Salut Senna,
Pour les culbu, on peut limiter le risque de casse en limitant les zones de crique. Lorsqu'une piece est soumise à un effort (traction, compression, cisaillement), la pièce passe par une phase d'élongation plus ou moins courte suivant le matériaux. Si sur la matière il y a un défaut type coup, creux etc, la crique de la matière va certainement passer par là.
ex avec une tige de plastique soumise à élongation:
on voit que la cassure à lieu à l'endroit ou il y avait un défaut...
Si tu limites ces défauts (en polissant par exemple) tu limites les amorces donc tu repousses (un peu) la limite de cassure.
Pour la mise en accord des conduits, c'est juste faire coincider les tubulures et joints pour éviter les escaliers, restriction de diamètre etc...
Chaque défaut d'alignement génère des turbulances dans les flux (que ce soit en admission ou échappement...).
Par exemple, on voit içi qu'il y a une petit écart entre la platine et le conduit d'échappement...
a++