Salut,
Encore beaucoup de temps à passé...
Je me repenche sur mon nouveau montage.
Alors j'ai bien bossé sur la théorie

:)
Mon bloc est un 3.5 type M90. C'est le 3453cm3 qui était monté sur E24 et E12.
Année 82. A priori un RV de 10.0-1, donc assez haut pour ce bloc.
Il developpe 218cv à 5200 rpm. et 310NM à 4000.
Il a des pistons plats...
Je voulais le monter tel que dans la caisse, mais finalement j'ai déculassé, car le dépot de calamine sur la pipe d'admission me semblait pas top...
j'ai bien fait. Conduit d'eau bouchés par ce qui ressemble à du stop fuite radiateur...
Donc j'ai décidé de mettre à nue la culasse et m'attaquer à l'optimisation. Donc à venir: Soupapes en 39 en echapp et 48 ou 49 en adm. Changement des sieges (sur mesure) et realisation des pentes qui vont bien. Travail sur les conduits (gros taf...car la culasse du M90 et bien plus bridée que celle du M30 E34...).
Ressorts renforcés (meme si je compte pas le pousser à 7000trs). AAC 293 que j'ai (pas les levées sur moi, je les mettrais plus tard). Modification des culbu (suppression des arretes et amorce de crique par polissage), blocage lateral modifié.
Surfacage du plan de joint aprés relevé du RV réel pour s'approcher du 11-1.
Collecteurs spag, mise en accord des conduits adm et echap.
J'ai opublié le changement des guides de soupapes aussi.
Voila pour la culasse. Ca devrait le faire...pas trop méchant, mais ca libere un peu.
Bas moteur, dont-touch...
Ovalisation des cyl à priori ok...un deglassage serait souhaitable...mais on verra plus tard. Les finances ne permettent pas de faire ça sous peu.
Donc je fais juste un controle des coussinets et je monte la pompe à huile neuve que j'ai déja et c tout.
Ca me fait un bloc plutot sain pour attaquer la suite.
pipe admission origine (M90) et papillon m30.
adaptation d'injecteur 4 jets (en remplacement des aiguilles en 2.5ohms).
Sonde lambda large bande, boitier analyseur (à définir..).
Allumage bobine jumostatique bosch
Boitier gestion EMERALD K6
Voilà.
Ca devrait permettre d'avoir un moteur sympa. La suite, on en parle meme pas, ca fait encore parti du domaine du rêve! lol
Comme d'hab, on parle pas de fric...vous le savez, quand on compile tout sur un fichier excel ca fait peur...tres peur (et on se retrouve avec des commentaire du genre: à ce prix là, moi j'aurais patati patata...).
N'hésitez pas à me faire partager vos commentaires ou conseils...
Liens sur prépa M30 les bienvenus...
a++
thoms