slt
je pense que du moment que les différentes parties de ta caisse ( toit montant sol ect ) restent bien accrocher les unes avec les autres pendant la durée de l'opération cela ne craint pas de la laisser sur chandelles
l'avantage sur roues c'est que tu peut la déplacer facilement
++
Caisse Soudée
- tomy9449
- Elsupermarco
Re: Caisse Soudée
Hello,
La procédure idéale pour ressouder une auto est de le faire sur un marbre.
Marc-O
Marc-O
- pijo309
marbre + soudure "point de chainette"Marc-O a écrit :Hello,
Marc-O

- bimeur
tout a faitMarc-O a écrit :Hello,
Marc-O
mais une caisse pose de niveau sur 4 chandelles,et vide du plus lourd,peut être ressoudé.
mais la on reste dans le domaine de l'amateurisme
j'ai déjà vu des ateliers de prepa poussé(LMGT),la,c'est sur marbre,avec contrôle laser,etc......et tout l'équipement de suspension en rotule,pour rattraper le poullième d'écart possible(si tant est qu'il existe)
d'ailleurs,concernant les soudures,ca se fait successivement d'un cote puis de l'autre,jamais un cote entier,puis l'autre,la,on est sur de la déformer la caisse.
d'ailleurs,il y a débat quand aux types de soudures a faire
pointage ou chainette?
perso,je préfère le pointage,moins contraignant en terme de température,alors que les chainettes chauffes beaucoup plus en local,d'où risque de déformation,a mon sens.
le but des soudures est de souder les tôles,la ou le pointage n'a pas été fait(ou entre les points)
j'en discutais avec un ami soudeur ce week-end
il est en train de changer son moteur,par un plus puissant,toute la face avant est tombe par terre
je lui ai dit>>profites-en,ressoude
il me demande alors>oui,mais ou?
et la je lui montre les jointures de tôles,entre longeron avant supérieur et arche de roue,coupelle d'amortisseur et longeron avant supérieur,le longeron bas inférieur,qui est lui même un ensemble de tôles pointées,etc.....
on le voit bien quand on regarde l'assemblage des tôles,ya très souvent des 'jours' entre les deux tôles.
il faut les aplatir,puis pointe,etc.....
- Elsupermarco
Hello,
Pour pousser encore plus loin le détail, lorsqu'une auto est destinée à la compétition, la pose de l'arceau cage se fait sur un marbre, légèrement en flexion.
De cette manière lorsque l'arceau est terminé et la structure ressoudée, les forces de tensions s'annulent, créant un châssis encore plus rigide.
Marc-O
Pour pousser encore plus loin le détail, lorsqu'une auto est destinée à la compétition, la pose de l'arceau cage se fait sur un marbre, légèrement en flexion.
De cette manière lorsque l'arceau est terminé et la structure ressoudée, les forces de tensions s'annulent, créant un châssis encore plus rigide.
Marc-O
- charlie-AMK
Salut,tomy9449 a écrit :slt
je pense que du moment que les différentes parties de ta caisse ( toit montant sol ect ) restent bien accrocher les unes avec les autres pendant la durée de l'opération cela ne craint pas de la laisser sur chandelles
++
La première chose à faire lorsque l'on soude la super structure d'une voiture c'est au pire de la laisser sur ses 4 roues mais bien mieux sur un marbre. Sur chandelles c'est le meilleur moyen pour qu'elle soit en train de travailler quand tu soudes.
Quand à souder à l'arc, c'est pour pour les bricolos, une caisse se soude au semi auto c'est bien plus propre et les soudures sont plus résistantes.
Tout souder d'un coup c'est justement le meilleur moyen d'avoir des déformations, t'as qu'à souder une aile arrière ou un panneau de porte en une fois pour voir si ça ne va pas se déformer.

La tôle va chauffer comme pas possible au fur et à mesure, alors que si tu pointes ton élément, que tu le soude d'un côté, t'attend 3/4 minutes et tu soudes à la moitié, t'attend quelques minutes, à droite, puis tu comble les parties manquantes.
Il n'y a bien que les petites parties comme le haut des ailes arrières que je me permet de souder au semi auto d'une seule traite après l'avoir pointé. Au chalumeau je le fait en 2 fois minimum, autrement y'a plus de trous de faits qu'il n'y en a à reboucher.
Pour la soudure d'une coque, alterner gauche droite et avant/arrière, c'est à dire partir de l'arrière gauche pour faire une passe en points de chainette de 3cm et aller en face à l'avant droit, puis à gauche, à droite... etc... etc...
Pour s'assurer de ne rien déformer, il ne faut pas être pressé, une caisse soudée ça se fait avec gentillesse en une journée, une demie heure par ci, une autre par là...
Après chacun fait comme il veut, c'est comme les "restaurations" à l'arc et au popof, ça marche aussi diront certains.

- Mike
- pijo309
kesse t'appelles le "popof" ???charlie-AMK a écrit :une demie heure par ci, une autre par là...
Après chacun fait comme il veut, c'est comme les "restaurations" à l'arc et au popof, ça marche aussi diront certains.
sinon, sujet très interressant

- Elsupermarco
Je pense que Charly parlait des rivets pop.pijo309 a écrit :kesse t'appelles le "popof" ???
sinon, sujet très interressant

- bimeur