Ok.
Je suis partit d'un bloc M50tub25 (325i vanos) nu.
J'ai mis les bielles 135mm de 328i e36 et le vilebrequin course 84mm qui va avec.
J'ai mis les pistons de M50tub25 Vanos.
Injecteurs M3 3.2l pour l'ethanol. Admission d'origine 325i vanos, gestion motronic 3.3.1 d'origine (325i vanos toujours), cartographie revu et programme automatique flex fuel (e85/sp). Collecteur 328i.
Taux de compression 11:1
Et le moteur semble tout à fait d'origine.
Ca marche super bien mais j'ai un regret, quitte à faire tout ca, j'aurai du mettre un vilebrequin de 3l. Et j'aurai eu un bloc d'alpina B3.
Projet M50Tub28
- kaisen
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- nicolas94
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Re: Projet M50Tub28
Salut,
Il ne faut pas avoir de regret, c'est une belle bete que tu as désormais, très cohérente.
Il y a tellement de projets de refection/préparation de moteur qui débutent et tellement peu qui aboutissent, que c'est déjà une belle perf d'arriver au bout.
Ta courbe de couple/puissance est intéressant pour moi, elle est très proche de celle de la 327ix avec M20B27 à 12,5 de Rv dont je parlais tantôt.
A+
Nicolas
Il ne faut pas avoir de regret, c'est une belle bete que tu as désormais, très cohérente.
Il y a tellement de projets de refection/préparation de moteur qui débutent et tellement peu qui aboutissent, que c'est déjà une belle perf d'arriver au bout.
Ta courbe de couple/puissance est intéressant pour moi, elle est très proche de celle de la 327ix avec M20B27 à 12,5 de Rv dont je parlais tantôt.
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
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Re: Projet M50Tub28
merci pour les précisions, par contre je n'ai pas compris cette partie:
"cartographie revu et programme automatique flex fuel (e85/sp)"
Tu as une carto bi carburation ?
La courbe que tu affiches a été réalisée à l'e85?
"cartographie revu et programme automatique flex fuel (e85/sp)"
Tu as une carto bi carburation ?
La courbe que tu affiches a été réalisée à l'e85?
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- kaisen
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Re: Projet M50Tub28
Oui j'ai une bi-carto automatisé par la lambda. Elle fait evoluer les avances en fonction de làrichesse en gros. Le test a ete fais a l'ethanol
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- Mike
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Re: Projet M50Tub28
Mouaip...
Ça fait un moment que je boue quand j'entends ça...
D'expérience, suite à l'installation d'une pupuce ebay.de (erreur de jeunesse) "chip-tuning perfo", sur une 320i e36,je me suis retrouvé avec un moteur au fonctionnement chaotique au ralenti, mais très pechu sur le reste de la plage de régime. Par contre, à l'e85,c'était un bonheur tellement ça fonctionnait bien.
J'en avais copié le programme puis envoyé à Frenchman. En gros, il m'a dit que tout était mis au taquet, avance (ou retard, c'est pas mon créneau et je peux confondre), temps d'injection etc...
Alors oui, ça marchait fort à l'essence (à, dixit Stéphane, "mes risques et périls"), et très bien à l'e85. Double carto ? Non, bien sûr que non.
Tout ça pour dire que la reprogrammation de papy n'a a mon sens rien d'automatique (et encore moins double carto), le simple fait de déplacer certaines valeurs font que une, la voiture est plus pechue à l'essence, et de deux, ça facilite la correction lambda qui avant pouvait être hors limite à l'ethanol. Là, avec la programmation, même à l'e85, la lambda arrive à corriger de manière correcte.
Alors parler de double programmation automatique, j'ai un gros doute, et je pèse mes mots.
La où je ne conteste pas, en revanche, c'est sur son savoir-faire. D'une, par ce que je n'en ai aucune expérience, deux par ce que tout le monde en est satisfait.
Ça fait un moment que je boue quand j'entends ça...
D'expérience, suite à l'installation d'une pupuce ebay.de (erreur de jeunesse) "chip-tuning perfo", sur une 320i e36,je me suis retrouvé avec un moteur au fonctionnement chaotique au ralenti, mais très pechu sur le reste de la plage de régime. Par contre, à l'e85,c'était un bonheur tellement ça fonctionnait bien.
J'en avais copié le programme puis envoyé à Frenchman. En gros, il m'a dit que tout était mis au taquet, avance (ou retard, c'est pas mon créneau et je peux confondre), temps d'injection etc...
Alors oui, ça marchait fort à l'essence (à, dixit Stéphane, "mes risques et périls"), et très bien à l'e85. Double carto ? Non, bien sûr que non.
Tout ça pour dire que la reprogrammation de papy n'a a mon sens rien d'automatique (et encore moins double carto), le simple fait de déplacer certaines valeurs font que une, la voiture est plus pechue à l'essence, et de deux, ça facilite la correction lambda qui avant pouvait être hors limite à l'ethanol. Là, avec la programmation, même à l'e85, la lambda arrive à corriger de manière correcte.
Alors parler de double programmation automatique, j'ai un gros doute, et je pèse mes mots.
La où je ne conteste pas, en revanche, c'est sur son savoir-faire. D'une, par ce que je n'en ai aucune expérience, deux par ce que tout le monde en est satisfait.
- liam
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Re: Projet M50Tub28
Salut,
D'abord merci pour ce retour.
Ensuite, je viens de relire ton sujet et j'ai pas tout saisi sur l'histoire des piston de B25 et B28 car il sont tout les deux en alliage d'aluminium?
Maintenant je trouve ta courbe de couple très intéressante car tu semble avoir réussi a associer le caractère coupleux de la 328I et la caractère rageur de la 325I.
Avec un RV plus faible et le reste de ta configuration, en 100% ethanol, je suis curieux de connaitre ta conso.
Pense a nous donner des news.
Bonne continuation.
D'abord merci pour ce retour.
Ensuite, je viens de relire ton sujet et j'ai pas tout saisi sur l'histoire des piston de B25 et B28 car il sont tout les deux en alliage d'aluminium?
Maintenant je trouve ta courbe de couple très intéressante car tu semble avoir réussi a associer le caractère coupleux de la 328I et la caractère rageur de la 325I.
Avec un RV plus faible et le reste de ta configuration, en 100% ethanol, je suis curieux de connaitre ta conso.
Pense a nous donner des news.
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325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
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- kaisen
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Re: Projet M50Tub28
Si tu veux rentrer dans les détails, effectivement il n'y à pas 2 cartographies différentes comme on pourrait le faire avec un bouton de selection reliant un eprom à la masse.
Ici, il s'agit bien d'une seule cartographie qui joue sur des corrections pour s'adapter à l'un ou l'autre carburant, et du coup meme mélange des deux..
Maintenant je roule exclusivement à l'ethanol, car j'ai une pompe à coté de chez moi. Il m'est arrivé que peu de fois de mettre du sans plomb, et ca c'est tres bien passé. La voiture forcement ne sortait pas la meme puissance. Evidement l'avance diminuait...
J'ai l'impression qu'il faut etre précis sur ce que l'on dit, pas vraiment le droit à l'erreur, c'est d'ailleurs ce qu'il m'avait pousséà m'eteindre quelques temps, mais bon j'avais envie de donner des nouvelles quand meme.
liam :
Effectivement on a bien un melange des deux moteurs. C'est exactement ce que je recherchais.
Je navigue entre 9l et 11l, exactement comme avant... en faite, je n'ai noté aucune différence de consommation. C'est semble t-il du à l'association d'avance d'allumage augmenté, et le taux de compression elevé.
Mercredi prochain, je retourne faire un bilan sur la carto afin d'optimiser encore la consommation, et de reduire le temps de mise en action du bouclage lambda.
Ici, il s'agit bien d'une seule cartographie qui joue sur des corrections pour s'adapter à l'un ou l'autre carburant, et du coup meme mélange des deux..
Maintenant je roule exclusivement à l'ethanol, car j'ai une pompe à coté de chez moi. Il m'est arrivé que peu de fois de mettre du sans plomb, et ca c'est tres bien passé. La voiture forcement ne sortait pas la meme puissance. Evidement l'avance diminuait...
J'ai l'impression qu'il faut etre précis sur ce que l'on dit, pas vraiment le droit à l'erreur, c'est d'ailleurs ce qu'il m'avait pousséà m'eteindre quelques temps, mais bon j'avais envie de donner des nouvelles quand meme.
liam :
Effectivement on a bien un melange des deux moteurs. C'est exactement ce que je recherchais.
Je navigue entre 9l et 11l, exactement comme avant... en faite, je n'ai noté aucune différence de consommation. C'est semble t-il du à l'association d'avance d'allumage augmenté, et le taux de compression elevé.
Mercredi prochain, je retourne faire un bilan sur la carto afin d'optimiser encore la consommation, et de reduire le temps de mise en action du bouclage lambda.
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- Mike
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Re: Projet M50Tub28
J'ai l'impression qu'il faut etre précis sur ce que l'on dit, pas vraiment le droit à l'erreur, c'est d'ailleurs ce qu'il m'avait pousséà m'eteindre quelques temps
[/quote]
Je trouve dommage que tu réagisses de la sorte, ça n'a rien à voir avec le fait d' avoir droit à l'erreur ou non, et heureusement sinon j'aurais moi même intérêt à me taire une fois sur trois

Simplement je réagi à ce sujet car je trouve le raccourci un peu mensonger, et ce n'est pas de toi dont je parle. Il y a quand même, je pense, un monde entre une double carto et une reprogrammation, et il ne faut pas confondre entre un réajustement naturel d'une lambda et un système capable de déterminer le taux d'ethanol.
Certes, le résultat et le même, mais techniquement c'est très différent.
C'est tout, vraiment pas de quoi être vexé...
Bon sinon oui, beau boulot et merci pour le partage

- kaisen
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Re: Projet M50Tub28
Ok pas de soucis.
J'aimerais develloper un peu plus sur les boitiers motronic, j'ai quelques connaissances mais encore beaucoup à apprendre, simplement les gens qui connaissent bien le sujet ne partage que trés peu sur le net, je pense que c'est parceque il s'agit de leurs gagne pain.
J'ai pas mal de photos du moteur si ca interesse..
Liam : L'histoire des pistons b25 b28, c'est surtout que les pistons B25 sont plus haut entre axe et dome de piston. Donc à bloc egal et culasse egal, le taux de compression est plus elevé. Ceci etant interessant pour la consommation, le couple à bas regime.
Par contre cela limite la prise de tour et la puissance en haut. 11:1 c'est petit, on peut taper jusqu'a 12 ou 12:5 sans trop de probleme. Aprés ce sont les coussinets qui ramassent...
J'aimerais develloper un peu plus sur les boitiers motronic, j'ai quelques connaissances mais encore beaucoup à apprendre, simplement les gens qui connaissent bien le sujet ne partage que trés peu sur le net, je pense que c'est parceque il s'agit de leurs gagne pain.
J'ai pas mal de photos du moteur si ca interesse..
Liam : L'histoire des pistons b25 b28, c'est surtout que les pistons B25 sont plus haut entre axe et dome de piston. Donc à bloc egal et culasse egal, le taux de compression est plus elevé. Ceci etant interessant pour la consommation, le couple à bas regime.
Par contre cela limite la prise de tour et la puissance en haut. 11:1 c'est petit, on peut taper jusqu'a 12 ou 12:5 sans trop de probleme. Aprés ce sont les coussinets qui ramassent...
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