Limitateur De Couple Sur E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
316baur

Re: Limitateur De Couple Sur E30

Message par 316baur »

bmw13fr a écrit :sur une 316 la P max est a quel regime ???
90 Ch a 5500Tr/min ..

C'est a dire trés bas .. sa seras a rien de tiré des tours ..

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut :)

Je suis amusé par quelque réponses ici, supprimer le rupteur ne présente aucun dangers pourvu qu'on respect sa mécanique et qu'on evite d'aller au dela de 7000 - 7500.

Mes deux voitures précedente n'avai pas de limiteur de régime (d'origine) et je n'ai jamais eu aucun probléme (un clio a carbu et une 309 a carbu double corps) faut pas croire que parce qu'on vire le rupteur le moteur va en mourrir ;) Beaucoup d'ancienne voiture n'ont aucun limiteur...

Il suffit juste dêtre responsable :)

Je ne compte pas remettre ce limiteur aussi inutile que désagréable pour moi.

Lord Koss

Message par Lord Koss »

316baur a écrit :
bmw13fr a écrit : sur une 316 la P max est a quel regime ???
90 Ch a 5500Tr/min ..

C'est a dire trés bas .. sa seras a rien de tiré des tours ..
Salut :)

Si c'est utile car la boîte est longue comme un jour sans pain, alors si on passe la rapport a 7000 tours, on se retrouve a un régime plus haut que si on etait forcé de le passer a 6200 ;)

zalem

Message par zalem »

Faudrait vérifier la courbe de puissance, mais en génréral la puissance maxi est avant le rupteur et chute très vite à l'approche de celui-ci.

Donc enlever le rupteur sans modifier la cartograhie pour les moteurs injections, ou changer de carbu pour les autres et bien il y a rien à gagner. <_<
the ultimate machine driver ;)
M3 E30 '87 -> 200cv

bmw13fr

Message par bmw13fr »

Si c'est utile car la boîte est longue comme un jour sans pain, alors si on passe la rapport a 7000 tours, on se retrouve a un régime plus haut que si on etait forcé de le passer a 6200  
le temps que tu va mettre pour passer de 6200tr a 7000tr va etre ... INTERMINABLE !!!

mon pere a une clio 1.4dci (rien a voir avec une bm mais bon)
la p max se situe vers 3500tr ... et le rupteur se situe a 5000tr

quand je continu de pousser la 3 apres 3500 j ai l impression que la voiture n accelere meme plus

de plus si un moteur fait pour tourner a 6200tr tourne a 7000tr ca va pas le tuer de suite mais a long terme ...

donc comme le dit zalem si on ne modifie pas le moteur (pour reculer les tr/min de la Pmax)
CA NE SERT A RIEN !!!!!!!!
325i E30@286cv powered by ///M

Lord Koss

Message par Lord Koss »

De 6200 a 7000 ça va trés vite ;) Rien a voir avec un moteur diesel... c'est absolument imcomparable.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Je pense qu'il faut essayer si on en a envi pour voir. Deux possesseurs de 316 parlent du même effet, c déjà ça :p

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

JWEST

Message par JWEST »

charlie-AMK a écrit :
Lord Koss a écrit :Je profite de tes photos pour me permettre un tout petit hors sujet ;)

Je me demande depuis longtemps a quoi sert le fil que j'ai entouré sur ta photo :

Image

Car sur la mienne la protection en plastique est déchiré et je me demande si le fil est abimé, si ça vaut le coup de le changer :)
l'espece de soupoupe c'est la cloche de dépression et la durite ça va vers un petit mécanismùe fixé sur le tablier. Je ne sais pas vrt à quoi ça sert et comment ça fonctionne mais si tu le met ou l'enleve le moteur tourne différement tjs.
A mon avis si y'en a un c'est que ça doit servir à quelque chose :D
Tout comme la pièce que tu as bidouillé :lol:
E39 Image boite 6

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Je dois être très naif moi, je n'imaginais pas que ça pouvait avoir des conséquences catastrophiques comme l'a souligné HargeH3 :surprise:
Ok pour abimer les soupapes mais le reste :unsure: . Je comprend mieux votre réticence et votre mise en garde à toi et ManuZ1 maintenant !!!! Merci donc !! (ça c'est le gars qui a remit son rupteur d'origine qui parle).

Le but n'était pas d'aller chercher les 9000 ou 10 000trs/min, pas fou, mais de monter à 7200/7300trs non pas pour avoir plus de puissance car comme l'a dit 316Baur la courbe de puissance retombe avant 6000trs, mais surtout de passer le rapport supérieur et de tomber directement sur 4500trs et avoir la puissance tout de suite.

Par contre HargeH3 je comprend ta manip pour augmenter la resistance du ressort mais qu'est ce que ça changerait d'avoir un rupetur à 7300 par exemple et à coté de ça de ne pas en avoir et de stoper de soi même à 7300trs ?

Et j'ai jamais voulu flinguer mon moteur, si je compte bien j'ai du passer en zone rouge 3 fois en tous et pour tout, c'était pour voir ce que ça donnait de passer au rapport superier et d'avoir de suite la puissance. Mais après lecture des deux posts de HargeH3 me voilà bien informé et prévenu de ce qui peut être ocassioné par cette manip.

Par contre je me rapelle de la 323i qu'on aviat quand j'étais petit, elle ruptait plus non plus l'ancien proprio avait fait sauter le rupteur, il a du rouler avec, on l'a achetée à 150 000km et revendue à 255 000km (pour une misère :( ) et elle marchait vrt très bien. Idem la Porsche 2.4E du père d'une amie (bon un M10 et un bloc 2.4 d'une Porsche c'est peut etre pas comparable là par contre) qui annonce 180 000km pour 30ans de service, moteur jamais ouvert, elle rupte pas (y'a pas de rupteur tout court) et elle va souvent fleurter avec la zone rouge et elle a jamais eu de prbs. C'est pour ça que je me suis dit qu'entre celles là, celles du pote à mes parents et celles du chef d'atelier y'en a pas une qui a étée abimée donc ça semblait sans risques majeurs (hormis les soupapes). :unsure:
Image

Manu M5

Message par Manu M5 »

Rêvez pas, votre moulin aura explosé bien avant d'avoir atteint 9000 t/mn.
Chacun fait ce qu'il veut de sa voiture, j'ai bien modifié la mienne, mais en prenant garde de ne pas toucher à la fiabilité. Donc je déconseille de faire cette manipulation, suffit d'une fois, vouloir burner, en gratter un au démarrage et boum.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »