325ti Tracktoy

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
michael

Re: 325ti Tracktoy

Message par michael »

voila la 1ere sortie piste est faite avec la "teigne" à Abbeville !

avec ça de monté :
Image

Image

circuit sympa et technique. moi qui voulait progresser voila un bon nonosse à ronger !

super
beau temps, taro pas cher, bonne ambiance, peu de monde on a tourné en open tte la journée et 0 attente pour rentrer en piste, pas d'excités ou de mecs qui viennent jouer leur vie, encadrement présent et jamais avare aux conseils.
tres content pour la 1ere fois sur cette piste.

piste pas super rapide (V max 150 à 155 env), pas trop méchante pour les freins, revetement moyen, piste pas propre (beaucoup de boulettes) meme dans les trajectoires usuelles.

ma combo pneus/frein est pas mal car les 2 s'epuisent à peu près en meme temps (env 12 à 18 min de roulage suivant le ryhtme).Avec ces B8 c'est un autre monde, c'est qd meme bien.
aucun bobos, aucun ennui, 2 petites séances "tondeuse" dans une chicane rapide en devers, les temps...bah j'ai pas fait de chrono c'etait plus du feeling que l'attaque. Tres content des perfs et du comportement de la teigne, une bonne peche.
seuls bémols=
-pb d'ouverture des gaz en sortie de courbes ultraaaa tardive (le mec qui sait pas prendre des traj' qui conviennent à la caisse + probablement pas d'autobloc)
-les cales de 12mm derriere avec un passager = ça frotouille !
-freins un peu glacé (je m'en rends compte en roulant au quotidien avec)

Je reviens sur mon pb de motricité en sortie de courbe...hormis le mec qui est manchot et qui mets peut etre trop de volant en sortie limitant le truc, techniquement à quoi cela peut etre dû ?

J'ai tenté de roulé sans l'antipatinage, et ça se soldait par des dérives fréquentes en sortie de courbe, donc encore moins efficace qu'avec et en mode "sapin de noel" et qui donc retardait le point ou réellement je pouvais recommencer à accelerer.
Les gars sur place m'ont conseillé de le laisser le temps de prendre de l'expérience.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Merci pour ton compte-rendu, je n'ai pas encore roulé à Abbeville mais en ai eu de bons échos (sauf pour le tarif mais c'était il y a un moment).
Pour tes trajectoires, selon ma petite expérience, bah c'est simple en théorie et pas simple à mettre en pratique : 
La théorie : pour sortir fort d'un virage, il faut y entrer suffisament doucement.
S'il y a des balises pour indiquer les points d'entrée de virage, de corde et de sortie, le plus important est de bien aller tout droit jusqu'au point d'entrée et ne pas entrer dans le virage trop tôt. Idem pour le point de corde. La logique est simple, si tu anticipes le point d'entrée, tu vas obligatoirement anticiper aussi le point de corde et tu seras en vrac au point de sortie au lieu d'être plein gaz les roues droites...
Ensuite, autre technique à bosser, le freinage dégressif entre le point de freinage et le point de corde. Piler au point de freinage, ça vient vite mais relacher progressivement le frein, ça demande de l'entrainement.
A partir de là, si tu es bien positionné au point de corde, le pieds sur l'accélérateur, "y a plus qu'à" doser la remise des gaz jusqu'au point de sortie et tes vitesses de pointe au freinage suivant augmenteront.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

michael

Message par michael »

Merci de ton retour nicolas,

Pour le prix 140€ la journée, c'est assez placé comme taro.

Niveau traj, au debut effectivement je me precipitais trop au point de corde, reduisant ainsi mon rayon de virage.

Plus tard dans l'aprem, je me suis pris du gras au freinage pour me concentrer sur mes traj' , je ralentissais plus et braquais plus tard. Dans certaines courbes je braquais alors que le points de corde etait a hauteur de ma portiere afin d'augmenter mon rayon de virage ...en theorie ca devait me permettre d'accelerer plus tot, mais j'avais toujours ce pb meme si j'etais moins en vrac.

Au global mes potes qui me chronomettraient depuis la butte, m'ont dit que je tournais dans les meme temps que le matin. Donc malgré le fait que je sacrifiais mon freinage et ma vitesse de passage cette technique semble m'avoir donné qq dixiemes a chaque virage, mais surtout une sensation de pas forcer et de fluidité contrairement au matin ou j'etais en guerre lol
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Essaie Race-Chrono, c'est gratuit sur Apple Store et Android.
Pour ma part, je me suis rendu compte que mes meilleurs chrono ne correspondaient pas avec les plus hautes Vmax en fin de lignes droites, mais plutôt avec me meilleures Vmin dans les virages.
En clair, il me semble que je vais plus vite en privilégiant ma vitesse de passage en courbe au détriment de ma vitesse en ligne droite. Mais il faut dire que mon chassis est bien meilleur que mon moteur. ;)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Hello,
Effectivement, la vitesse de passage au point de corde est aussi un bon indicateur, ça dépend du type de virage en fait,
mais pour un virage suivi d'une grande ligne droite, la Vmax en fin de ligne droite est à privilégier.
Une autre règle en fonction de l'angle du virage : plus on s'approche de l'épingle à cheveux, plus le point d'entrée de virage est tard et plus il faut se mettre dans l'axe de sortie rapidement.
Autre technique qui aide à tourner, donc à prendre les virages lents plus vites : l'appel / contre-appel.

Il est difficile de comprendre plus ta problématique et de te donner plus de conseils par écrit mais ce qu'il faut retenir c'est que la clé d'un virage c'est le point d'entrée de virage,
une fois au point de corde, tout doit être dit ou presque il ne doit rester plus qu'à doser l'accélérateur pour, en principe, être plain gaz au point de sortie.
Je ne sais pas si tu as une console avec volant et pédalier mais pour travailler les techniques de pilotage (freinage dégressif, appel contre-appel, voire talon-pointe et position des mains sur le volant), ça aide pas mal.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

michael

Message par michael »

oué j'ai le "pack GT5" ...ça aide un peu effectivement. je connaissais pas cette application (j'ai pas d'iphone...et je connais que harry laptimer !). je fais avec les vidéos, les chronos des potes... mais ça je l'ai à postériori, pas facile d'un tour à l'autre de voir "ah ma traj de tt à l'heure etait bien... ou elle completement fumée..."

Mais effectivement avec des Vmin en courbes me permettaient des sorties plus "coulées" et au final les chronos étaient pas plus mauvais.

Merci pour vos conseils...je vais vous faire un crobards du avant/ théorique / après pour vous faire voire de visu le truc.
Image

michael

Message par michael »

bon voila la crobard !

en rouge = la traj schématisée, disons idéale (meme si le dessin est moche...admettons !)
en jaune = la dérive que je subissais vers l'exter quand je sortais
en bleu = le plan B que j'ai trouvé pour contrer un peu le pb "jaune"

les croix sont les points de remise de gaz de chaque traje (théorique ou réelle).
J'espere que c'est clair
Image

mes potes en MX5 n'avaient aucun pb à remettre les gaz sitôt le point de corde passé.... moi il me fallait patienter...patienter....patienter... OK GAaazzZZ !

donc y'avait 8 virages ou je mettais gaz env 30 à 50 m plus tard qu'eux, pour ensuite les remonter grace à l'allonge du 6 avant le virage suivant, au freinage no soucy.... en appui je remontais, mais dès qu'ils ouvraient je le voyait direct car eux me mettaient 1 à 2 caisses d'entrée et ensuite bah je vous ai dit.

Eux me disent : "bah oué on a un torsen et toi non ... c'est pour ça que tu sors plus large que ça motrice mal "
les gars du circuit m'ont dit "t'es en survitesse en entrée, du coup tu sabote ta sortie et t'es obligé de mettre plus de volant en sortie et ça limite ta remise des gaz. essaie de braque plus tard et plus fort quite à plus ralentir..." d'ou le plan B !
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Ton problème de remise des gaz est étroitement lié à l'absence d'autobloquant sur ton tracktoy. Lorsque t'es encore en trajectoire tournante, tu es forcément en appui sur... si tu cherches à remettre trop de gaz trop tot... tu n'as aucune motricité de part le fait que la roue intérieur se met immédiatement à cirer le bitume...

Ensuite sur ton schéma, sur la courbe bleu, j'suis surpris que tu mettes les gaz si tard. :unsure:
tu devrais pouvoir les remettre bien avant ça ( autobloquant ou pas). L'avantage aujourd'hui c'est qu'il te faudra apprendre à doser à la réaccélération jusqu'à la limite du patinage, tu n'en seras que plus efficace par la suite avec un autobloquant.

Enfin, si l'adjonction d'un autobloquant n'est pas de mise ( possible|autre ), il va falloir travailler sur tes trains roulants pour limiter les mouvements de caisse et le roulis. A chacune de mes sorties circuit, avec 6enligne, j'en suis ressorti avec cette conclusion là sur mon E21 : pour être efficace en sortie de courbe, il faut un autobloquant ! (Mon E21 pourtant rabaissée, et raffermie avec du Bilstein... me laissait encore malgré tout frustré en sortie de courbe :frust:)

A+ Jason -_-
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

michael

Message par michael »

Les gaz je les mets des le point de corde...les croix c'est là où ca commence a motricer...!!

Quand je laisse l'antipatinage ca fait sapin de noel, et d'un coup paf ca part !
Sans j'arrive pas à doser et ca part du cul parfois sechement ...bon là c'est "inch allah" ...des fois je récup, d'autres fois nan et là je passe la tondeuse.

Donc a défaut d'autobloc : traj' et dosage

Qd tu parles de frustration...c'est exactement le ressenti quand les petites mx5 partaient et qu'il fallait attendre pour que parte. Ta description est tout a fait juste.

Merci de ton eclairage
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

michael a écrit :bon voila la crobard !

en rouge = la traj schématisée, disons idéale (meme si le dessin est moche...admettons !)
en jaune = la dérive que je subissais vers l'exter quand je sortais
en bleu = le plan B que j'ai trouvé pour contrer un peu le pb "jaune"

les croix sont les points de remise de gaz de chaque traje (théorique ou réelle).
J'espere que c'est clair
Image
 !

Moi je dirais que la trajectoire idéale est plus proche du trait bleu que du rouge.

Tiens, un peu de lecture: http://www.techniques-pilotage.fr/avancees-rallye-auto/6-techniques-avancees-trajectoires.html

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »