Justement on ne peux pas imaginer une petite batterie non raccordée au réseau électrique qui ne servirait que pour ce ventilo ?
Accouplé à un potard pour envoyer plus ou moins de jus pour que la température du moteur soit entièrement contrôlée par le pilote ?
C'est peut-être idiot, mais pour un accessoire comme celui-là, on a pas besoin d'une batterie super grosse...
Mon Projet E30 Spéciale Piste
- r2087
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Bonsoir .. ou bonjour..
Oui c'est une solution comme une autre en effet r2087 !
Mais la on replonge dans le problème de l'emplacement de la sécurité de la multiplication des coupes circuit etc.. il ne faut pas perdre de vue que il est obligatoire d"avoir un coupe circuit intérieur et extérieur qui coupe dans tous les cas la TOTALITE des consomateurs de la voiture en cas de nécessité.. et c'est dus a la réglementation circuit... (norme f.i.a) d'application partout... donc il faut faire appel a des circuits auxiliaires...
maintenant ,et pour étoffer un peu mes arguments d'adjonction d'un ventillo électrique , j'ai eus le choix lors de mes test (en sachant et c'est important ici que je ne l'utilise que en statique dans les stands ou au ralentis) de choisir le sens de rotation des pales..., ce qui signifie soit de faire rentrer de l'air frais,soit de faire sortir le chaud suivant les résultats obtenus... (vous suivez ?)...
donc cela ne marchera en statique que dans un cas ,au risque de se retrouver a contre flux avec l'air venant de l'extérieur.. il serais bien comme cela se faisait sur certaine voiture de groupe B d'antant de rajouter un radiateur d'eau supplémentaire... pourquoi pas ??
phil
Oui c'est une solution comme une autre en effet r2087 !
Mais la on replonge dans le problème de l'emplacement de la sécurité de la multiplication des coupes circuit etc.. il ne faut pas perdre de vue que il est obligatoire d"avoir un coupe circuit intérieur et extérieur qui coupe dans tous les cas la TOTALITE des consomateurs de la voiture en cas de nécessité.. et c'est dus a la réglementation circuit... (norme f.i.a) d'application partout... donc il faut faire appel a des circuits auxiliaires...

donc cela ne marchera en statique que dans un cas ,au risque de se retrouver a contre flux avec l'air venant de l'extérieur.. il serais bien comme cela se faisait sur certaine voiture de groupe B d'antant de rajouter un radiateur d'eau supplémentaire... pourquoi pas ??
phil
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
je pense quand meme que l'on va pinaillé pour pas gd chose....surtout a notre niveau.
un petit passage sur powerdyn avec les 2 configuration donneré un bon apercu du gain ou des pertes...
philvan toi t ventilo poussent ou aspirent ???
je me rappelle aussi de certaine voiture de rallye qui avez il me semble une genre de coupure d'alternateur lorsqu'il été pied plancher, ca faisé presque gagner jusqu'a 5 cv en ligne droite mais bon est ce bien utile.....
je pense que la aussi on cherche a gagné la ou il y a pas tant que ca finalement...
un petit passage sur powerdyn avec les 2 configuration donneré un bon apercu du gain ou des pertes...
philvan toi t ventilo poussent ou aspirent ???
je me rappelle aussi de certaine voiture de rallye qui avez il me semble une genre de coupure d'alternateur lorsqu'il été pied plancher, ca faisé presque gagner jusqu'a 5 cv en ligne droite mais bon est ce bien utile.....
je pense que la aussi on cherche a gagné la ou il y a pas tant que ca finalement...



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- kharn
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Salut nicolas,nicolas94 a écrit :Salut Kharn,
Bravo pour ton projet. Je te conseille grandement de procéder à un gain de poids maximum avant de toucher au moteur.
Non seulement tu amélioreras ton rapport poids/puissance donc tes accélérations, mais aussi tes vitesses de passage en courbes, ton freinage et la longévité de toutes tes pièces.
En plus, ce n'est pas forcément le plus cher.
bon courage pour trouver du boulot et pour ton projet.
Merci pour tes encouragements c'est en effet sur le poids que je vais commencer a gagner le max mais suivant le budget (vitrage plexi et autres pieces en fibre attendront).
Concernant le ventilo ca sera plutot vers la fin du projet car je considere ce cas comme extreme.
On parle beaucoup de la voiture mais pas beaucoup du "pilote" et lui, a besoin aussi de progresser


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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Bonjour,
Bien ok ben gt !
Oui c'est sur a notre niveau cela ne joue pas vraiment ,du moins au miens ...
comme dit Karn il est encore préférable de suivre un bon stage de pilotage et apprendre les bonnes trajectoire et apprendre a garder la voiture en piste .. sous peine de ne profiter de rien lol...
Je crois que son projet est tres chouette car il a l'avantage de permettre un investissement en douceur et de pouvoir profiter au fur et a mesure de l'auto !
Pour ma part et pour cloturer ce "chapitre" concernant ce ventilo j'ai choisis d'évacuer la chaleur donc l'aspiration intérieure vers extérieur...
Phil
Bien ok ben gt !
Oui c'est sur a notre niveau cela ne joue pas vraiment ,du moins au miens ...

Je crois que son projet est tres chouette car il a l'avantage de permettre un investissement en douceur et de pouvoir profiter au fur et a mesure de l'auto !
Pour ma part et pour cloturer ce "chapitre" concernant ce ventilo j'ai choisis d'évacuer la chaleur donc l'aspiration intérieure vers extérieur...
Phil
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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
bon a quand une rencontre sur piste entre toi et moi kharn ??? ( et pas sur LFS
)

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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Si tu le pousses autant que sur LFS, il va avoir de la carrosserie à faire !!!bmw13fr a écrit :bon a quand une rencontre sur piste entre toi et moi kharn ??? ( et pas sur LFS)


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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Stephane39 a écrit :Si tu le pousses autant que sur LFS, il va avoir de la carrosserie à faire !!!![]()
![]()
@+


Disons que t'es quand meme un peu loin bmw13fr mais lors du rassemblement annuel de 6enligne sur circuit j'espere qu'on aura l'occasion de se croiser

Et sinon je suis de l'avis de philvan, comme dit le proverbe (ou la pub lol) sans maitrise la puissance n'est rien


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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Là il y a du boulot !!!kharn a écrit :sans maitrise la puissance n'est riendonc on va s'occuper de la 325 puis mettre une pause et s'occuper du conducteur dans la foulée


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Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste
Je ne sais pas ce que ça donne niveau puissance, mais de nombreux préparateurs comme Alpina ont eu recours aux ventilos électriques, couplés avec une sonde de température d'eau pour le déclanchement, car les moteurs greffés (M30 dans E30 par exemple) ne permettaient pas l'utilisation d'un visco BM. Ces voitures, pourtant très performantes, n'ont pas connu de pb particulié lié à l'absence de visco.
++
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