Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
damdam

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par damdam »

Riko a écrit :--Salut à tous--

--Pour mon projet piste/route de ma 528i (E28), quels sont les sièges SPORT que vous avez monté????

--J'ai vu sur EBAY des sièges baquets à 7kgs (sans glissières, ni harnais, ni chassis) et d'autres sièges réglables à 14kgs (tout équipé, sauf harnais). Que vaut le confort des sièges style OMP ou SPARCO (7kgs) pour une utilisation sur routes (avec les trous et bosses)???

--Combien pèsent les sièges d'origine des 528i (non sport).

--De plus à tous ceux qui ont déjà modifié leur E28, pouvons nous avoir des photos de l'intérieur (ou un lien vers leur blog), afin de voir ce qui a été démonté. Et si vous connaissez le poids de plusieurs éléments déjà enlevés, je serai fortement intéressé.

Merci

Schtroumf bleu
la mienne il ne reste que les 2 sièges j'ai presque tout les éléments sur mon balcon si tu veux savoir le poids d'une pièce particulière je peut te la peser

je mettrai quelques photos mais j'ai pas terminée encore

au faite personne pour me dire si on pont d e24 ce monte sur e28 ?

a+
HONDA CRX AF53 DE 86 -- BMW E28 528i de 86

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut à tous--

--Merci pour vos précisions.

--Mon véhicule piste/route, va me servir pour aller jusqu'au circuit, mais et surtout à me rendre au travail durant les périodes hivernales et pluvieuses (environ 15kms/aller retour). Mon dos est encore en béton pour l'instant, donc l'inconfort ne me gêne pas trop (pour l'instant).

--En regardant sur le Net j'ai trouvé pas mal de références de sièges baquets. Ceux qui me plaisent le plus étant des 14kgs (tout équipés), mais dans la recherche de l'allègement, ce n'est peut-être pas le top, car il en existe des 07kgs (vide). Ce qui me retient le plus, étant que les 07kgs n'ont aucun réglage prévu (basculement du dossier, hauteur du siège, avancement du siège). Il y a intérêt avant la pose, à bien calculer SA position de conduite!!!!!!!

--Donc j'aurai voulu connaitre le poids d'un siège complet (non sport) d'origine sur les E28, afin de voir si en mettant des sièges 14kgs je gagne quelque chose en poids.

--De plus quelques photos de vos intérieurs m'auraient intéressés, pour voir l'étendue de votre recherche de poids.
--Pour ma part, je ne compte pas trop alléger. Je compte enlever les sièges et banquette, ainsi que la moquette, les plaques de goudron, le ciel de toit, les moteurs de vitres électriques (et monter 2 manivelles à l'avant), enlever les habillages de portières, la roue de secours, le réservoir (montage dans le coffre d'un réservoir en alu environ 30l), la console centrale + console du frein à main (mais en laissant le système de chauffage), la boite à gants, les pares-soleils (et en collant une bande fumée sur la haut du pare-brise), la plage arrière, l'autoradio + antenne électrique, l'alarme, les anti-brouillards, les feux de route (en branchant les pleins phares sur les feux de croisement). Voilà c'est pratiquement tout!!!!

--Montage d'un embrayage renforcé + volant moteur allégé et équilibré + 1 eprom (environ 19 à 22cv) + 4 bilstein B6 (présent sur mon 635) + ressorts HR-30 (présent sur mon 635) + ligne inox (présent sur mon 635) + freins de 750i (présent sur mon 635).

--En théorie je m'arrêterai à ce niveau, avec bien sur le montage de 2 sièges baquets + harnais.

--Pour le contrôle technique, je dois impérativement garder les ceintures à enrouleur à l'avant (l'arrière il s'en fout) et avoir de l'éclairage qui fonctionne (feux rouges + feux stop + veilleuses + feux de croisement et de route).

--J'ose espérer que je vais gagner environ 100kgs (mais je rêve peut-être).

--Une petite question, connaissez vous les rapports de boite (1-2-3-4-5) d'une 528i (boite NON sport) ainsi que le rapport du pont (non autobloquant). Je compte garder ma boite normale, et monter un pont plus court. Quels est le meilleur pont adaptable??? Le but étant d'atteindre maxi 200km/h en 5. J'en veux un avec autobloquant.

--Merci de tous vos précisions.

Schtroumf bleu

PS: A mon avis, les ponts des E28 sont les mêmes que les ponts de E24 (à partir de juillet 1982), car le chassis est strictement le même. Concernant les amortisseurs sports, si vous ne trouvez pas de référence en E28, vous pouvez prendre comme réference E24 (Hors M, et surtout entre 1982 - 1988)
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Pour le baquet tu peux mettre un non réglable et laisser les rails d'origine E28 : si tu prêtes ton auto tu peux régler le siège et si tu as une position différente sur route que sur circuit tu peux adapter... Donc poids allégé pour le baquet mais rails d'origine un peu plus lourds : bon compromis...

Nous c'est ce qu'on a sur l'E28 B)

Vell

Message par Vell »

Pour l'intérieur...

Image

(le bloc chauffage va dégager cette fois, je voulais pas m'embêter avec le radiateur de chauffage la dernière fois)
Image

(Des plaques d'alu vont revenir pour faire pare-feu)
Image

Le toit ouvrant va dégager, les portes avant von être vidées, les vitres vont être en polycarbonate.

Pour mes sièges, j'ai charcuté le siège d'origine pour le conducteur, j'ai récupéré la glissière, j'ai soudé à du tube carré de bonne facture.
Le tout est fixé avec les boulons d'origine, donc réglable & démontable.

Côté passager, les vis étaient arrachées sur l'avant, donc j'ai soudé les barres directement à la caisse et j'ai mis le baquet en position fixe... Même avec un mec de 120 kg dedans ça bouge pas d'un poil.

Concernant les ponts, ils sont identiques. A un détail près : ils sont en gros carter. Les E28 ont eu des pont petit carter sur les petites motorisations.

Les suspensions sont identiques, donc e24 ou e28 même combat, c'est dur à trouver.

NEWS DU JOUR :

- Le faisceau à encore maigri (et tout fonctionne, j'ai vérifié ... hihi)
- La jupe est tombée ... Je sais pas si je vais la garder, elle pèse un âne mort :surprise: , peut-être la refaire en fibre ? En tout cas, c'est pas une priorité c'est sûr...
- Le toit ouvrant est pas encore tombé.
- Début des prises de mesure pour l'arceau : c'est génial une E28, y'a vraiment plein de place pour le mettre.
- Le tableau de bord est trop lourd... Il va dégager en même temps que la jupe.
- Début du traitement des points de rouille à l'arrière, c'est beaucoup moins grave que ce que je pensais : bonne surprise ! :)

Voila, sinon pour mon angle de braquage, je vais modifier les biellettes de direction pour qu'elles ne touchent pas la jambe de force une fois braqué à fond, ni les bras inférieur et supérieur de suspension.

Modif marrante du frein à main prévue pour bientôt aussi :whistling:

damdam

Message par damdam »

merci pour toutes ses infos

petit allégement gratuit qui va bien aussi

c'est la suppression du pare choc avant la jupe va pil poil c'est même plus beau sans pare choc je trouve

je l'ai faite sur la mienne c'est pas mal
HONDA CRX AF53 DE 86 -- BMW E28 528i de 86

M5touring e34

Message par M5touring e34 »

cyril.m535i a écrit :bonjour schtroumf bleu,
alors!! tu n'est pas aller voir l'installation que superpooky et moi avons fait dans nos E28 respectif, lors de la sortie CHARADE!!

lui il a gardé les glissières d'origine et moi j'ai utilisé des barres en alu plat que j'ai tordu...TRES léger, malheureusement quelqu'un de plus de 80Kg c'est assis dedans et les barres on souffert. je vais posé du plus costaud...
Alors, c' est pas ce que j' avais dis, je raconte pas que des con****ries !
ex-325i e30 cabriolet ph 1/2       
ex-325 ix ph2 x2
ex-528i e28 GPL x2     
ex-728i e23 (84) partie à TOULOUSE rejoindre des copines de 4,6,8 et 12 cylindres ex-504cab (69) qui me manque
ex-spider ALFA ROMEO série limitée verde (84)
ex-OSI 20 mts (68)

6pattes

Message par 6pattes »

Salut !

philippe, pour ton histoire, il y a un truc qui pour moi passera pas ! tu parles des ceintures a l'arriere et du fait que le CT s'en fou ! Mais sur la CG la E28 est une 4/5 places (je sais plus), donc il te faudra les ceintures a l'arriere.

Je me trompe ?
Image Image Image ImageImage
ex 6.35csi E24 et ex 7.30ia E32 et 7.25 tds E38

Vell

Message par Vell »

Tu te trompes, ça donne un défaut sans contre visite de type "Ceintures de sécurité : contrôle impossible (AR)" ou équivalent.

bgracing

Message par bgracing »

Qq1 peut il nous montrer l'auto sans pare choc avec la jupe, je ne vois pas bien de quoi il s'agit. Le poids des éléments serait interessant en info aussi, combien gagne t-on en vidant absolument tout? Allegement maxi comme Vell, sinon je ne vois pas l'interet, plus de chauffage, plus de sièges, kit lexan, moi je prévois int des ouvrants découpés, portes, capot etc... suppression de tout les équipement inutiles sur piste... ça devrait faire fondre la voiture !

M5touring e34

Message par M5touring e34 »

Vell a écrit :Tu te trompes, ça donne un défaut sans contre visite de type "Ceintures de sécurité : contrôle impossible (AR)" ou équivalent.
Exact , attention aussi, certain CT n' acceptent pas les harnais non plus à l' avant .
ex-325i e30 cabriolet ph 1/2       
ex-325 ix ph2 x2
ex-528i e28 GPL x2     
ex-728i e23 (84) partie à TOULOUSE rejoindre des copines de 4,6,8 et 12 cylindres ex-504cab (69) qui me manque
ex-spider ALFA ROMEO série limitée verde (84)
ex-OSI 20 mts (68)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »