Augmenter L'angle De Braquage

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Vell
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Re: Augmenter L'angle De Braquage

Message par Vell »

Depuis tout ce temps, de l'eau a coulé sous les ponts :whistling:

Donc, premièrement, erreur sur la photo de l'E36 : il y'a la rondelle côté droit (vu de face) et pas sur le côté gauche, d'où la grosse différence.

Ensuite, concernant les E28, il n'y a tout simplement pas de crémaillère classique, donc pas possible de rajouter des rondelles. A voir, il est peut-être possible de faire un mouvement différent sur le boitier de direction pour jouer sur la barre de direction plus amplement.

Et pour terminer, la modif sur les RX7 est pourrie dans le sens où elle augmente l'effet ackerman.

Concrètement, voila ce qui devrait se passer dans quelques jours / semaines : je vais placer mon ancrage de biellette 2 / 3 cm plus près du point de pivot (raccourcir la distance donc, comme sur la RX7), mais en plus ej vais tenter de supprimer l'effet ackerman, c'est à dire au lieu de placer ce nouveau point d'ancrage "plus vers l'intérieur de la voiture" je vais faire l'inverse, c'est à dire le rapprocher du disque, pour que le point de pivot + l'ancrage de la biellette forment une ligne droite parfaitement parallèle au disque et donc à la roue.

En image, ça donne ça :

Mettre le nouveau point d'ancrage de la biellette sur :

- La ligne rouge, ça augmente l'effet ackerman
- La ligne blanche, on conserve le même effet qu'a l'origine
- La ligne verte, on diminue / supprime l'effet ackeman

Si on le met plus vers le bas de l'image, on diminue l'angle pour le même nombre de tours au volant, et si on va vers le haut de l'image (plus près du point de pivot de la jambe de force), on augmente l'angle de braquage pour le même nombre de tours au volant.

Image


A noter : cette modification peut être effectuée sur toutes les voitures ou presque. Pour la tenue de route en grip, c'est très intéressant, pour les voitures roulant beaucoup sur route c'est à éviter.
Il est possible qu'il y'ai besoin de rallonger les biellettes de direction pour pouvoir tout accrocher correctement ensuite.

Voila... Si ça peut servir :noelcoucou:

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kawaH2
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Re: Augmenter L'angle De Braquage

Message par kawaH2 »

Vell a écrit :Ca dérègle le parallelisme effectivement, ainsi que l'effet Ackermann (ou épure Jean Taud), sinon aucun changements au niveau du carrossage, angle de chasse etc ...
épure de Jeantaud, en un seul mot (Charles de son prénom), à ne pas confondre avec Jean Todt :whistling:

Stephane39
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Re: Augmenter L'angle De Braquage

Message par Stephane39 »

:blush: Je n'ai pas trop compris !

Je suis d'accord avec ton système, mais c'est valable que pour un coté ?

Je ne vois pas comment augmenter le braquage des 2 cotés sans augmenter l'effet Ackermann.
Je ne remets pas en cause ton système (tu as du l'étudier, alors que je connais que les bases de l'effet Ackermann), juste des explications que je puisses comprendre. :D

Merci.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

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Vell
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Re: Augmenter L'angle De Braquage

Message par Vell »

L'effet Ackerman dépend de l'angle que forme la ligne droite virtuelle "Point de pivot > ancrage rotule de direction" par rapport à la ligne droite virtuelle que forme la roue. En simplifié.

Donc pour augmenter le braquage, il faut faire faire plus de mouvement à la barre de direction, ou en tout cas faire un plus ample mouvement à la roue en elle même. Par le principe des bras de levier, suivant la distance entre le point de pivot et le point d'ancrage de la rotule, tu peux jouer sur le mouvement réel de la roue sans pour autant toucher au déplacement de la crémaillère / barre de direction.

Suivant où tu places ton nouveau point (plus près de la roue ou au contraire plus éloigné) tu vas toucher l'effet ackerman. En revanche, si tu le places sur la ligne droite virtuelle d'origine, il n'y aura aucun problème, effet ackerman strictement d'origine.

Désolé si j'suis pas très clair :D


PS : merci Kawa :blush:

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