Petite Prépa En Grip

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Vell

Re: Petite Prépa En Grip

Message par Vell »

pinoexes, j'me souviens jamais, on peut prendre n'importe quel pont (gros, petit carter) et mettre un LSD dedans sans refaire les jeux ?

zleto, je parle de la couronne et du pignon, donc tu les trouves dans... un autre carter :ph34r:

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Je voudrais aussi quelques explications car pour moi, il est nécessaire de refaire tous les jeux. De toutes façons, la dépose de la couronne demande un démontage complet.

Explique-nous stp.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

pinoexes

Message par pinoexes »

Il n'y a que les gros carter qui peuvent accueillir un corps autoblocant, la couronne se fixe avec 8 vis sur le corps de diff (6 sur petit carter).

Concernant les jeux:
Si tu ne touche pas au pignon d'entrée normalement il n'y a rien à faire, tu ne modifie pas l'association couronne/pignon car le corps autobloc a exactement les mêmes dimensions que le "normal", au dixième près les portés de couronne sont identiques, et les couronnes ont la même épaisseur. C'est là qu'est l'intéret de transformer un pont "normal" en autobloc, plutot que de changer un couple conique complet.

L'opération majeure consiste donc a changer la couronne sur le corps autobloc. On l'a fait faire ds un atelier camion.

On pensait devoir ensuite reprendre le calage latéral du corps de diff dans le carter, pour régler le jeu de pignonerie, avec les cales latérales (sous les flasques de sortie de pont). Mais en observant on a vu que les largeurs de ces cales étaient exactement identiques sur le pont autobloc (e28) et le pont avec le bon rapport (E30), la aussi pas 1 dixième d'écart sur la chaine de côtes.
Donc on a pris 2 cales et remonté le pont fissa, et ça marche très bien.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Merci pour tes explications.
Je pense que tu as été chanceux... La chaîne de cotes est pas simple et je suis très surpris que tu retombes sur le jeu "idéal". Mais l'avez-vous mesuré ?
Avez-vous vérifier/mesuré la largeur du carter ? Tu n'en parles pas.

Ca marche donc c'est top mais je parierais pas que ce soit le coup à chaque fois.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

pinoexes

Message par pinoexes »

Oui on a probablement eu de la chance.
Me souviens qu'après avoir démonté les 2 ponts on avait les 4 calles latérales en vrac, bien mélangées.. :innocent:
Puis on a constaté à la mesure que les 4 étaient strictement identiques. On a gardé les + belles.

Concernant le carter je crois pas avoir poussé la mesure jusque là. Par déduction si calles latérales égales et corps de diff aussi le reste doit etre ok. Une foi remonté l'ensemble tournait effectivement très bien, aussi bien qu'un pont qui n'est pas passé entre nos mains, pas de point dur, pas de frottement exessif, à vue d'oeil et au doigté biensur. Jeu non mesuré.

quand on s'est lancé ds la modif on avait conscience de la subtilité des ajustements et de l'emmerde potentielle. Au final ça parait un peu "limite" et ça nous a surpris de passer au travers si facilos. La bagnole à du faire 1000km depuis, avec 2 sessions piste.
Seul signe de faiblesse observé: cardan gauche un peu desséré, avec projection d'huile sous la caisse, mais je pense qu'on avait pas assez serré au remontage->resserage+niveau et depuis RAS.

Rien ne dit que c'est comme ça pr chaque pont type gros carter de la génération E28-E24-E30-e34-e32, ni que notre montage est bon..
Cependant, d'un point de vue production pure, si j'avais été Mr BMW j'aurais cherché à faire en sorte que tous les ponts de ce type soient identiques, quel que soit le rapport de transmission, avec une chaine de côte et des tolérances figées jusqu'aux portées de pignon et de couronne. Réduction des cout et productivité oblige, pour les memes raison qu'on retrouve ces ponts sur autant de génération de BM.
Après en réel..qui s'est déjà farci un ajustement à refaire sur un pont?
un peu d'images...

Image
Image

zleto

Message par zleto »

Je suis le débat avec très grand intérêt :) Je tente de rattraper mon retard de connaissances sur le sujet, donc je poste pas par dessus, mais je prends toutes les infos ;)
Merci pour tout ça.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Merci pour tes explications Pinoexes. Et je veux préciser que je ne mets pas en doute tes propos ni ton intervention.

C'est simplement pour éviter que tout les amateurs qui cherchent un autobloquant pensent "rien de plus simple que de transformer un pont normal en autoblok !!!".

C'est sur qu'en production/série, on cherche à avoir des pièces identiques mais dans les raisons techniques de ne pas tomber juste, il y a :
- usinage d'un carter à un autre
- démontage/remontage roulements d'occaz' ou montage roulement neufs
- je ne sais pas si le jeu réglé à quelques dixièmes près c'est suffisant pour une vie longue et heureuse d'un pont en usage intensif
- ...

La manip' de calage parfait à l'air un peu ch...te à faire alors voilà.

D'un autre côté, je crois que Aleynos (pas sur?) avait aussi bricolé un pont mais je ne me souviens plus de la fin ...

A+.

zleto

Message par zleto »

Yooooo !

Bon ben toujours pas de LSD sur la grosse. Pas les sous pour l'instant.
Mini update, avant la première sortie 2010 de clastres. D'ailleurs il reste des places, alors les intéressés, foncez:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=134217

==> J'ai commandé des disques EBC (jusque la m'ont jamais fait défaut, meme sur piste avec les HAWK que j'ai sur le coupé).
Donc AV: Disques de M3 en 315 EBC + Plaquettes EBC Yellowstuff
Arrière: (freinage 325i) disques "perf" actuels et je viens de commander les EBC yellowstuff pour tester.

Je pries que ca arrive a temps.

==> Niveau boudins, j'ai 4 toyo T1S en 235 a finir sur les jantes M et j'ai fait monté des pneus récup a 50% usés a peine (federal 595) en 235 également sur des jantes pourrav.
A l'avant je reste en 225. Je trouves ca gros pour l'avant mais on verra bien.
J'espère que ça suffira pour les deux journées de roulage. Les toyo et les fede sont des gommes tendres.

==> J'ai racheté un alternateur d'occase, mais le galet de la courroie est 5mm plus grand. Donc je verrais si ca passe quand même. Sinon faudra bidouiller.

==> Restera a trouver la buse du radiateur. (piece plastoc) Si qqn a ca en stock ...

==> Et pour l'admission, depuis le CAI, j'avais des vibrations qui ont cassé le caoutchouc du coude entre le papillon et le débitmètre. (Pareil, si qqn a ça sous le coude).

Donc on a fait un montage a base de "one again" a l'époxy pour rigidifier le CAI et le lier a la caisse. Je ferais des tites tofs ;)
Ça a meulé, percé, martelé, collé, bref, de la grosse bidouille.

J'essaye de mettre la main sur un train AR de M3, mais toujours avec les budgets du bord, restreins.
(Surtout que je viens de lâcher 160€ d'essence + 80 d'alternateur + 300 de freins + 30 de montage de pneus)

Ca picotte un poil le portefeuille la ^_^
Mais bon, objectif clastres, fumer de la saucisse.
Ça sera la première fois que je tournerai avec les amortos, pneus > a 205 gomme dure, freinage AV de ///M3 et freinage perf.

Niveau châssis ça devrais envoyer du bois. (Jamais compris cette expression ... ^_^)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

martin84

Message par martin84 »

Salut ;)

Beau projet :)

J'ai un train de M3 3.2l si ca t'interesse.
complet sauf barre anti roulis.

A+++
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

zleto

Message par zleto »

THX martin84.
Pour le matos fais moi une propale de tarif en MP, mais comme je disait, je suis pas super en finances en ce moment ^_^

Vla les tofs.
Montage de la "patte" de fixation du CAI.

A cause des vibrations de l'admission d'air, le coude caoutchouc a été craquelé.
Image

Donc a coup d'epoxy, on a fait une patte de fixation qui viens le soutenir et le rigidifier.
Image
Image
Image

Pas super BEAU (c'étais pas le but) mais très fonctionnel :)

Les JA kéké + Federal en 235 (très bonne forme encore):
Image
Image

Le spare: (plaquettes AR OEM ferrodo + Jantes M3 et toyo 235 usés)
Image

Au niveau de l'alternateur:
Le Bosh: 14V 90A, galet de 55mm (6 crans)
Image

Valeo d'origine (usé): 14V 80A, galet de 50mm (6 crans)
Image

Montage du tout ce WE. Les freins devraient arriver vendredi, pil poil.

Bientôt la sortie, ca va fumer grave ^_^
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »