Oui et nonZorro a écrit :que ce soit avec un kad ou un simplement un filtre plus performant, si il y a plus d'air qui rentre, il sera mesuré par le débimètre (c'est son seul boulot, après tout) et donc la quantité de carburant sera ajustée automatiquement (que ce soit essence ou mazout).

Le debimetre d'air massique fait une mesure d'un volume d'air suivant des conditions particulieres.
Les conditions de mesures sont un filtre papier propre qui possede une restistance à l'aspiration donnée.
En dehors de cet environement de mesure, l'etalonnage du debimetre n'est plus valable.
(En realité, l'interpretation de la tension electrique de sortie de debimetre par l'injection)
Vous pourrez faire un test simple :
Tentez de rouler 2 Km avec un filtre dont 50 % de la surface est obstruée
Tentez egalement de retirer le filtre (attention votre boite à air et les conduits doivent être ters propres), faite le même test.
Les diffrences serons plus ou moins importantes suivant les motorisations.
Ce qui serait interessant, c'est de connaître les valeurs de tension de sortie du debimetre, et de l'adapter avec un montage à ampli OP (un montage avec opto coupleur serait top pour isoler les circuits) pour faire varier la tension, de ce fait trouver un compromis ideal avec un filtre coton.
Mais pour cela, il faut pouvoir faire des mesures....

D'ailleurs, les fameux "boitiers tompeurs" dont les fabriquants maleursement vu comme etant des preparateurs par un public tres novice, utilisent pour certains modeles des boitiers qui ne sont en realité que de simples generateurs de tension fixant un parametre fixe en sortie de debimetre.
Je retourne monter une injection multipoint avec lambda sur un velosolex, je fait des tests et je vous tiens au jus

(It's a Joke