E30 325i Circuit ==> 3x Weber!
- thoms
Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!
ouais, mais on va essayer de faire encore mieux que ça! lol

- zekill
cool la prépa, je vais en prendre plein ma gueule en reprises
pense à faire tes mesures soupape/piston et piston/culasse avant de la rabotter !

pense à faire tes mesures soupape/piston et piston/culasse avant de la rabotter !
- thoms
ouaip!zekill a écrit :cool la prépa, je vais en prendre plein ma gueule en reprises![]()
c'est prevu!
Comme d'hab, je vais détailler tout ça içi...
a++
- thoms
oups...quelques mises à jour:
Mon bloc est un 3.5 type M90. C'est le 3453cm3 qui était monté sur E24 et E12.
Année 82. A priori un RV de 9.3 -1.
Il developpe 218cv à 5200 rpm. et 310NM à 4000.
Il a des pistons plats...
Je voulais le monter tel que dans la caisse, mais finalement j'ai déculassé, car le dépot de calamine sur la pipe d'admission me semblait pas top...
j'ai bien fait. Conduit d'eau bouchés par ce qui ressemble à du stop fuite radiateur...
Donc j'ai décidé de mettre à nue la culasse et m'attaquer à l'optimisation. Donc à venir: Soupapes en 39 en echapp et 48 en adm. Changement des sieges (sur mesure) et realisation des pentes qui vont bien. Travail sur les conduits (gros taf...car la culasse du M90 et bien plus bridée que celle du M30 E34...).
Ressorts renforcés (meme si je compte pas le pousser à 7000trs). AAC 298/298 que j'ai (pas les levées sur moi, je les mettrais plus tard). Modification des culbu (suppression des arretes et amorce de crique par polissage), blocage lateral modifié.
Surfacage du plan de joint aprés relevé du RV réel pour s'approcher du 11-1.
Collecteurs spag, mise en accord des conduits adm et echap.
J'ai opublié le changement des guides de soupapes aussi.
Voila pour la culasse. Ca devrait le faire...pas trop méchant, mais ca libere un peu.
Bas moteur, dont-touch...
Ovalisation des cyl à priori ok...un deglassage serait souhaitable...mais on verra plus tard. Les finances ne permettent pas de faire ça sous peu.
Donc je fais juste un controle des coussinets et je monte la pompe à huile neuve que j'ai déja et c tout.
Ca me fait un bloc plutot sain pour attaquer la suite.
pipe admission origine (M90) et papillon m30. euh......bé non! ==> rampe M5 B36
Sonde lambda large bande, boitier analyseur (à définir..).
Allumage bobine jumostatique bosch
Boitier gestion EMERALD K6
++
Mon bloc est un 3.5 type M90. C'est le 3453cm3 qui était monté sur E24 et E12.
Année 82. A priori un RV de 9.3 -1.
Il developpe 218cv à 5200 rpm. et 310NM à 4000.
Il a des pistons plats...
Je voulais le monter tel que dans la caisse, mais finalement j'ai déculassé, car le dépot de calamine sur la pipe d'admission me semblait pas top...
j'ai bien fait. Conduit d'eau bouchés par ce qui ressemble à du stop fuite radiateur...
Donc j'ai décidé de mettre à nue la culasse et m'attaquer à l'optimisation. Donc à venir: Soupapes en 39 en echapp et 48 en adm. Changement des sieges (sur mesure) et realisation des pentes qui vont bien. Travail sur les conduits (gros taf...car la culasse du M90 et bien plus bridée que celle du M30 E34...).
Ressorts renforcés (meme si je compte pas le pousser à 7000trs). AAC 298/298 que j'ai (pas les levées sur moi, je les mettrais plus tard). Modification des culbu (suppression des arretes et amorce de crique par polissage), blocage lateral modifié.
Surfacage du plan de joint aprés relevé du RV réel pour s'approcher du 11-1.
Collecteurs spag, mise en accord des conduits adm et echap.
J'ai opublié le changement des guides de soupapes aussi.
Voila pour la culasse. Ca devrait le faire...pas trop méchant, mais ca libere un peu.
Bas moteur, dont-touch...
Ovalisation des cyl à priori ok...un deglassage serait souhaitable...mais on verra plus tard. Les finances ne permettent pas de faire ça sous peu.
Donc je fais juste un controle des coussinets et je monte la pompe à huile neuve que j'ai déja et c tout.
Ca me fait un bloc plutot sain pour attaquer la suite.
pipe admission origine (M90) et papillon m30. euh......bé non! ==> rampe M5 B36
Sonde lambda large bande, boitier analyseur (à définir..).
Allumage bobine jumostatique bosch
Boitier gestion EMERALD K6
++
- manuz1
salut,
super nouveau projet
Cela fait plaisir de voir des gens qui se contente pas d'un simple swap mais pousse la difficulté à optimiser le moteur monté.
Bon courage.
a+
super nouveau projet

Cela fait plaisir de voir des gens qui se contente pas d'un simple swap mais pousse la difficulté à optimiser le moteur monté.
Bon courage.
a+
- thoms
merci Manu.
le but est de pousser la curiosité...et il faut souvent se mettre en difficultée pour y arriver (sinon, on a tous notre coté faignasse...).
Je continue de recevoir mes pièces.
Pour le controleur de lambda, j'ai choisi un modèle SLC Pure plus de 14point7 distribué par Manu de Fenixecu
http://www.injection-programmable.fr/mesur...-pure-plus.html
Merci Zekill...(je sens que je vais le répéter souvent ça...).
Bobine jumo bosch reçue.
Coté culasse, les culbu sont fini d'être polis...travail de malade car je fais tout à la main, non pas que je n'ai pas pas le matos, mais le travail n'est pas aussi soigné avec la machine...

sinon, j'ai réalisé cet outil...pratique pour mettre en place ou démonter l'Aac avec les culbu en place...

le boitier EMERALD K6...

Ce weekend je vais chercher une culasse plus récente...à priori plus approprié au niveau diamètre d'admission, à voir.
Dés que je reçois les soupapes, ça part chez BACCHERINI à Avignon pour usinage des nouveaux sièges.
Sinon j'ai commencé à tracer le schéma éléc de mon nouveau montage.
voilou.
Comme dit l'autre: c'est tout pour le moment (wahou la culture!)

le but est de pousser la curiosité...et il faut souvent se mettre en difficultée pour y arriver (sinon, on a tous notre coté faignasse...).
Je continue de recevoir mes pièces.
Pour le controleur de lambda, j'ai choisi un modèle SLC Pure plus de 14point7 distribué par Manu de Fenixecu
http://www.injection-programmable.fr/mesur...-pure-plus.html
Merci Zekill...(je sens que je vais le répéter souvent ça...).
Bobine jumo bosch reçue.
Coté culasse, les culbu sont fini d'être polis...travail de malade car je fais tout à la main, non pas que je n'ai pas pas le matos, mais le travail n'est pas aussi soigné avec la machine...

sinon, j'ai réalisé cet outil...pratique pour mettre en place ou démonter l'Aac avec les culbu en place...

le boitier EMERALD K6...

Ce weekend je vais chercher une culasse plus récente...à priori plus approprié au niveau diamètre d'admission, à voir.
Dés que je reçois les soupapes, ça part chez BACCHERINI à Avignon pour usinage des nouveaux sièges.
Sinon j'ai commencé à tracer le schéma éléc de mon nouveau montage.
voilou.
Comme dit l'autre: c'est tout pour le moment (wahou la culture!)
- tofe
Superbes ces culbus
Avec tout ça il va marcher du feu de dieu ce vieil M30!
Baccherini, je n'en ai entendu dire que du bien. Un travail très sérieux effectué sur du matos dernier cri, le top pour un moteur préparé.
Bon courage pour la suite!

Avec tout ça il va marcher du feu de dieu ce vieil M30!
Baccherini, je n'en ai entendu dire que du bien. Un travail très sérieux effectué sur du matos dernier cri, le top pour un moteur préparé.
Bon courage pour la suite!
- guiguigrosboule
Salut,
merveilleux ce post.Quel travail!
Vivement la suite. amen!
merveilleux ce post.Quel travail!
Vivement la suite. amen!
- thoms
culasse de 730i récupérée...
peu de différence avec la mienne. Il n'y a pas le retour d'eau 6eme cylindre...
Les conduits sont pratiquement identiques (0.5mm au diametre de plus..bof bof)
en passant, le gars qui m'a filé la culasse met en pièce son 730i, si vous avez besoin, faites-signe.
a++
peu de différence avec la mienne. Il n'y a pas le retour d'eau 6eme cylindre...
Les conduits sont pratiquement identiques (0.5mm au diametre de plus..bof bof)
en passant, le gars qui m'a filé la culasse met en pièce son 730i, si vous avez besoin, faites-signe.
a++
- thoms
Salut,
rampe S38b36 sur l'établi...thanks dubbleH...

Surprise, les conduits sont trés proches d'être alignés! je m'attendait à un gros travail, et bien non.
J'ai trouvé des cales d'adaptation sur e-bay...et vu le prix, ca vaut vraiment pas le coup de les faire decouper au laser dans le coin...
Par contre, j'ai l'impression que l'épaisseur des parois latérales des conduits d'admission de la culasse m30 sont vraiment trés fines...quelqu'un pour confirmer? photo d'une culasse coupée?
Pour résumer, papillon en 46mm, soupape adm en 48. Va vraiment falloir agrandir les conduits...d'une manière ou d'une autre...
a++
rampe S38b36 sur l'établi...thanks dubbleH...

Surprise, les conduits sont trés proches d'être alignés! je m'attendait à un gros travail, et bien non.
J'ai trouvé des cales d'adaptation sur e-bay...et vu le prix, ca vaut vraiment pas le coup de les faire decouper au laser dans le coin...
Par contre, j'ai l'impression que l'épaisseur des parois latérales des conduits d'admission de la culasse m30 sont vraiment trés fines...quelqu'un pour confirmer? photo d'une culasse coupée?
Pour résumer, papillon en 46mm, soupape adm en 48. Va vraiment falloir agrandir les conduits...d'une manière ou d'une autre...
a++