salut,
t'as un autobloquant sur ton pont 2.93 ?
si non, trouve un pont de 325i en 3.15, ce n'est pas un gros investissement et tu verras dejà ce que ca donne.
si ca se trouve, ça te conviendra très bien et tu en resteras là...
a+
Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
- nicolas94
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Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- Gn'R
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Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Salut,
Et ce que tu dis est très pertinent et j'y pense! De plus que la personne qui me propose la boite 6 vitesses dispose aussi d'un pont 3.15 d'une M3 3.0L.
Avec un pont pareil, 2.93 / 3.15 = 0.93, j'aurais théoriquement un rupteur à 56km/h (en 1ère) et 93km/h (en 2ème) au lieux des 60km/h et 100km/h respectivement. Est-ce que ce sera suffisant pour sentir une différence?
Selon la fiche Alpina pour la B6 E36 plus haut, le pont d'origine aurait un rapport de 2.93...nicolas94 a écrit :salut,
t'as un autobloquant sur ton pont 2.93 ?
si non, trouve un pont de 325i en 3.15, ce n'est pas un gros investissement et tu verras dejà ce que ca donne.
si ca se trouve, ça te conviendra très bien et tu en resteras là...
a+
Et ce que tu dis est très pertinent et j'y pense! De plus que la personne qui me propose la boite 6 vitesses dispose aussi d'un pont 3.15 d'une M3 3.0L.
Avec un pont pareil, 2.93 / 3.15 = 0.93, j'aurais théoriquement un rupteur à 56km/h (en 1ère) et 93km/h (en 2ème) au lieux des 60km/h et 100km/h respectivement. Est-ce que ce sera suffisant pour sentir une différence?

- nicolas94
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Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
salut,
c'est pour faire des runs ta modif ?
- si oui, prend direct le S3.73.
- sinon oublie la 1ère et regarde ce que ca donne en 2eme, en 3ieme et même en 4eme.
2.93 => 100 km/h en fin de 2nde
3.15 => 93 km/h en fin de 2nde
3.73 => 82 km/h en fin de 2nde
Donc avec un 3.15, t'es pile au milieu, à mon avis la différence va se sentir.
A titre indicatif, d'après ceux qui l'ont fait, le passage de 3.64 à 3.91 est sensible pour les 325ix, le rapport est de 0.93 soit exactement le même que 2.93/3.15
Pour l'autobloquant, ca n'a rien à voir avec le rapport de pont, je te posais la question car si tu en as un et que tu prends un3.15 qui n'en est pas equipé, ca peut te manquer. Si tu n'en as pas actuellement, forcément, ça ne te manquera pas, ce qui est aventageux car les ponts avec DGL coutent nettement plus cher que ceux avec différentiel libre.
a+
c'est pour faire des runs ta modif ?
- si oui, prend direct le S3.73.
- sinon oublie la 1ère et regarde ce que ca donne en 2eme, en 3ieme et même en 4eme.
2.93 => 100 km/h en fin de 2nde
3.15 => 93 km/h en fin de 2nde
3.73 => 82 km/h en fin de 2nde
Donc avec un 3.15, t'es pile au milieu, à mon avis la différence va se sentir.
A titre indicatif, d'après ceux qui l'ont fait, le passage de 3.64 à 3.91 est sensible pour les 325ix, le rapport est de 0.93 soit exactement le même que 2.93/3.15
Pour l'autobloquant, ca n'a rien à voir avec le rapport de pont, je te posais la question car si tu en as un et que tu prends un3.15 qui n'en est pas equipé, ca peut te manquer. Si tu n'en as pas actuellement, forcément, ça ne te manquera pas, ce qui est aventageux car les ponts avec DGL coutent nettement plus cher que ceux avec différentiel libre.
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- Gn'R
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Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
L'utilisation n'est pas pour du run fondamentalement, mais plutôt pour du circuit ou encore des courses de cote ou slaloms. La première de la B6 va déjà très bien, par contre j'ai toujours trouvé que la 2ème et 3ème manquaient de reprise à moins d'être très haut dans les tours.
Je me demande si le passage du 2.93 au 3.15 sera remarquable, mais comme tu dis, il y en a qui ont essayé et ont été contents. Finalement je me dis que c'est préférable de commencer ainsi et "évoluer" par la suite, que de se retrouver mécontent en allant directement à du 3.64 ou 3.73 et ayant investi un saladier dans une boite 6 vitesses + cardan + pont court.
Pour l'autobloquant, oui, la B6 en a un d'origine. Et si je passe en 3.15, oui, je le prendrai avec autobloquant aussi!
Je me demande si le passage du 2.93 au 3.15 sera remarquable, mais comme tu dis, il y en a qui ont essayé et ont été contents. Finalement je me dis que c'est préférable de commencer ainsi et "évoluer" par la suite, que de se retrouver mécontent en allant directement à du 3.64 ou 3.73 et ayant investi un saladier dans une boite 6 vitesses + cardan + pont court.
Pour l'autobloquant, oui, la B6 en a un d'origine. Et si je passe en 3.15, oui, je le prendrai avec autobloquant aussi!
- Gn'R
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Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Salut,
Voila, pont autobloquant remplacé hier: sort le 2.93, entre le 3.15 = +500rpm au compteur sur les même rapports, avant et après!
Ce n'est pas du très remarquable en 1ère et 2ème, par contre les reprises en 3ème et 4ème sont nettement meilleures, les "trous" d'accélération étant bien atténués maintenant.
500rpm plus haut à chaque rapport mettrait le regime moteur dans une meilleure plage de couple. P.ex., hier en allant au garage fait le changement, sur autoroute à 120km/h et tempomat enclenché, ~3000rpm, et au retour avec mêmes réglages et le pont 3.15, c'est plutôt du 3500rpm, alors que que couple maxi est vers les 4700rpm. Cependant la jauge de consommation L/100km ne change pas et toujours à 9L/100km!
Voila, pont autobloquant remplacé hier: sort le 2.93, entre le 3.15 = +500rpm au compteur sur les même rapports, avant et après!
Ce n'est pas du très remarquable en 1ère et 2ème, par contre les reprises en 3ème et 4ème sont nettement meilleures, les "trous" d'accélération étant bien atténués maintenant.
500rpm plus haut à chaque rapport mettrait le regime moteur dans une meilleure plage de couple. P.ex., hier en allant au garage fait le changement, sur autoroute à 120km/h et tempomat enclenché, ~3000rpm, et au retour avec mêmes réglages et le pont 3.15, c'est plutôt du 3500rpm, alors que que couple maxi est vers les 4700rpm. Cependant la jauge de consommation L/100km ne change pas et toujours à 9L/100km!
- BuRn3R
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Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
C'est marrant, pour une si faible difference de rapport, je pensais pas que ça prendrait +500 tr/min. 

- Gn'R
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Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Ca prend entre 400-500rpm au fait... Mais c'est "mesuré" à l'oeil sur le compteur.
Comme raconté, à l'allée, bloqué sur 120km/h et aiguille sur 3000rpm, au retour, aussi bloqué sur 120km/h et aiguille "collée" au 3500rpm mais pas tout à fait sur le trait, le tout en 5ème.
Comme raconté, à l'allée, bloqué sur 120km/h et aiguille sur 3000rpm, au retour, aussi bloqué sur 120km/h et aiguille "collée" au 3500rpm mais pas tout à fait sur le trait, le tout en 5ème.
- fred34
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Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Salut a tous un pont de 320i est plus court q'un pont de M3 3L?J'ai la posibiliter d'en recup un,il est assez costaud pour encaisser la puissance?Merci pour vos reponse clair amen!
MOTORSPORT WHHAAOOOUUU!!!!!!!
- alineo55
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Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Encaisser la puissance oui, mais il n'est pas autobloquant, et tu ne peux adapter (d'après ce que j'ai lu) ton autobloquant de M3 dessus.
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