E36 318Is Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11109
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

323ie21turbo a écrit :cool,tu vas etre fin pret ! il y a deux jours de prévu à nogaro les 15 et 16 aout, on t'y verra ?
Je ne pense pas pouvoir me libérer, mais j'aimerais bien. :crying:

Bon sinon, aujourd'hui ultime crise de nerf, je relance mon fournisseur qui me doit un joint papier de boitier de calorstat depuis une semaine; toujours pas dispo, peut être demain ! :frust:
De rage, je prends un rouleau de papier sensé prévu pour faire des joints, un crayon, une paire de ciseaux qui coupent comme des genoux de vieille et en deux temps trois mouvements, le calorstat est monté et la purge de LDR faite.
Et miracle, pas de fuite :sorcerer:

Image

Par contre, la bande céramique autour du collecteur d'échappement à dégazée pendant de longues minutes dans une fumée nauséabonde. :sick: Heureusement ça semble finit. :whistling:
En tout cas, là elle marche et plutôt pas mal, il est assez vigoureux ce petit M42 finalement, sauf qu'il commence à se réveiller juste quand je coupe à cause du rodage. :nuke:

Image

Image

Par contre, je crois que j'ai poussé le concept de pont court un peu loin. :blush:
à 4000tr/mn en 5ème, je suis à 110km/h, ça doit faire moins de 180km/h au rupteur :cat:
Je crois qu'il va falloir tirer un poil plus long :innocent:

Image

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: E36 318Is Piste

Message par 323ie21turbo »

325ix86 a écrit : Par contre, je crois que j'ai poussé le concept de pont court un peu loin. :blush:
à 4000tr/mn en 5ème, je suis à 110km/h, ça doit faire moins de 180km/h au rupteur :cat:
Je crois qu'il va falloir tirer un poil plus long :innocent:

avec le moteur actuel c'est parfait mais pour apres c'st un peu court ou alors tu lui mets 8000tr dans les dents :chris:

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11109
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

323ie21turbo a écrit : avec le moteur actuel c'est parfait mais pour apres c'st un peu court ou alors tu lui mets 8000tr dans les dents :chris:
Le soucis, c'est que je ne sais pas vraiment quoi monter.
D'origine c'est un 3.45, là j'ai un 4.10 provenant d'une E30, mais entre les deux, il n'y a pas grand chose.
En tout cas rien en E36, il va donc falloir retrouver un autre pont de E30, et refaire la modif. :whistling:

Du coup, je me suis fait un tableau des rapports de pont d'E36, si j'en ai manqué, dites le moi ;)

ModèleMoteurBoiteRapport
316iM40Manuel3,23/3,45
316iM43Manuel3,38
316iM40/M43Auto4,44
318iM40Manuel3,45
318iM43Manuel3,38
318iM40/M43Auto4,44
318isM42Manuel3,45
318isM44Manuel3,38
318is M42/M44Auto4,44
318tds M41Manuel2,65/2,79
320iM50/M52Manuel/Auto3,45
323iM52Manuel/Auto2,93
325iM50Manuel/Auto3,15
325tdM51Manuel2,65/2,56
325tdM51Auto3,23
325tdsM51Manuel/Auto2,56
328iM52Manuel2,93
328iM52Auto3,07
M3S50Manuel3,15/3,23

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: E36 318Is Piste

Message par DocKeR »

T'as pas précisé les types 168 et 188 :ph34r:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11109
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

DocKeR a écrit : T'as pas précisé les types 168 et 188 :ph34r:
Peut importe, les couples coniques sont interchangeables entre gros et petit pont ;)
Et de toute façon, c'est évident, sans avoir besoin de le spécifier, 4 cylindres => type 168, 6 cylindres => type 188, M3 => type 210

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: E36 318Is Piste

Message par DocKeR »

Oui mais non, c'est pas forcément vrai :) (pour l'équivalence motorisation / type de pont)

M'enfin les couples coniques peuvent effectivement être installés à la place.
Tu ne peux pas te récupérer un 3.64 de E30 ?
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9579
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: E36 318Is Piste

Message par Ytse_Jam »

ou un 3.91 ?
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11109
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

DocKeR a écrit : Oui mais non, c'est pas forcément vrai :) (pour l'équivalence motorisation / type de pont)
Effectivement, il y a bien les 320i qui ont le petit pont, mais c'est l'exception qui confirme la règle. :whistling:

Pour mon nouveau rapport de pont, il semble qu'effectivement les 318is soient d'origine équipées d'un pont relativement court (3.45) puisqu'elles ont la même boite que les 316i par exemple qui étaient équipées en france, en début de production, d'un 3.23.
Donc 4.10 était définitivement trop court, le 3.91 étant assez rare et probablement trop court aussi, le 3.73 serait idéal mais trop rare, je pense que le 3.64 que l'on trouve sur les E30 équipées du M10 et les 325i de base devrait être le meilleur choix.
Il n'y a plus qu'à en trouver un :chris:

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: E36 318Is Piste

Message par 323ie21turbo »

salut,

je ne sais pas si tu as eu mon sms mais on a un pont en 3.64 a te proposer avec fred...

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11109
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

323ie21turbo a écrit : je ne sais pas si tu as eu mon sms mais on a un pont en 3.64 a te proposer avec fred...

Merci, il faut que je voie, c'est un petit ou gros pont que vous avez ?

Par contre j'ai maintenant un doute sur mon compteur.
Quelqu'un aurait les rapports de boite d'une 318is E36 ?

Voilà mon raisonnement:
La boite est une S5D 250G, le S pour boite mécanique, le 5 pour 5 vitesses, le D pour "Type du plus grand rapport : "direct" par opposition à S pour "surmultiplié", le 250 pour le couple, mais sur le coup on s’en fout. :P et le G pour Getrag, mais là aussi ...
De l'info dernier rapport direct, j'en déduis que ma 5ème doit avoir un rapport de 1.
Je suis en 225/45R17, ce qui me fait un diamètre de 634,3mm.
Avec un pont en 4.10, j'obtiens par calcul une vitesse théorique à 4000 tr/mn de 117 km/h.
Au compteur je n'ai que tout juste 110. Pour un compteur sensé être optimiste par construction, je le trouve bien pessimiste sur ce coup.
Et par extrapolation, 190km/h à 6500tr/mn contre 225 avec le pont d'origine; ce n’est pas si terrible :rolleyes:
Il ne me reste plus qu’à étalonner mon compteur avec un GPS pour confirmer mes calculs.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités