Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
r2087

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par r2087 »

Sur E21 je me souviens d'avoir beaucoup gagné en changeant simplement de poulie damper.

Des fois on met juste une pièce d'un autre moteur et hop gain immédiat sans passer par la case tourneur/fraiseur :)

flipperman

Message par flipperman »

Bonjour je reviens vous donner des news , pas mal de choses se sont passés entre temps et j'ai continué à avancer. Tout d'abord le moteur a été fini et j'ai remonté dessus tout les périphériques dessus comme la rampe d'injection avec ses 6 nouveaux injecteurs et le nouveau régulateur de pression (assemblé sur l'établi entre le temps que le moteur se refaisait une santé) . Suivi de la boîte de vitesse, démarreur et alternateur (démonté tous les 2 pour vérification état et nettoyage piste rotor, graissage etc...), pompe de DA. A la suite photos du moteur en cours de remontage , c'est plus joli qu'avant lors de sa dépose et surtout tout neuf dedans et ce bien plus que j'aurai imaginer faire :wub:
Ps : la poulie damper j'ai pas fait plus compliqué elle a été juste amputer de la dernière gorge comme évoqué plus haut
Pièces jointes
IMG_1277 (2).jpg
IMG_1277 (2).jpg (370.6 Kio) Consulté 1671 fois
IMG_1276 (2).jpg
IMG_1276 (2).jpg (380.29 Kio) Consulté 1671 fois
IMG_1275 (2).jpg
IMG_1275 (2).jpg (395.9 Kio) Consulté 1671 fois

r2087

Message par r2087 »

Super ! C'est motivant tout ça :thup:

flipperman

Message par flipperman »

La suite des news avec du temps qui m'a permis d'avancé : le moteur est posé dans la voiture , j'ai entre temps vider complétement le réservoir d'essence.
Au fond comme j'avais déjà remarqué sur mon autre E34 plein de limailles , il parait que ça serait de la limaille de la pompe essence qui "se dégourdit" lorsqu'elle est neuve à ses débuts
20210411_125326.jpg
20210411_125326.jpg (98.11 Kio) Consulté 1626 fois
. Ceci dit il n'y a pas de danger logiquement d'aspirer ça car la pompe est monté pas complétement au fond dans le réservoir. J'en ai profité pour tout sortir et nettoyer le tamis de pompe à essence tant qu'à faire
20210411_125303.jpg
20210411_125303.jpg (98.48 Kio) Consulté 1626 fois
.
Et de toute façon l'essence était vieille et jaunie , je voulais pas remettre en route avec ça , pitié pour les nouveaux injecteurs ;)
20210411_165425.jpg
20210411_165425.jpg (94.7 Kio) Consulté 1626 fois

flipperman

Message par flipperman »

Hello des nouvelles du front : le moteur a dû être ressorti puis remis aussitôt car je l'ai remonté avec la boîte assemblé (pour plus de facilité mais au final non lol ) ,mais en le positionnant dans la voiture j'avais pas monté l'arbre transmission en sortie de boîte. Le moteur était juste posé sur ses 2 silentblocs avant du coup. C'était pas grave la face avant était pas remonté ouf ;)
D'ailleurs qu'est ce que c'est pénible ce clips à remettre qui relie la boîte (sur le dessus) au levier de vitesse, à enlever pas simple mais à remettre pas mieux au final.
Et enfin truc pas prévu l'échappement ça ne va pas , un des collecteurs Schmiedmann a comme un défaut de fabrication , il cogne contre la cloison moteur. L'inclinaison du tube de sortie pas bonne. Tout laisse penser à un mauvais alignement de la pièce en sortie avant soudage si on superpose la ligne d'origine et ses collecteurs et celle en inox assemblé au sol. La ligne inox Fritz a été posé sur la voiture et là sans surprise (à la différence du collecteur) les derniers 30/40 cm ne vont pas pour se raccorder au collecteur inox Schmiedmann (c'est une ligne anglaise prévu pour une conduite à droite avec une colonne de direction qui passe là où passe l'échappement). Plusieurs soucis: la courbure d'un des 2 tubes va trop en intérieur, et sur l'autre tube la courbure est presque bonne mais là encore trop près du moteur. Seule solution attendre que le moteur soit redémarré et que la voiture roule pour modifier et souder sur un pont en garage la ligne inox. J'ai du remonter la ligne d'origine en attendant ;( (enfin la dernière partie : l'intermédiaire). Là c'est mécanique avant tout et d'ici cet été je roule avec c'est l'objectif.
Entre temps j'ai remonté toute la face avant voiture, la remise en route pointe son nez

r2087

Message par r2087 »

Salut ! Le pb des collecteurs c'est que je pense qu'il y a un modèle pour M30 et ensuite il est vendu pour les 5, 6... Mais sans avoir testé manifestement... Phénomène déjà vu sur collecteur soi disant compatible e24 qui tapait aussi sur cloison...
En tout cas ça sent les premiers tours de roue 😊

flipperman

Message par flipperman »

r2087 a écrit : lun. mai 24, 2021 8:43 am Salut ! Le pb des collecteurs c'est que je pense qu'il y a un modèle pour M30 et ensuite il est vendu pour les 5, 6... Mais sans avoir testé manifestement... Phénomène déjà vu sur collecteur soi disant compatible e24 qui tapait aussi sur cloison...
En tout cas ça sent les premiers tours de roue 😊
Oui je pense exactement comme toi c'est pour moteur M30 et le reste ils s'en foutent :wacko2: . De toute façon va falloir modifier la ligne donc on ferra le collecteur en même temps . J'aurai un peu plus la rage si je montais ce collecteur avec la ligne d'origine comme c'est sensé aller

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Comme c'est beau un m30 neuf! Curieux de voir la suite avec un beau collecteur inox!

Ça sent bon pour cet été.

flipperman

Message par flipperman »

Bonsoir oui ça avance ces derniers temps pas mal de choses se sont passés , alors dans l'ordre :
La remise en route avec quelques frayeurs à la clé :
1/Lors de la mise du contact juste l'afficheur kilométrique allumé, et voiture se met en warning et buzz et aucune alimentation de quoi que ce soit. Lien ou pas mais moi je dirai oui , j'ai rebranché la batterie pendant que le moteur était sorti de la voiture il y a quelques mois pour baisser vitres élec (pour faciliter la pose des nouvelles baguettes chromés et des joints dans chaque portière). En fait rien ne s'était produit surement lié à un manque de masse puisque plus de moteur à ce moment là , j'avais débranché aussitôt. Mais là une fois toute remonté , je veux mettre contact pour baisser vitres élec et nada se passe. J'ai contrôlé tous les fusibles et tous OK, j'ai débranché les 2 modules électroniques sous banquette arrière pour tester (en les ayant ouvert précédemment pour inspection mais RAS) dans mon autre 530 E34 car pour rappel j'en ai 2 identiques à la base. Et dans l'autre ça fonctionne nickel, je remonte les 2 modules chacun à leur place de nouveau et là tout est rentré dans l'ordre. En gros comme si l'alarme d'origine s'était mis en sécurité. Bref affaire résolu , on va pouvoir tenter un démarrage ;)
2/Mise en eau du liquide de refroidissement ,je fais le plein et glou glou , ah merdum ça coule un peu sous le boîtier d'eau au niveau thermostat. Bon pas grave on verra ça plus tard , je me dis faut essayer de démarrer c'est le but de ce jour.
3/Déconnection de l'allumage et test du démarreur qui fonctionnait auparavant mais que j'avais ouvert pour inspection, nettoyage, graissage engrenage etc.. Ouf ça fonctionne j'avais omis de le tester avant de le remonter sur le moteur trop sûr de moi lol
4/Je vais monter en pression l'huile dans le moteur et faire arriver le carburant dans les nouveaux injecteurs et là encore merdum. Quelques coup de démarreur et ça sent plutôt pas mal l'essence . J'arrête et je vais regarder car pour rappel je fais ce projet seul et j'ai des "petites connaissances" en mécanique mais aucune formation de mécanicien et compagnie. Fuite de carburant importante vers le dernier injecteur (le plus prés de la distri ), je débranche batterie et inspection. Fuite vite trouvé : joint du nouveau régulateur de pression pincé par mes soins oups lors de sa pose, j'ai remis celui qui était sur le régul d'origine , test : OK .
4/Essai de mise en route en rebranchant bobine allumage avec une appréhension forcément car c'est le grand jour et du premier coup il a vrombi.
5/Je laisse tourner quelques instants mais va falloir arrêter pour voir d'où vient la fuite de liquide de refroidissement et sans surprise j'ai une grosse fuite d'échappement avec ma ligne inox accouplé au collecteur et intermédiaire d'origine . La panne était tout con et vite trouvé seul car à la hauteur de mes connaissances mdr : thermostat monté à l'envers le joint torique ne pouvait faire étanchéité. une fois remis dans le bon sens plus de fuite ni à l'arrêt ni en moteur en route .

La suite au prochain épisode ces jours, je vous laisse auparavant digérer mon pavé mais j'essaie de détailler histoire de fournir le max d'informations à qui comme moi voudrait se lancer seul dans un projet comme ça sans être mécano .En tout cas ça avance et on arrive dans la partie intéressante

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »