week end.

On a bien avancé le boulot, ça ne s'est pas fait sans aléas mais bon, ça aurait pu être pire. Notre vaillante 325 "cup sport competition package" a démarré nickel depuis son dernier démarrage début décembre. Elle a pris place sur ma terrasse pour être opérée.
Voilà le "vieux" train arrière, délesté du pont et de la barre stab'. Le silent-bloc de nez de pont était assez vilain, ça n'aura pas fait de mal de démonter tout ça. Pour ceux qui suivent nos aventures, le roulement arrière gauche est décédé, ce qui a en partie motivé ce chantier.

En-dessous, c'est ni beau ni vilain, c'est aussi et surtout non déchiré ! Les ancres de train arrière sont intactes, pas de métal déchiré comme on peut le voir parfois. Il y avait de ci de là de la rouille de surface par petits "points" de 1cm de diamètre. On a donc décapé à la brosse métallique sur perceuse, puis protégé tout ça.







On a profité du fait d'avoir accès aux dessous de Magui pour remplacer, réparer ou nettoyer certains éléments. Par exemple on a réparé deux fixations du pare chaleur situé entre l'arbre de transmission et l'échappement. On a aussi changé quelques vis qui étaient rouillées ou dont les rondelles manquaient.
Voilà le beau bordel que ça donne :

Une vue sur les demi-trains que Guillaume a terminés, juste avant qu'ils soient remontés sur notre train arrière tout neuf. C'est tout beau tout propre



Le train arrière état concours, superbement restauré, mais incomplet :

Et le voilà complété :

Au moment d'assembler le train, on a eu quelques soucis de tulipes (différence 320i / 325i), mais on a fait avec et au final l'assemblage a été terminé (à quelques vis près qui ont été commandées ce matin en concession).
Au final, la situation est la suivante : le train "neuf" est installé, on n'a pas été de trop à trois pour le persuader de prendre sa place, du coup pas de photo de l'installation. On l'a remis en place comme on l'a sorti, c'est à dire entier, avec l'aide d'un cric.
Une fois remonté, Guillaume a remplacé la durite d'étrier arrière droit qui était en train de se déchirer (ce qui est plutôt gênant). Avantage : on avait ça en stock, c'est toujours ça de moins à acheter

Reste à faire : décaper / repeindre les fixations d'échappement, changer un des deux silent-bloc d'échappement, installer les vis de tulipe côté arrière gauche (une fois reçues en concession), finir de purger étriers et embrayage, vérifier les serrages et rouler un peu pour s'assurer que tout va bien et qu'il n'y a pas de bruit(s) inquiétant(s).
On verra pour faire une nouvelle géo car suite au remontage j'ai peur qu'on ait un poil modifié les réglages

Salut,
Aujourd'hui on a continué le remontage. L'échappement est de nouveau en place après un raccord peinture pour le protéger et un changement de silent bloc de silencieux (récupéré de feu la 320i berline qu'on avait mis en pièces).
On a purgé l'embrayage et les étriers mais... drame à l'avant gauche, la vis de purge cède sans forcer au desserrage


Heureusement, on avait l'étrier en stock ! Encore un reste de la 320i

Enfin, on a changé les supports moteur car Guillaume avait remarqué qu'il bougeait un peu trop dans certaines conditions. Voilà ce que ça donne au démontage :

Voila voilà... ils sont défoncés. Si vous ne savez pas comment c'est fait, normalement c'est en un seul morceau

Semaine prochaine on change les plaquettes pour notre prochaine sortie et on roule un peu pour voir si tout va bien. Ensuite, on va faire vroum vroum

Salut !
Ce lundi 31 mars, Guillaume et moi-même étions inscrits à une sortie "drift" à Lohéac. Organisée par Pégase (http://www.stage-pilotage.com), cette journée drift est une première pour nous, nous n'avions jamais roulé à Lohéac et jamais fait de sortie drift. C'est un des participants à nos sorties circuit habituelles à Fay de Bretagne qui nous avait parlé de Pégase (Yannick, qui tourne en M3 E92 et qui a un sacré coup de volant).
Arrivés là-bas les premiers, nous avons vu arriver les participants au fur et à mesure, il n'y avait pratiquement que des E36 : 325i, 328i, M3 coupé et berline (on en croirait presque que ces autos sont faites pour ça :mrgreen:). Quelques temps après, deux M5 F10 sont arrivées, ainsi qu'une Audi R8. On a même retrouvé une tête connue, Yannick, avec sa M3 E92 qui ne cesse d'évoluer.







Pour faciliter la glisse, l'organisateur fait arroser la piste régulièrement dans la journée, et de notre côté nous avions chaussé de magnifiques pneus neiges vieillis en plein soleil depuis un peu plus d'un an


Nous avons passé une bonne journée, difficile pour moi au début car je n'arrivais à rien, jusqu'à ce que l'on nous donne quelques conseils avisés quant à l'amorce de glisse (comprendre : j'étais incapable de passer un virage sans faire un tête à queue tellement j'étais mauvais

Il y a eu pas mal de têtes-à-queues, plus ou moins violents, plus ou moins sur la piste, mais pas de casse ce qui est le principal. Guillaume s'est quand même bien sorti sur une de ses premières tentatives sur le long gauche en milieu de circuit.



En fin de journée, la voiture est toute crade mais ça valait le coup


Bien sûr, on a filmé (uniquement l'après-midi histoire de ne pas paraitre trop mauvais :mrgreen:). Première vidéo des plus jolis passages que j'ai pu faire (ou "moins moches" si vous préférez

http://www.youtube.com/watch?v=cJF5kqBjYm8
Celle de Guillaume va arriver un peu plus tard. Si j'suis motivé je ferai une vidéo des ratages :mrgreen:
PS : Vell, si tu passes par là, désolé de t'infliger un tel spectacle :oops:
Un peu de news de l'auto,
Nous avons aujourd'hui participé à une nouvelle journée drift à Lohéac.
(Vell je crois que le virus est chopé :mrgreen: )
Sauf que cette fois j'ai fait une infidélité à mon pacsé pour ma chère et tendre épouse :oops:
Encore une fois, c'était une superbe journée, et encore une fois la 325 à assurée. :amoureux:
Quelques vidéos de passages
http://youtu.be/6eqoJiR7j-0
http://youtu.be/UJXsiP1BScI
Quelques tours avec bibi au volant

http://youtu.be/qGx6buTyQmc
Salut,
Aujourd'hui sortie drift organisée par Pegase à Lohéac.
Super journée, la 325 n'a pas démérité, elle a même eu quelques compliments de l'organisateur (Yann Le Jossec, un mec qui se démerde pas trop mal avec un volant entre les mains :mrgreen: ), après qu'il ait accepté de faire deux ou trois tours à son volant, avec Guillaume à ses côtés.
Guillaume et moi-même avons clairement évolué depuis la dernière fois, malgré une matinée un peu compliquée pour certaines parties du circuit, l'après-midi a été géniale avec de beaux enchainements tout en glisse

Pour l'instant une seule photo prise par l'organisateur avec peut-être des vidéos à venir


Vous noterez la présence du Z4 d'Emilie, qui était présente avec sa copilote personnelle, Marie.
Vidéo très courte prise en fin de matinée, filmée à partir du Z4 (j'ai été obligé de zoomer sur une partie de l'écran pour qu'on puisse mieux voir notre 325). Au volant : Guillaume.
http://youtu.be/KraWCSzldcE
Un peu de news,
On a fait la vidange samedi dernier, toujours à la 10w60
On a également acheté 4 pneus slick neufs.
Ce sont des marangoni, 225/605/17 en gomme dur. on verra bien ce que ca donne.

On a également acheté des nouvelles plaquettes de frein.
Nous avions jusqu'a présent des ebc yellow stuff qui étaient satisfaisantes en termes d'efficacité mais qui n'ont tenu que 3 sorties.
Nous passons cette fois sur des orange Stuff qui sont encore plus typée circuit.

Mercredi rdv pour une géométrie, car nous ne l'avions pas refaite suite au changement de train arrière. (pour faire du drift ca allait bien quand même :mrgreen: )
Puis montage des plaquettes et elle sera prête pour la sortie du 13
On a donc roulé aujourd'hui a Fay, compte rendu à venir.
Nieau géo on a maintenant autour de 5° de carrossage à l'avant et 2.5° derrière

Pour ceux qui pourraient être intéressé par la modif des triangles de e46, voici les différences:

Il faut meuler le bout du triangle car sur e46 l'emprunte du silentbloc est hexagonale alors que sur e36 c'est rond.
Ensuite nous avons du percer le triangle pour attacher la biellette de la barre anti roulis:

Et voila l'ensemble monté:

Comme déjà évoqué, il vous faudra des biellettes intérieure de direction (entre la crémaillère et la rotule) de X3 première génération. Les rotules de direction reste celles d'origine.
Ouep, première sortie de l'année et dixième sortie circuit avec Guillaume

Photo du nouveau volant qui nous va bien, moins grand que le précédent, un poil plus près du conducteur, ça nous a plu !

Début de journée humide, piste bien grasse, une vraie patinoire avec nos pneus route (assez vieux) et le carrossage plus prononcé à l'arrière (une vraie savonnette, ça partait sans rien faire, c'était du grand n'importe quoi). À moins que ça ne soit également dû à la largeur de voie augmentée à l'avant ? Quoi qu'il en soit le setup que l'on a aujourd'hui sur notre 325 est vraiment optimal sur le sec avec quatre slicks.
En fin de matinée, la piste a séché ce qui nous a permis de passer en slicks. On a vraiment apprécié son comportement ! Les slicks durs, bien que neufs, ont été chauffés assez rapidement, ils adhèrent moins que les tendres que l'on avait avant mais ça permet quand même de rouler fort. Ils sont plus prévenants quant à la perte d'adhérence et on ressent bien la différence de dureté. On sent également moins la caisse travailler sur les gros appuis.
Photos avec les slicks montés :


Les nouvelles plaquettes (EBC Orange Stuff) nous ont beaucoup plu. Le début de journée nous a permis de procéder au rodage en douceur tellement ça glissait. Une fois la piste plus sèche on a pu appuyer un peu plus nos freinages. Elles sont endurantes, bon ressenti à la pédale même après de gros freinages, pour l'instant on est contents. On verra ce que ça donne sur la durée et surtout après une journée complète par beau temps (en slicks donc), ce qui les mettra un peu plus à l'épreuve.

Une vue de ce que donne le carrossage et la largeur de voie avec les triangles de E46 :

À midi une belle averse a ruiné tout espoir de continuer à tourner en slicks, on a donc remonté nos pneus route et fini la journée ainsi. On a pu rouler un peu plus fort en fin de journée mais rien de bien extraordinaire avec ces pneus... Ci-dessous m'sieur Yogui accompagné de m'dame Linoge :


On a également étrenné la GoPro, je n'ai pour l'instant pas vu les vidéos mais j'essaierai de faire un p'tit montage. Telle qu'elle était installée on voit le conducteur, le volant, et la piste, ça devrait être sympa


Comme d'hab les autos qui étaient présentes étaient variées, il y avait pas mal de béhèmes, E36 et E92, les E92 étaient d'ailleurs bien affutées :shock: Je mettrai d'autres photos plus tard pour illustrer ces photos ou mettrai le lien vers le compte rendu sur le site des organisateurs de cette sortie

540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
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Re: 325i E36 Piste
Une petite vidéo de la première sortie de l'après midi où j’essaye par tous les moyens de ne PAS glisser :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=c4cSNF4KFS8&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=c4cSNF4KFS8&feature=youtu.be
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- Ytse_Jam
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Re: 325i E36 Piste
Cool d'avoir de vos news ! 
Le virus a l'air bien pris là
continuez comme ça 

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