Petite Prépa En Grip

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zleto

Re: Petite Prépa En Grip

Message par zleto »

THX lionel, ça va surement me servir.

J'avais tenté de bloquer l'axe avec l'arrache rotule en fait mais il tournait encore.
La je fais baigner dans la WD, j'espère que ça va partir. On verra en le serrant ce que ça peut donner.

Pour les freins je me suis enflammé. C'est précisément du 315mm AV et 312AR toutes les M3. (3.0 et 3.2)

Zleto Vs Biellette, round 2 : FIGHT !
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Ouai mais j'ai dis une connerie. Il ne faut pas poser l'auto au sol sur sa roue. Il faut faire porter le triangle sur une grosse cale en bois et retirer le cric. Comme ça, le poids de l'auto via l'amorto devrait coincer l'axe conique.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

zleto

Message par zleto »

Petites news ...

Le mystère restera entier donc ...

J'ai reçu la nouvelle biellette ce matin (juste déballée), et la tige filetée de cette dernière est FIXE ... Donc pour le démontage / remontage, pas besoin de bloquer quoi que ce soit.
Je suppose donc que celle que j'avais avait un emplacement pour bloquer la tige filetée avec une clef allen, mais qu'avec le temps, ce 'trou' a rouillé et n'est plus utilisable.
Et que par ailleurs, sur d'autres modèles, la tige filetée est "fixe", donc ne nécessite pas d'être bloquée au préalable.

A voir après le montage si j'ai pas de surprises.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

zleto

Message par zleto »

Vive le "moulti"post ;)

Donc montage de la biellette de direction hier soir.
Aucun 'vrai' souci.

IMPORTANT :
1. Retirer les deux colliers de serrage du soufflet. (avec une pince, easy)
2. Tirer le soufflet vers la rotule (roue quoi)
3. IMPORTANT: Il y a une "rondelle" de métal, volontairement tordue, afin d'empêcher la biellette de tourner sur l'axe intérieur. Il faut la "détordre" sans tout casser. Moi je l'ai limée car y'a peu d'espace pour marteler.
4. Autre "souci". Le pivot de la biellette, est vissé sur l'axe intérieur, et il faut une clef de 32 à cet effet. Problème, la largeur du plat pour dévisser est très faible. Résultat, toutes mes clefs sont trop larges ... J'ai réussi a déserrer avec une pince. C'était pas serré très fort.
5. Remontage: mettre une nouvelle "rondelle". Qui n'est pas une rondelle basique ! C'est une pièce spécifique qu'il faut acheter.
6. Régler la longueur de la nouvelle biellette à l'identique de l'ancienne via le boulon au centre. (TEMPORAIRE ! Il faudra refaire une géométrie ensuite) Ne pas trop serrer !
7. Mettre les colliers de serrage sur le soufflet, le tout sur la nouvelle biellette.
8. Visser la nouvelle biellette sur l'axe intérieur.
9. Tordre la "rondelle" de manière à empêcher la biellette de se dévisser.
10. Serrer les serre câbles pour bloquer le soufflet.
11. Remonter la rotule de direction sur la fusée.
12. Serrez à fond le boulon de réglage au centre de la biellette.

Alors comment ça se passe now?
J'ai mis mes jantes, mais une frotte à l'intérieur sur l'amortisseur maintenant :(
Selon moi voila les raisons possibles.
A] Je n'ai jamais su si mes jantes alu sont en 7.5" ou en 8" ou 2*7.5 et 2*8".
Il est possible que j'ai mis une en 8" devant, ce qui fait que ça frotterai maintenant avec l'amortisseur.

B] Peut être que mes amortos n'étant pas prévus pour ///M3 à la base, posent un souci une fois les fusées montées. Il manque pas grand chose mais bon ...
Seul truc "étrange", la jante AVG passe au millimètre, alors que celle AVD frotte un peu ...

C] J'ai foiré mon réglage de biellette, qui pose souci sur cet angle. Mais je suis pas sur que ça influe dessus en fait ...

Donc entre temps, j'ai remis mes jantes supra lourdes toutes moches devant, ça passe et ça tourne.
Je suis allé faire un petit "Road test".
=> La direction va pas bien. Ça tire dans tous les sens. Vivement la géométrie ^_^
=> Les freins sont OK, mais il faut les purger mieux que ça, j'aime pas enfoncer ma pédale a fond ;)
=> J'entends un "clong" quand je suis en butée en tournant a gauche. (en appui à droite ...) A voir d'où ça viens ...

J-3, ce soir entrainement ... j'ai grave la pression quoi :D
En espérant réussir a prendre rdv avec le garage pour géométrie demain :S

La suite aux prochain épisode. (Avec peut être quelques tofs pour illustrer le démontage de la biellette).
ImageImageImageImage

Vell

Message par Vell »

Ton bruit peut tout bêtement venir du ressort ... Ca arrive. Sinon, plus grave, les bras / biellettes qui touchent à un endroit : sans point dur dans la direction, tu peux tout de même écarter cette hypothèse.

Pour ta jante, la chasse seule peut influer sur ce paramètre, après c'est à se poser des questions sur la géométrie réelle de la voiture, un passage au banc laser ne lui fera pas de mal !

zleto

Message par zleto »

Petite question sur les LSD ...

J'ai lu qu'en 4.xx c'était TROP court sur une 325i
Si je me trompe pas, je suis en 3.15 sur la mienne en NON autobloquant.

J'ai trouvé du 3,73 LSD.

Le tarif des ponts "courts" sont ... VIOLENTS.

Y a t-il une possibilité de modifier son 3.15 LSD en un pont plus court? (je suppose que oui)
Et à quels tarifs? (Si c'est intéressant, je prends le 3.15 que j'ai trouvé :D)

Merci les zzamis ! 2010, de retour sur piste avec la 325i pour mettre le feu !
ImageImageImageImage

Vell

Message par Vell »

Yo,

Mets un couple conique court sur un LSD long, il y'a les réglages des jeux à refaire (à refaire chez un pro si nécessaire : magasins poids lourds) :)

Ceci dit les 4.x pour les 325i, si c'est orienté piste je vois pas le soucis d'être très très court...

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Une E36 325i en 3.73 rupte un peu avant 200 compteur en 5. Et la première est bien courte, mais ça motrice quand même en ligne droite pour un départ arrété.
Pour de la piste, c'est pas stupide mais si tu dois faire un peu de route, c'est trop court, surtout sur l'autoroute ou t'es obligé de rouler doucement.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

zleto

Message par zleto »

thx guys ! Zetes vraiment une mine d'informations :D

Un couple conique court ça se trouve "facilement" ? Des idées de tarifs?
(pas des masses de résultats sur le net)

Est il possible de mettre un couple conique court d'un pont non-LSD sur un LSD?
(dans ce cas je prévois juste d'en trouver un d'une 316 / 318 -easy- à la casse et le tour est joué)
ImageImageImageImage

pinoexes

Message par pinoexes »

Salut,
Selon moi le plus simple est de monter un corps autobloquant dans un diff non autobloc qui a le rapport que tu veux.
Il n'y a que la couronne à changer, pas de prise de jeu à faire, pas de couple conique à démonter, etc.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »