Petite Prépa En Grip

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zleto

Re: Petite Prépa En Grip

Message par zleto »

Boooooooooooooooooon alors:

1. L'alternateur.

Pas de soucis au montage de l'alternateur, malgré la taille du galet de la courroie 5mm supérieur.
Démarrage, tout tournes bien. Batterie a 11,8V, puis, moteur démarré dans les 13 et quelques.
Avec les phares et le désembuage, la tention redescends un peu, puis remonte.

2. Le coude d'admission

Me faut toujours trouver ce coude ... Refixé avec du gros scotch, ca devrais empêcher les trous d'air.
M'enfin .. ça reste "pas propre".

3. Les freins

Donc reçus vendredi en journée, récupérés vendredi soir à la poste. (Colis éventré, évidemment)
15kg de matos quand même ^_^

AVG, montage rapide, pas de soucis, par contre ... AVD, la cata.
Toujours et encore cette vis qui sers a maintenir le disque sur la fusée. L'empreinte allen dedans s'ovalise et plus aucune chance de retirer le disque. :(
(et dire que ces vis ne servent a rien une fois la roue en place ...)

Solution manouche de chez manouche land, bientôt en photo ^_^

On a réussi à sortir cette vis (partie a la poubelle direct) puis remis les nouveaux disques / plaquettes.

Petit tour qui mets en avant un frottement métallique. C'était le protège poussière / chaleur qui touchait un peu. Retordu, c'étais beaucoup mieux.
Pression des pneus faite. (Les gens derrière moi faisaient la tronche ... 8 pneus a regonfler ^_^)

Un coup de lavage et quelques bornes plus loin de rodage des freins et on s'arrête la.

Il restera a court circuiter le ventilo de clim pour espérer un meilleur refroidissement avant la sortie.

Voilou ^_^
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Djoul

Message par Djoul »

Salut !
Pour les vis de disques je voudrais rappeler une chose :
Ce sont des vis de maintien, il est inutile de les serrer comme un barbare ! Ce sont les vis de roues qui le fixent solidemment.
Quand elles sont grippées, mon meilleur outil c'est la combinaison marteau/burrin, aucune n'a résisté jusqu'à présent.

Voilà pour le petit conseil !
@+ Djoul.
Image

zleto

Message par zleto »

Oui, si on laisse cette vis par trop fortement serrée ca peut le faire. Mais bon ... chaque fois que j'ai eu à la démonter (sauf quand moi je la serrais) c'étais un casse tête. (ou presque)

Voila la solution manouche en images.
Tournevis a frapper (Leroy Merlin, 11€ jamais aussi bien rentabilisé)
Image

Mais ... c'est un embout allen de 6 qu'il faut !!

Alors on achete les adaptateurs 1/2 -> ?? (tout petit)
+ une douille de 6 qui va au bout.

Mais un embout de 6 allen ?? ... Ben on prends une clef Facom de 6 allen, on la découpe à la meule !
Image

Et bingo :
Image

Et tu frappes et tu frappes et ... bah c'est dévissé :)

Les toyo en 235 :
Image

Les jantes en 17" remplies (Disques EBC + plaquettes Yellow de M3)
Image

Ma grosse titine:
Image

Image
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Vell

Message par Vell »

Il lui manque juste 40mm au niveau des voies pour qu'elles soit au top ... :wink2:
(mais ça s'en approche déjà bien !)

zleto

Message par zleto »

Thx mon Vell ;)

Ca avance pas mal ce projet tout de même. Après la dernière sortie j'en reviens "grandi".

Donc sortie "WE" piste. Fini en une journée pour cause de panne. (ca arrive sur une mamie de 188.000km ^_^)

Les "résultats" sont hyper positifs.

Adhérence :
Les 225 devant chassaient un peu sous le mouillé du matin. Les AR passaient SUPER fort °_°. Impressionnant sur du mouillé, en propu sans assistance et en 235 usés !! Toyo T1S, jvous aime.

Sur le sec, l'après midi, po po poooo ...
Grip phénoménal ! Enormissime. Je tournais aussi fort (un poil moins) qu'une 106 en slicks. C'est pour dire. Vraiment génial. Avec les combinés c'était tip top.
Au départ, elle n'enroulais pas assez. J'ai durci l'amortissement arrière pas mal, du coup, j'arrivais à inscrire en virage le bon angle avec un appel contre appel / coup de frein ou accélération brute. Du coup, dans les pif paf ou la BM est lourde, je me faisait pas distancer. Merci la propu. (lol, les autres il galéraient pour passer la puissance au sol ^_^ saloperies de saucisses survoltées ^_^)

Ça tenais tellement bien que le manque de LSD n'était presque pas gênant. (mais bon ... ca aurais été un + tout de même)

Freinage :
La encore ... incroyable. Les Yellow stuff se sont avérées longues a roder. Attention de pas taper dedans trop vite.

L'aprem, chaudes, c'est une tuerie. Ça freines super fort (couplé aux étriers de ///M et des disques en 315) ca me permettais de vraiment rester au taquet.
Bon, ca reste un poil en dessous des gros freins des 106, bien bien plus légères. Mine de rien, le poids sera toujours un ennemi en perfs.

Quelques tofs qui viendrons. (pas encore déposées sur le net)

En attendant:
"J'ai pas mordu ! CT pas moi" :D
Image

Bon, finalement, une surpression du LDR a fait péter une durite. Voiture rapatriée sur plateau. On va réparer tout ca pour passer à la suite ;)
Image

Donc ma conclusion par rapport aux modifs faites jusque la:
1. Les freins.
==> Origine boostés c'est INSUFFISANT.
==> En M3 avec des disques EBC et des yellowstuff correctement rodées ca permets de freiner a 90% pendant 20 / 30 minutes sans arrêt sans fading. (DOT 5.1 obligatoire, j'en parles même pas).
==> Un freinage plus puissant? C'est un sujet souvent discuté, surtout par les possesseurs de M3 qui mettent des freins plus gros. Je sais pas si c'est justifié par la puissance d'une 2.5. Après, on en as jamais assez, mais en termes d'équilibre ca poussera vachement vers la prépa châssis. Le manque de puissance sera ensuite pénalisant.
2. Les pneus.
==> Jantes légères de M avec les 235 devant: NIKEL. Je pense qu'en 225 ca le fais aussi. En dessous ca manquera de grip. En 245 ca sera de toutes manières bien trop. Les 235 sont un setup "facile" pour le pilotage. Ça perds le grip que si on fait n'importe quoi.
==> 225 devant ... je sais pas encore. Je trouve la monte "grosse". J'ai pas senti que ce soit pénalisant, mais d'un autre côté, sur le sec, elle n'a pas sous viré un poil. L'équilibre AV / AR est vraiment pas mal comme ça. Si j'avais du 215 a mettre, je testerai peut être.
3. Le moteur
==> J'ai pas fait grand chose dessus a part le CAI qui m'aide a savoir quand passer mes rapports plus qu'autre chose.
==> Peut être des bougies iridium pour "fiabiliser". Mais aucun souci avec les bosh actuelles.
==> Toujours vidanger toutes les 2 sorties par une huile "bas de gamme" (pas non plus de l'huile de frites hein) est (je pense) meilleur que de mettre une huile super chère et ne pas la changer.
==> Le 2.5 est vraiment un bon moteur pour le grip. Plein de partout, puissant, coupleux il est vraiment facile a exploiter.
4. Ce qui manque?
==> La perte de contrôle aux décrochages induis une perte de temps. Un LSD serait bon. D'ailleurs ... un rapport plus court rendrait un GRAND service à la voiture. Car monter a 240 ca sers a rien sur piste. Sauf quelques rares. Privilégier l'accélération serait vraiment bien.
==> La surpuissance des freins AV par rapport aux AR fausse le rapport initial et déleste trop l'arrière. (effet compensé par les zenky super raides); Un freinage de M derrière ne ferait pas de mal, loin de la.
==> Le poids le poids le poids. Ailes / capot / etc en fibre (carbone pour les richous) ca serait VRAIMENT pas du luxe.
==> Surchauffe. Mine de rien, quand il fait "bon" dehors, la voiture surchauffe rapidement. (relatif) Donc en utilisation vraiment intensive, faut trouver une solution. (je cherches encore ;) quand j'aurais testé les pistes je referais un récap)

Bref, voila. Super content malgré la fin très frustrante de la journée. Bibi, t'es une salo** mais bon, t'as bien arraché ^_^

Du coup, pas eu le temps de mettre en place la go pro, ni de faire les chronos. On verra la prochaine fois. (probablement Dreux, quand Bibi sera opé)
ImageImageImageImage

zleto

Message par zleto »

QUESTION !!!!

Chais pas si c'est bien visible comme ça ... :D

Je pense mettre un radia de TD sur ma grosse vache. Dit plus gros.

Alors les questions sont:
1. Le radia de 325td et de 318 td sont les mêmes?
2. Ça se monte au moins ? (place pour le bocal de LDR est au même niveau que mon admi je crois.)
3. Y'a des précos pour le montage? (trucs stupides a pas faire)
4. Un autre modèle de radias qui se monte bien et éventuellement plus gros ?

Et voila.

Je suis en train de réparer mon souci, qui a du survenir avec une trop grande pression.( bouchon d'eau?)
Mais du coup, mon radia a une petite fuite au niveau du raccord entre le bocal d'eau et le radia. (intégré sur la 325i)
J'hésitais à le réparer (économie des précieux sousous), mais je vois pas trop comment et j'ai pas trop envie de "jouer" ... je ferais une tof à l'occase.
Cela dit ,ca permettrais de tester le reste du système de refroidissement ...

Le moteur "surchauffe" alors que le radia reste froid et que la ventil est froide ... (calorstat coupé, donc c'est pas lui)
Je pense finir la "purge" avant d'essayer de trouver autre chose.

Ce peut-il que la pompe auxiliaire (électrique soit raide?) Je sais même pas ou elle est. Faut que je teste ca aussi a partir de la RTA.

Mon doute viens du fait que la ventil reste froide ... étrange ... remarque, tout est étrange. Le radia froid également alors que le calorstat est coupé ...

La pompe a eau a été sortie et contrôlée : OK.
La poulie tournes bien quand le moteur tournes.
Donc que le moteur surchauffe, ca peut venir du visco, mais au moins le radia devrait être chaud.

Pas l'impression d'avoir de compressions dans les durites qui restent molles.

Aller, peut être une sortie a Dreux bientôt avec la grosse si elle roule.
ImageImageImageImage

Vell

Message par Vell »

- Est-ce que la surchauffe intervient réellement ? Tu ouvres le capot t'as une bouffée de chaleur ?
> Si oui, point suivant
> Si non, sonde HS / problème TdB

- Est-ce que tu es sûr que ta pompe à eau ne serait pas un peu éclatée ? (courant sur E46, mais sur E36 ... ?)
- Est-ce que la pompe auxiliaire ne pourrait pas "bloquer" le circuit de flotte ?

Sachant que le chauffage est chopé direct sur le bloc, que ton radiateur est froid, que tes durites sont froides, que tu n'as pas de calorstat, j'aurai tendance à croire que ta voiture ne surchauffe pas du tout. D'ailleurs, vérifie qu'elle chauffe si l'indicateur au tableau de bord déconne...

zleto

Message par zleto »

Vell a écrit :- Est-ce que la surchauffe intervient réellement ? Tu ouvres le capot t'as une bouffée de chaleur ?
> Si oui, point suivant
> Si non, sonde HS / problème TdB
J'en sais rien en fait ... mais l'aiguille pars du froid total quand la voiture a reposé, puis monte et se cale au centre un moment. Le moteur est CHAUD.
Puis, après un court temps, elle remonte a nouveau. Je suppose que ça fonctionne. J'avoues ne pas avoir laissé trop surchauffé, l'aiguille n'a pas dépassé les 3/4.
Vell a écrit :- Est-ce que tu es sûr que ta pompe à eau ne serait pas un peu éclatée ? (courant sur E46, mais sur E36 ... ?)
- Est-ce que la pompe auxiliaire ne pourrait pas "bloquer" le circuit de flotte ?
La pompe a eau a été retirée. Elle tournes nikel sur son axe, les pales ne sont pas cassées.
Et je pense que la pompe auxiliaire pourrait bloquer le passage de l'eau.

J'ai peur de dire des bêtises, mais j'ai l'impression que le LDR quitte le bocal par le bas (durite longue et fine) et passe par la pompe auxiliaire avant d'arriver au moteur. Dans le moteur, le LDR serait entrainé par la pompe a eau mécanique et redistribué via le cache calorstat soit dans le calorstat (+radia) soit direct via la durite du haut (a droite) vers le bocal.

Je vois pas de "reflux" VISIBLE d'eau dans le bocal ... Pourtant elle boit beaucoup de MDR et ne semble pas faire pipi. (fume pas blanc non plus.)
Vell a écrit :Sachant que le chauffage est chopé direct sur le bloc, que ton radiateur est froid, que tes durites sont froides, que tu n'as pas de calorstat, j'aurai tendance à croire que ta voiture ne surchauffe pas du tout. D'ailleurs, vérifie qu'elle chauffe si l'indicateur au tableau de bord déconne...
Comment en être sur sans prendre le risque de "cramer" le moteur? La sonde semble se comporter "normalement" pourtant ... :(

Mais c'est vrai que j'avais pas pensé à une sonde défectueuse ...
ImageImageImageImage

Vell

Message par Vell »

Tu peux en profiter pour installer un mano ... Après tout, ça sera plus précis... :whistling:

La durite de sortie de calorstat est comment, elle ?

Si tu as des doutes, enlève une durite en haut, attends que ça arrête de se vider, fais la tourner (à froid hein), tu verras bien si ça refoule quelque part... (attention, nettoyage à faire après, c'est un peu la méthode manouch' style :D)

Autre chose probable : un bouchon de merdasse dans le circuit de flotte...

zleto

Message par zleto »

C'est pas sans un peu de tristesse que je reviens poster ici. La BM est vendue.

Pour des raisons de finances elle est partie définitivement hier avec son nouveau propriétaire.
Cette BM ca aura été 3 ans très intenses. Entre les pannes sur lesquelles les membres de 6 en ligne m'ont aidé et aidé et aidé encore.Et pour ça ils méritent tous encore un ENORME merci. Ainsi que tous ceux qui font vivre ce site, ce forum et cet esprit d'entraide.

Ma BM est passée d'état de quasi épave, à une voiture de piste qui se fait respecter "on tracks".
Châssis affuté, posée au sol sur des gros pneus elle enchaine gauche droite avec un petit crissement de l'arrière. Le pied sur le frein laisse une marque de ceinture instantanée sur les deux passagers. Une sensation de couple très plaisante et sans rivaliser avec des M3 ou autres super sportives de luxe, elle déboite haut la main toutes les petites sportives a moteurs miniatures.

Le nouveau propriétaire, possesseur d'une porsche prends place hier en passager et me dis "J'espère qu'elle aura plus de patate que la dernière que j'ai testé". Un peu intimidé, je lui dis "Forcément c'est pas une porsche de 300ch." Mais c'est mal connaitre mon ex BM. Nous prenons la route et j'accélère surement mais bien doucement. L'acheteur me dis "Vous étiez à fond la?". Je rigoles, mais ne réponds que peu "non non". Arrivé au prochain virage, 4000rpm, seconde enclenchée, GAAAZs. La deux écrase l'acheteur dans le siège et la troisième qui s'enclenche à un "petit" 7000rpm démontre que ca pousse sans aucun trou, sans aucun arrêt, sans aucun répit. Et rebelotte, la troisième monte toute seule a grande vitesse.
Alors que je sens son sourire s'afficher, j'écrase violemment les freins. L'auto stoppe avec une violence digne du matos installé. Sur ce, il me dis "Whahouu. Ça freines plus fort que la porsche!" Freins de M3 un peu chauds avec du yellow stuff dans une 325 vidée, ca freines, ca oui.

Après ça, il fais un petit test avec. Accélération vigoureuse mais encore timide il me dis "elle marchais mieux dans vos mains." Mais c'est bien normal ^_^ Il faut se laisser le temps de s'habituer à une voiture avant de jouer les jackys. Il repasse devant la maison et remets les gazs pour faire encore quelques mètres au volant de cette auto étrange. 18 ans et des performances de premier ordre.

Il repars avec tout. Tout simplement tout. Les baquets, les jantes en spare, etc. A un prix, tellement sacrifié que j'en parles même pas. Des milliers d'euros d'investissement, des heures et des heures de travaux dessus. Décidément "rentable" est un mot à l'opposé de "voiture de piste". Je le savais mais à ce point :(

Je posterai surement quelques photos, faites pour la vente de mon ex vachoune.

Encore un grand grand merci à tous ceux qui m'oint aidé ici, je vous citerai pas tous, y'en as trop ^_^ Mais vous vous reconnaitrez, j'en suis sur.
Je zonerai encore sur 6 enligne, et je suis bien sur dispo pour filer un coup de patte a qui voudrait se monter une E36 de piste ;)

(PS: mon souci étais le radia bouché. Je l'ai changé par un reçu d'oscaro et tout est reparti nikel, sans chauffe ni rien. Comme quoi, faut pas forcément aller chercher trop loin)
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »