Salut,
Voila la seule MAP 'pied au plancher' que j'ai trouvée
en appliquant une formule ML3.1, elle donne
760124016802000252032403600400044404720500052805600580060006400
01,55 14,74 23,28 29,4835,69 33,36 29,48 24,8326,38 24,83 19,40 19,4026,38 31,81 26,38 23,28 1,09
En appliquant la formule M1.3 elle donne :
760124016802000252032403600400044404720500052805600580060006400
-06,0006,7515,0021,0027,0024,7521,0016,5018,0016,5011,2511,2518,0023,2518,0015,00
a+
Modification Avance Allumage E30
- Edouard
Re: Modification Avance Allumage E30
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- Vell
La carto d'avance semble plus dans les clous avec cette méthode de calcul !
Et c'est marrant de voir qu'ils mettent bien un gros paquet d'avance dans les 3500 tours, et comment ça redescend ensuite.
Généralement, en vision performance, passé le couple maxi on peut remettre de l'avance car on a passé le pic de pression dans la chambre, le risque de cliquetis diminue petit à petit.
Mais quand on connaît le ce moteur, le tableau semble bien correspondre à son caractère.
Et c'est marrant de voir qu'ils mettent bien un gros paquet d'avance dans les 3500 tours, et comment ça redescend ensuite.
Généralement, en vision performance, passé le couple maxi on peut remettre de l'avance car on a passé le pic de pression dans la chambre, le risque de cliquetis diminue petit à petit.
Mais quand on connaît le ce moteur, le tableau semble bien correspondre à son caractère.
- Edouard
Salut,
Ok merci,
Je vais vérifier le nombre de dents. Je devrais m'en sortir avec un oscillo et les capteurs de regime et point mort haut.
En parralele, comme le préconise zekill, un essai avec lampe stroboscopique... pour confirmer le mode de calcul
Reste du boulot pour déterminer quelles sont les map utiles.
Cela devrait etre facile pour les temps d'ouverture d'injecteur car comme je roule au GPL (aspiré), je peux mettre n'importe quelle valeur sans que cela ait de conséquence sur le fonctionnement du moteur et ainsi mettre l'oscillo sur les deux commandes injecteur (en l'air
) ... Bon malheureusement ce ne sont pas ces MAP la qui m'interesse... mais peut etre que la(les) MAP d'avance a l'allumage sera proche de celle(s) qui pilote le temps d'ouverture des injecteurs ???
Je vais maintenant voir si je peux modifier le binaire et que le calculateur le prenne. Il y a cette histoire de checksum a experimenter.
J'aurai voulu faire mon premier essai en abaissant le regime max. A priori il serait a l'adresse 172 => valeur decimale = 160 multipliée par 40 donne 6400tr/min, mais j'ai une confiance tres limitée dans la source de cette info.
Quelqu'un pourrait il me le confirmer ?
Finalement peut etre serait il moins risqué de changer une seule valeur d'ouverture d'injecteur de n'importe quelle MAP.... ?
Me reste aussi a trouver le moyen de detecter les cliquetis.
Mes recherches montrent que le plus efficace, et le moins chere, consiste à se servir de ses oreilles ;-) voir autospeed DIY.
Je vais donc me faire un petit sonotone !
a+
Ok merci,
Je vais vérifier le nombre de dents. Je devrais m'en sortir avec un oscillo et les capteurs de regime et point mort haut.
En parralele, comme le préconise zekill, un essai avec lampe stroboscopique... pour confirmer le mode de calcul
Reste du boulot pour déterminer quelles sont les map utiles.
Cela devrait etre facile pour les temps d'ouverture d'injecteur car comme je roule au GPL (aspiré), je peux mettre n'importe quelle valeur sans que cela ait de conséquence sur le fonctionnement du moteur et ainsi mettre l'oscillo sur les deux commandes injecteur (en l'air

Je vais maintenant voir si je peux modifier le binaire et que le calculateur le prenne. Il y a cette histoire de checksum a experimenter.
J'aurai voulu faire mon premier essai en abaissant le regime max. A priori il serait a l'adresse 172 => valeur decimale = 160 multipliée par 40 donne 6400tr/min, mais j'ai une confiance tres limitée dans la source de cette info.
Quelqu'un pourrait il me le confirmer ?
Finalement peut etre serait il moins risqué de changer une seule valeur d'ouverture d'injecteur de n'importe quelle MAP.... ?
Me reste aussi a trouver le moyen de detecter les cliquetis.
Mes recherches montrent que le plus efficace, et le moins chere, consiste à se servir de ses oreilles ;-) voir autospeed DIY.
Je vais donc me faire un petit sonotone !
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- Vell
Oui au final c'est bien la meilleure manière ... MAIS, le cliquetis ne s'entend pas toujours.
- zekill
Salut,
tu peut aussi trouver des maps d'avance par la même méthode, avec des valeurs abérantes.
C'est pas parce que ton moteur va tourner mal ou cliqueter 30s que tu va le casser.
Tu peut y aller ça ne risque rien du moment que tu remet ce qu'il faut dans la foulée.
Sur M1.3 le checksum est verifié mais cela n'empèche pas l'ecu de fonctionner normalement si il est erroné.
Je pense que sur le tien, au pire c'est le même type de fonctionnement: tu ne devrait pas avoir de soucis.
Toujours sur M1.3, le rupteur est inscrit à 8 endroits différents.
Pour le cliquetis, comme toi, je l'écoute avec un ampli sur détecteur, ça fonctionne bien mais c'est le genre de chose difficile à appréhender. Gaffe à l'avance que tu met au régime de couple max et surtout à haut régime, c'est là qu'on a du mal à l'entendre.
Pour tes maps, la premier calcul semble le bon, par contre le 1° à 6400 c'est bizarre comme config.
peut-être une façon de brider le moteur avant le rupteur, c'est sûr que comme ça tu a envie de changer de vitesse
tu peut aussi trouver des maps d'avance par la même méthode, avec des valeurs abérantes.
C'est pas parce que ton moteur va tourner mal ou cliqueter 30s que tu va le casser.
Tu peut y aller ça ne risque rien du moment que tu remet ce qu'il faut dans la foulée.
Sur M1.3 le checksum est verifié mais cela n'empèche pas l'ecu de fonctionner normalement si il est erroné.
Je pense que sur le tien, au pire c'est le même type de fonctionnement: tu ne devrait pas avoir de soucis.
Toujours sur M1.3, le rupteur est inscrit à 8 endroits différents.
Pour le cliquetis, comme toi, je l'écoute avec un ampli sur détecteur, ça fonctionne bien mais c'est le genre de chose difficile à appréhender. Gaffe à l'avance que tu met au régime de couple max et surtout à haut régime, c'est là qu'on a du mal à l'entendre.
Pour tes maps, la premier calcul semble le bon, par contre le 1° à 6400 c'est bizarre comme config.
peut-être une façon de brider le moteur avant le rupteur, c'est sûr que comme ça tu a envie de changer de vitesse

- Vell
Je suis d'accord, mais attention, on parle de GPL ici, donc tout est "déplacé", visiblement il faut beaucoup moins d'avance à haut régime et un peu plus d'avance à très bas régime ... 

- Edouard
Salut,
vu que :
1) je roule rarement au dessus de 4500tr/min (mon moteur est vieux, kilométré et je souhaite qu'il dur encore (quelle musique
...)
3) les infos fournies par Vell, montrent qu'il faut plutot moins d'avance à haut regime avec le GPL
donc pas d'inquiétude pour les hauts regimes, je ne compte pas changer quoique ce soit dans cette zone la (du moins pas avec les infos qui sont a ma connaissance aujourdh'ui
)
Mais j'espere que je serai en mesure d'identifier les MAPs en fixant une plage de valeur à une constante (pas trop loin de l'origine) que je pourrai mesurer a l'oscillo !!
A priori le controle de checksum est apparu avec l'utilisation des EPROM 27C256, celle qui est utilisée dans mon calculo est une 2732
du coup j'ai fixé les 2 MAP idle temps d'injection, a des constantes pas trop deconnante. Reste plus qu'a recuperer l'oscillo (en fin de semaine)
Et merci a tous les deux pour votre partage
En attendant la suite ;-), Question subsidiaire :
Sur les systèmes GPL recents (enfin depuis 10ans avec l'injection gazeuse) un calculateur GPL, spécifique, prend en charge le temps d'ouverture des injecteurs de GPL.
Ce temps d'ouverture est fonction du temps que le calculateur essence 'souhaite' ouvrir les injecteurs d'essence (lui ne sait pas que les inj essence ne s'ouvrent plus).
On profite ainsi de toutes la gestion electronique 'd'origine' du moteur.
Pourquoi n'en est il pas de meme pour l'avance à l'allumage ?
@Zekill
ayant egalement un M20B25 equipé de motronic M1.3 non equipe GPL, si tu as de la doc sur cette version cela m'interesse aussi
a+
vu que :
1) je roule rarement au dessus de 4500tr/min (mon moteur est vieux, kilométré et je souhaite qu'il dur encore (quelle musique

3) les infos fournies par Vell, montrent qu'il faut plutot moins d'avance à haut regime avec le GPL
donc pas d'inquiétude pour les hauts regimes, je ne compte pas changer quoique ce soit dans cette zone la (du moins pas avec les infos qui sont a ma connaissance aujourdh'ui

OK c'est noté.zekill a écrit :...avec des valeurs abérantes...
Mais j'espere que je serai en mesure d'identifier les MAPs en fixant une plage de valeur à une constante (pas trop loin de l'origine) que je pourrai mesurer a l'oscillo !!
J'imagine que l'on se rend compte que l'auto tourne en mode degradé parce qu'elle ne tourne pas terrible ??Sur M1.3 le checksum est verifié mais cela n'empèche pas l'ecu de fonctionner normalement si il est erroné.
A priori le controle de checksum est apparu avec l'utilisation des EPROM 27C256, celle qui est utilisée dans mon calculo est une 2732

donc mauvaise pioche pour faire une premiere modif 'mineur'. Pour info la valeur decimal 160 apparait 17fois dans mon binaire !Toujours sur M1.3, le rupteur est inscrit à 8 endroits différents.
du coup j'ai fixé les 2 MAP idle temps d'injection, a des constantes pas trop deconnante. Reste plus qu'a recuperer l'oscillo (en fin de semaine)
et pour cause, en y regardant de plus pres, j'ai du faire un mauvais copier/coller, la derniere 'vraie' valeur (à 6400tr/min) est 23.28 (et non 1.09)...par contre le 1° à 6400 c'est bizarre comme config.
Et merci a tous les deux pour votre partage

En attendant la suite ;-), Question subsidiaire :
Sur les systèmes GPL recents (enfin depuis 10ans avec l'injection gazeuse) un calculateur GPL, spécifique, prend en charge le temps d'ouverture des injecteurs de GPL.
Ce temps d'ouverture est fonction du temps que le calculateur essence 'souhaite' ouvrir les injecteurs d'essence (lui ne sait pas que les inj essence ne s'ouvrent plus).
@Zekill
ayant egalement un M20B25 equipé de motronic M1.3 non equipe GPL, si tu as de la doc sur cette version cela m'interesse aussi

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- Vell
J'avoue que je ne saurais répondre à ta question subsidiaire 

- zekill
Je pense pas qu'il y est un mode degradé sur ces vieux calculo, peut-être juste des valeurs arbitraires de sondes en cas de défaillance de celles-ci. pas vraiment un mode degradé.Edouard a écrit :J'imagine que l'on se rend compte que l'auto tourne en mode degradé parce qu'elle ne tourne pas terrible ??
- Ton ecu GPL ne connait pas l'avance à l'allumage, pour ce faire il faudrais qu'il soit relier au capteur Vilo et être programmé en fonction de la roue dentée et de la position de ce capteur par rapport au PMH, donc plus universel ou programmable et cher.Edouard a écrit :En attendant la suite ;-), Question subsidiaire :
- Les gars qu'ils font ces boitiers on peut-être decidé qu'il n'y avait pas besoin de toucher à l'avance (?)
Je regarde ça@Zekill
ayant egalement un M20B25 equipé de motronic M1.3 non equipe GPL, si tu as de la doc sur cette version cela m'interesse aussi![]()
a+
- Edouard
Peut etrezekill a écrit :- Les gars qu'ils font ces boitiers on peut-être decidé qu'il n'y avait pas besoin de toucher à l'avance (?)

de mon cote, je me disais que pour avoir un systeme standard (cad : fonctionnant sur tout type de vehicule, moyenant un logiciel specifique a chaque voiture (j'imagine)) il ne devait pas etre facile d'augmenter l'avance puisque quand le calculateur essence envoie l'information a la bobine, et donc deroutage potentiel par calculo GPL, il est evidemment trop tard

Sinon mes petits essais n'avancent pas car l'oscillo du boulot ne semble plus fonctionner

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl