Upgrade Freinage

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
yoan06

Re: Upgrade Freinage

Message par yoan06 »

martin84 a écrit :Si la pédale remonte c'est comme si on appuyait plus dessus ... donc je vois pas pk la pression serait maintenu sur les 3 autres roues.

Et meme si c'était vrai, ca fonctionne par essieu vu qu'il y a qu'une ligne de durite pour l'arrière (du moins sur E30 et E36)

Du coup si ce que tu dis est vrai ca pourrait rendre la voiture dangereuse, tu imagines si les roues avant bloquent, que l'ABS relache la pression juste sur l'avant et pas sur l'arrière ... ca serait comme si on tiré un coup de frein a main ...

Non je crois sincerement pas que ca soit possible

Sur tous les modeles que je connais et que j'ai pu voir, L'ABS fonctionne roue par roue, ( pose la question en MP a craymac ou DR BM si tu veux un autre avis )
il suffit de suivre le circuit a la sortie du maitre cylindre pour le voir.
sauf a ce que ta voiture ai déjà été modifiée a l'arrache par qq qui n'y comprenait rien, bien sur.

quand a comparer un système de freinage avec un autre juste en comparant la taille des pistons et en faisant l'impasse dur tout le reste, ca serait hasardeux ou complètement pifométrique ..

j'ose une comparaison risquée, ce serait comme aller traire des vaches avec un bandeau sur les yeux, et savoir que dans le troupeau, il y a aussi des taureaux ..... tu peux tomber sur un os ....

la mécanique surtout sur les pièces de sécurité, freins, ABS, antipatinage etc ne se fait pas au hasard
de mon point de vue,

avoir de plus gros disques et des etriers multipistons avec des plaquettes plus tendres, c est probablement une idée pour avoir un meilleur freinage, mais en mode expérimental, sans connaissances ni test, le résultat peut donner tout et son contraire.
et puis tu a ici des personnes qui ont deja fait des montes de courses ou de rallyes et qui ont de l'experience

s'ils te disent que du porsche ou du BM 6CSL c est bien, pourquoi risquer de faire des essais avec des produits inconnus et des resultats improbables ?
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Vell

Message par Vell »

Un ABS se définit en nombre de canaux hydrauliques.
Les plus courant sont les 3 et 4 canaux (3 canaux sur un très grand nombre de japonaises des années 90 par exemple, même "haut de gamme").

Un 3 canaux agit avec un canal indépendant pour chaque roue avant, et un canal pour les roues arrières. Donc si une des deux roues arrière bloque, les deux perdent la pression lorsque l'ABS s'active.

Sur le 4 canal, lorsque l'abs détecte le blocage, il peut agir sur la roue en question.

Si la pédale remonte, c'est que l'ABS coupe "en amont" la pression, tu n'as plus la dilatation sur la plaquette, dans les flexibles, la perte liée à la distance = ta pédale se durcie. La pression aux autres roues est "normalement" constante, mais vu qu'on est des humains, on a tendance à appuyer plus fort lorsque la pédale remonte (enfin je crois).

A noter que pour une utilisation piste, un ABS est tout simplement... à proscrire. C'est bien pour faire du "pilotage du dimanche", mais si on recherche vraiment à apprendre à maîtriser son véhicule, pitié, plus d'ABS...

A noter également, lorsqu'on supprime le bloc hydraulique d'ABS, on supprime aussi les réducteurs de pression pour l'arrière, on perd donc en efficacité, à moins de mettre un répartiteur de freinage.

(Perso, j'ai plus le bloc hydrau ABS, et j'ai les roues arrières qui se bloquent. Je m'en suis rendu compte avec les traces au sol, aucune incidence sur le pilotage, nos BMW étant sous-vireuses. Mais ce blocage vient aussi du fait que ma voiture commence à être très allégée à l'arrière, la répartition des masses est très désavantageuse)

martin84

Message par martin84 »

La masse de la voiture n'influe pas sur la distance de freinage ...
C'est fou, mais c'est ce que les calculs me donnent ...

je détaille :

coeff d'adhence des pneu neuf = 0,8

force de freinage = 0,8 x m x 9,81
Energie = force de freinage x distance = 0,8 x m x 9,81 x d

Avant le freinage :
Energie = 0,5 x m x v²

donc = 0,8 x m x 9,81 x d = 0,5 x m x v²

=> d = v² / (2 x 0,8 x 9,81)

on voit bien que la masse de la voiture n'intervient pas ...

Si y a un matheux pour confirmer ou infirmer, car c bizarre quand meme :)

+++
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

Vell

Message par Vell »

C'est tout bonnement impossible.
C'est au final la même chose que de dire "rouler moins vite ne change pas la distance de freinage".

Poids réduit = moins d'énergie cinétique.

Après, si on enlève 50kg, ça va pas casser 3 pattes à un canard. Par contre enlever 20% du poids ...

martin84

Message par martin84 »

Non comme tu peux le voir sur la formule, la vitesse est au numérateur et au carré ...

les formule sont là ... si quelqu'un en a d'autre pour infirmer (ou confirmer) celle la ...

par contre dans ces formule n'est pas pris en compte le systeme de freinage.
Donc il parte du principe que l'on a un systeme de freinage capable de bloquer les roues.
on ne parle pas non plus d'endurance.

Le seul element qui nous lie a la route c le pneu.

Donc oui, 1T ou 2T, ca ne change rien (a coeff identique)
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

Vell

Message par Vell »

Je suis nul en formules mathématiques. J'y comprends jamais rien.

Mais tu dois te planter quelque part. Dire que le poids n'influe pas sur la distance de freinage est vraiment... une ineptie.

A ce moment là, les freins n'influent pas non plus sur la distance de freinage. Puisqu'apriori, la formule ne dit pas si on freine avec les pieds ou avec les dents.

Attention à ne pas lire bêtement les formules et les retranscrire sans les comprendre réellement. Le poids est FORCEMENT un facteur très influant dans une distance de freinage (de la même manière que l'adhérence, la puissance de freinage ainsi que la vitesse à laquelle on déclenche le freinage).

Un exemple tout bête : freinage en montée, freinage sur le plat, freinage en descente.

kawaH2

Message par kawaH2 »

dans tes comparaisons de surface d'appui des pistons, tu oublies juste une chose, c'est que c'est la plaquette qui appuie sur le disque, pas le piston :whistling:
donc même avec un piston gros comme le doigt, si ta plaquette est assez rigide et que le maitre cylindre sort 10X la pression habituelle, ca freinera
Vell a écrit :Je suis nul en formules mathématiques. J'y comprends jamais rien.

Mais tu dois te planter quelque part. Dire que le poids n'influe pas sur la distance de freinage est vraiment... une ineptie.
pas du tout, le poids n'influe pas sur la distance de freinage dans ces formules, il dit bien qu'on part du principe que le système est dimensionné pour arriver à bloquer les roues.
c'est le cas si on part d'un système de freinage bien defini, et là il est evident que moins il y a de masse a freiner et plus c'est facile, comme dans ton exemple

luna59

Message par luna59 »

à une époque , j'avais fait un stage offert par mon assureur où le gars m'expliquait qu'une twingo mettait autant de mettre à s'arrêter qu'un camion à vitesse égale.

mais effectivement à freinage différent
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Stephane39

Message par Stephane39 »

martin84 a écrit :D'ailleurs enlevez moi un doute, quand l'ABS déclenche, c'est bien les 4 roues qui ne sont plus freinées (remarque oui, car c'est la pédale entière qui remonte)
Il est vrai que sur E34, on a vraiment l'impression que tout le freinage est relâché dès qu'une roue bloque.
luna59 a écrit :à une époque , j'avais fait un stage offert par mon assureur où le gars m'expliquait qu'une twingo mettait autant de mettre à s'arrêter qu'un camion à vitesse égale.

mais effectivement à freinage différent
+1

La masse joue un rôle, mais si le système de freinage est différent, donc adapté, son rôle peut être atténué voir annulé.
Exemple :
- les poids lourds avec plusieurs roues (rarement moins que 6), gros pneus et gros freins
- les dragsters avec un parachute
- les voitures de course avec frein céramique; etc...

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

325ie21

Message par 325ie21 »

salut

bien sur que le poids influx sur le freinage ...

quant ont tracte et que l'on a un plateau qui freine mal derrière on s'aperçoit vite que ca freine beaucoup beaucoup moins ....
........SANS LA MAITRISE LA PUISSANCE N EST RIEN...........

323ie21 (2l7) ..... preparée par le TEAM BAMBOO........

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »