Petite Prépa En Grip

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zleto

Re: Petite Prépa En Grip

Message par zleto »

Bon voila un petit topo de ma denière sortie et la liste du taff à faire :D
Ne m'appelez pas "manouche style".

Devant partir à Dreux, je me tâtes pour changer mon admission d'air.
Je cherche et cherche des tubes inox de la bonne taille (80mm*300mm) mais pas trouvable. (pas dans les surfaces à côté)
Du coup je tombe sur un tube PVC de 80mm, alors je le prends.

De retour à l'appart, atelier bricolage.
Je démonte la boite à air et je voit qu'une sonde s'y attache 0_0. Mais c'est quoi?
Du coup je découpes mon tube PVC et regarde comment ça se monte. Pas de soucis.
Nikel j'avais déjà un filtre "sport" (un peu crado) que je monte dessus.
Par contre reste le quid de la sonde. Je mates la doc technique mais rien. Dans le schéma ils ne le mettent pas.

En fait il semblerait que c'est ... la sonde de température. Autant dire super importante :D
Je récupères mon tube (a minuit samedi) pour y faire un trou pour placer la sonde. Évidemment je n'ai pas de cloche et pas de casto ouvert a minuit. Donc je me débrouilles comme je peux. Reste qu'a minuit 15 après une aspérité qui m'empêche de rentrer la sonde je me découpes un bout de doigt au cutter :( (Bricoler au cutter sans rien voir c'est débile aussi).

Mais BINGO, la sonde se monte nikel et de manière étanche. Bref c'est tip top méga groove.

Le lendemain 6h30 du mat, réveil pour Dreux.
La journée commence doucement mais surement.

Donc l'admission, comme je m'en doutais je n'y gagne rien, mais le point positif c'est qu'en termes de perfs je n'y perds rien non plus.
Par contre deux points intéresants:
1. J'ai un bruit moteur plus prononcé dans les 7000 rpm. Ce qui me permets maintenant de bien mieux savoir quand shifter. (ça montais à 8000rpm et sans aucun bruit avant)
2. J'ai été étonné d'une chose. Je me suis bien fait vanner pour mon admission "plastoc". Pourtant, j'ai une admission inox sur mon coupé et quand il fait trop chaud le tube deviens presque brulant. Alors que la, après une grosse sessions d'arsouille l'aprèm (et dieu qu'il faisait chaud) le tube reste a peine chaud. Donc avec la petite isolation que je lui ai prévue je pense maintenant garder cette solution temporaire en définitif.(avec une petite peinture pour faire moins clodo :D)

Par contre je compte bien cloisonner un espace pour l'admission d'air car sous le capot, le 2.5l chauffe beaucoup.

(Je mettrais des photos de mon installation manouche :D)

J'ai tourné dans une session avec des petite voitures, et force est de constater que:
  • La BMW a un gros potentiel moteur. Même lourde (encore) elle accélères fort en ligne droite. Ce qui lui donne une avance intéressante.
  • Mes pneus falken AR sont décédés sur place. Le circuit abrasif à eu raison d'eux. Du coup, avec toute la bonne volonté du monde, tenir face à des petites tractions dans les courbes est quasi impossible. Je tenais juste quand j'étais à la limite d'adhérence, mais comme toujours, ça fait énormément chauffer les pneus et ça se finis en méga drift. (contrôlé cette fois ci).
  • Le freinage est intéressant mais manque de tenue dans le temps et je freines tellement que les plaquettes dégagent très vite. Une solution doit venir assez vite. Je pense tout de même que les pneus en 225 AV n'alourdissent pas "trop" la direction et permettent quand même un super freinage avant de déclencher l'ABS.
Ensuite j'ai réussi à m'incruster avec un gars super sympa dans une Lancer Evo. :crying: :crying: :crying:
C'est SUR VIOLENT son truc. De quoi vous dégouter de la vie.
Les 4 roues motrices rattrapent tout, la surviolence des passages en courbe laisse plus que rêveur, en pneus d'origine qui plus est. C'est tout simplement incomparable.

Peut être bientôt des nouvelles jantes. J'hésite encore à aller les chercher en Allemagne ou c'est mille fois moins cher que chez nous.(Reste que si c'est pour mettre 300 de jantes + 200 d'essence, mieux vaut mettre 400 ici :D)

Par contre la mamie surchauffait vite l'après midi. Il va falloir que je pense à changer ce visco par un SPAL.
Quelqu'un aurais une astuce pour que le visco soit toujours en prise maximum? (car le mien il arrives plus, du coup ça ventile rien du tout).

Aller jvais bosser un peu. Je ferais des photos à l'occasion pour égayer ce toooopic.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Pour ton viscocoupleur, un ami qui a travaillé des années chez BMW m'a dit que pour dépanner des clients, ils "arrachez" la petite plaque qui est sur l'avant et ainsi il doit tourner en permanence a fond... :innocent:
je vais lui demander plus de precision... (m'enfin s'il est mort tu ne risque rien :lol: )

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

zleto

Message par zleto »

mecanixmen a écrit :Salut,

Pour ton viscocoupleur, un ami qui a travaillé des années chez BMW m'a dit que pour dépanner des clients, ils "arrachez" la petite plaque qui est sur l'avant et ainsi il doit tourner en permanence a fond... :innocent:
je vais lui demander plus de precision... (m'enfin s'il est mort tu ne risque rien :lol: )

A +
Ah ben la il tiens plus des masses. En vile ça va encore.
Par contre sur circuit l'aprem il tiens plus du tout.
Faut dire que le moteur en prends plein la tronche.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

zleto

Message par zleto »

Bon quelques nouvelles.

Surtout des photos.
La boite à air à dégagé. Donc je souhaite la remplacer par quelque chose de convenable. Déjà je veux "forcer" une entrée d'air frais vers le filtre.

Baie moteur en cours de manouchisation:
Image

Alors ce qui ne va pas:
  • Le filtre est dans le compartiment moteur. Il fait chaud. Je vais faire une sorte de "boite" autour.
  • Le filtre est a côté du LDR ... bad trip.
  • Le filtre n'a pas d'arrivée d'air frais directe dessus car coincé derrière le phare.
  • Le tube est mal isolé.
Pour régler ça je suis allé faire un tour a castouf.
Image

Deux trois outils
Image

Et Pouf: Voila mon matos.
Image

Il sera fixé sur le PC avant, au niveau de l'emplacement anti brouillard et remonte directement en déplaçant le klaxon:
Image
Image

Voila quelques photos de l'intérieur vidé de sa moquette devant.
Je confirmes les dires de tous : C'est LOURD ! Par contre pour le retirer ... quelle galère. Surtout sous le tableau de bord. J'ai craqué à la fin ... j'ai découpé.
Image
Image

Par contre petite question à ceux qui l'ont fait.
Le sol n'est plus "plat". Il y a des "tranchées" par lesquelles passent les câbles et tout. C'est pas super pratique pour poser les pieds. Vous avez mis quelque chose?
Moi je pensait aux tapis "tuning" en alu tout moches. Au moins c'est léger ...

En plus le cale pied ne tiens plus.

PS: J'ai découpé le cache au dessus des pieds conducteur et je l'ai remis pour cacher un peu les câbles. Elle reste sur la rue, j'avais peut qu'elle fasse voiture volée ...

Je viens de récupérer des tonnes de pneus à cramer sur circuit. J'ai réussi à en rentrer 14 dans la BM. En même temps.
Reste à remettre en forme les freins et c'est reparti mon kiki. (Plus le SPAL à commander, avant de péter un JDC)

Concernant les freins je continues mes investigations ... j'ai trop pas le budget de mettre 1000 euros dedans :( Pourtant je veux quelque chose de fiable et de MORDANT :devil:
ImageImageImageImage

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Sympa ta caisse mais il y a encore beaucoup à gagner au niveau poids. (et de nombreuses heures à y passer ;) )
Pour ton filtre à air, tu n'as pas essayé de le descendre carrément du coté du klaxon comme aleynos sur sa m/// e36 ?
ton tube en pvc doit avoir une résistance thermique beaucoup plus faible que l'inox, ce qui explique qu'il refroidisse très vite, mais ça veut dire qu'en pleine bourre il chauffe aussi très vite. une petite isolation sera toujours la bienvenue.
bon courage.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Salut
tant que ton filtre sera dans le compartiment moteur il sera inefficace,il te faut le mettre dans le pare choc.
Image

zleto

Message par zleto »

@nicolas94: Oh que oui qu'il reste encore beaucoup de taff à faire dessus. J'avance à un rythme plutôt lent je trouve, souvent limité par les finances. Ce qui m'empêche pas de vider au possible. D'ailleurs c'est marrant, je viens de me taper ton topic de A à Z :D
J'ai encore des trucs à balourder par contre je serais pas aussi radical que toi .. je garde la DA :)
Jme demandais si tu serais pas dispo pour une petite rencontre un de ces 4, on doit pas être si loin que ça.

@SCHWARZ DIAMANT& Nicolas94: Le filtre je suis en train d'étudier justement son déplacement en bas, sous le klaxon. mais j'ai deux idées:
Soit je descend le filtre la bas au travers d'un tube (inox / pvc) et j'isole au max le tube. Chose qui est en place sur mon coupé et chauffe beaucoup.
Soit je laisse le filtre en place et mets en place ma "redirection"d'air. L'avantage c'est que j'ai moins de longueur entre le filtre et le moteur, et qu'a terme je pense faire un système permettant de retirer le phare rapidement.

Comme tout cela restera dans une boite cloisonnée du moteur, j'ai espoir que l'air y reste frais. (En cours de réalisation)

Je suis en train de me battre pour un arceau sur mesure ... je re jette une bouteille à la mer :D
Un certain nombre de pièces devrait arriver d'ici peu.

Je connais pas encore l'ordre mais ça arrive.
ImageImageImageImage

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

zleto a écrit :@nicolas94: ... D'ailleurs c'est marrant, je viens de me taper ton topic de A à Z :D
ouais, c'est marrant, je me le suis retapé également en entier hier soir, ça m'a rappellé plein de galères, et je me suis rendu compte que y'a eu quand même du taf de réalisé
zleto a écrit :J'ai encore des trucs à balourder par contre je serais pas aussi radical que toi .. je garde la DA :)
Oui, pour moi ca se justifie, en plus du gain de poids par le fait que mon angle de chasse est quasi nul
zleto a écrit :Jme demandais si tu serais pas dispo pour une petite rencontre un de ces 4, on doit pas être si loin que ça.
ouais, why not, vue que la ix est roulante en ce moment, mais mon planning est bien chargé car j'ai du taf sur la 316i et beaucoup de montage video en retard...
zleto a écrit :...Le filtre je suis en train d'étudier justement son déplacement en bas, sous le klaxon....
Ce n'est pas ce que j'ai fait mais si tu peux c'est le mieux
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

zleto

Message par zleto »

Bon bon bon bon.

Suite à l'achat de pas mal de boudins, je me lance dans le montage "a la mano" et démontage des pneus. Les centre auto refusent de le faire, et trouver un ptit garage serait top mais pas trouvé dans le coin.

Je reçoit donc un "démonte pneu" sous peu, et devrait pouvoir mettre mes pneus en 15 sur les jantes que j'ai.
Seulement je me demande s'il y a des "précautions" à prendre.

En centres autos ils utilisent une sorte de pâte blanche sur les cotés. C'est juste du savon pour que ça rentre plus facilement ou c'est pour faire étanchéité?

Moi j'ai dans l'idée de monter les boudins dessus et gonfler. Point barre. Un mécano dans le coin? :noelcoucou: :noelcoucou: :noelcoucou: :noelcoucou: :noelcoucou:

Quand je vois ça je flippes ...
http://www.driftblog.fr/actu-drift/comment...nte-trop-large/
ImageImageImageImage

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
J'ai acheté mes pneus sur internet et ai trouvé à les faire monter.
sur 123 pneus, je crois, il y a les liens vers les garages qui acceptent de monter des pneus achetés en dehors de chez eux ainsi que le tarif du montage.
mon conseil : essaie de démonter tes vieux pneus (sauf si taille basse) avec ton démonte-pneus si t'as du temps à perdre mais pour le montage exige le meilleur : un vrai pro.
a+

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »