325i E30 Circuit

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
Nelson
Messages : 1282
Inscription : lun. mai 10, 2004 11:09 am

Re: 325i E30 Circuit

Message par Nelson »

bmw13fr a écrit :c quoi que tu appelle l'insonorisant ???
c les plaque noir collé ???
C'est ce qu'il y a juste sous la moquette, a l'avant il y a meme une partie en polystyrene pour poser les pieds.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Avatar de l’utilisateur
thoms
Messages : 427
Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: 325i E30 Circuit

Message par thoms »

Salut!

Les conseils que l'on a pu me donner:

va une première fois sur circuit, pour découvrir. Reste en origine, tu tourne tranquillement, et là tu va te rendre compte de ce que tu dois faire sur ta voiture: silentblocs moteur neufs ( c'est la priorité pour un E30), des freins endurants ( la caisse accuse 1t2, du coup il faut du freins pour la stopper) les amortisseurs sont importants aussi.
Un moteur en bonne forme, qui ne chauffe pas...c'est le principal, et bien assez pour s'amuser!
Bref, la priorité est une voiture sans aucun problème mécanique et sur laquelle la majorité des pièces d'usure sont en bon état.

Pour les pneus, tout dépends du revetement, du temps et des sous que tu veux y mettre! Mais des pneus tourisme de bonne marque sont suffisants.

a+

Avatar de l’utilisateur
Nelson
Messages : 1282
Inscription : lun. mai 10, 2004 11:09 am

Re: 325i E30 Circuit

Message par Nelson »

thoms a écrit :Salut!

Les conseils que l'on a pu me donner:

[...]
Oui c'est vrai tout ça.
C'est ce que j'avais fait en 309 GTi a folembray (la vache ca rame 130ch devant les stand :-) )
J'm'etais surtout rendus compte qu'il nme fallait plus de maintient dans les sieges et revoir toutes mes durites, j'ai perce lors d'une session ma durite du boitier d'air addtionel.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Avatar de l’utilisateur
fabfue
Messages : 2199
Inscription : sam. juin 07, 2003 5:27 am
Localisation : Massy 91

Re: 325i E30 Circuit

Message par fabfue »

Garde a l'esprit que le moteur le plus performant ne sers a rien sans un bon chassis !!!!
J'ai tourner a dreux un bon moment avec un 205 gti groupe A,donc chassis complet PTS,niveau moteur au debut juste un arbre PTS+boitier,et volant moteur,et auto-bloquant PTS.
Le moteur developais au mieux de sa forme 160cv,pour 130cv d'origine,pas exceptionnel certe,mais chassis et frein au top,et bien tu pourri bien plus puissant que toi,donc avant tout affute ton chassis et tes freins et tu seras surpris !!! B)
Avec les jantes PTS+slick michelin,l'efficacité est au rendez vous mais la caisse morfle vachement,je l'ai faite soudé par la suite,et la que du bonheur !!
Donc je persiste et signe,un chassis au top et tu t'eclateras deja beaucoup plus qu'un troupeau de chevaux inexploitable !!! :innocent:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: 325i E30 Circuit

Message par kharn »

J'ai tourner a dreux un bon moment avec un 205 gti groupe A
Tu nous avait caché ca! :surprise:

En parlant du prbleme de chassis/poids/puissance je peut en parler! Ma 328 qui devellope quand meme 206ch, je me fait pourrir par des 205 Rally qui sont a 120ch a peu pres ...
Mais voila, meme avec la suspension sport je traine la patte car en virage elle a des difficultés, par contre oui lors des quelques courbes assez degagées elle montre bien qu'il y a 200ch ;)

Au debut d'une preparation il faut partir d'abord sur le chassis, puis train roulant avant de s'attaquer au moteur pour 2 choses :
- si tu as une E30 avec 400ch mais les freins et chassis d'origine je doute que tu sois efficace
- il faut commencer par connaitre sa caisse avec sa puissance d'origine et s'appliquer aux trajectoires, une fois que c'est fait on peut revoir les perfs a la hausse.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
fabfue
Messages : 2199
Inscription : sam. juin 07, 2003 5:27 am
Localisation : Massy 91

Re: 325i E30 Circuit

Message par fabfue »

Tu nous avait caché ca! !! :surprise:


Ben ouais elle a été vendu l'année derniere,donc !! :( because sa coute chere !!! <_<
Pour en revenir a ton 328,sur qu'a Dreux sa doit pas etre facile le circuit est signeux,et la ligne droite courte !! ;)
Mais en attaquant le ligne droite au font du circuit tu doit quand meme en pourrir quelque un !!!! :D
Sur le pif paf devant le parking il doit gigoter pas mal le 328 :D :D !!!??
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: 325i E30 Circuit

Message par kharn »

Dans le chapeau devant l'entrée, c'est clair qu'elle se dandine :lol:
Mais sur la ligne droite le 2.8l donne tout ce qu'il a, j'ai pas le souvenir d'ailleurs qu'on met doublé ici mise a part a l'entrée a cause de ma vitesse de sortie plus faible evidement.

Mais bon tout ca sera arrangé grace a la 325E30 full prepared d'ici quelques temps :devil:
... enfin au debut ca sera plutot stock prepared :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: 325i E30 Circuit

Message par Stephane39 »

bmw13fr a écrit :je voudrais rajouter que le vidage de la caisse est ... inutile !
si tu gagne 10kg en levant la moquette et la banquette arriere c le bout du monde !
Le revêtement de sol d'une E30 pèse 13.728 Kg, donc plus l'insonorisant, tu dois bien arriver à 20 kg (Poids trouvé dans l'ETK), les vitres arrières remplacés par du plexiglass tu dois bien gagner 10 Kg, encore 10 Kg en virant les garnitures de portes, 10 Kg de banquette, gardes le siège avant des fois qu'un courageux veuille monté avec toi :P , une roue de secours, c'est 7.5 Kg sans pneus; etc....

Ca va pas être facile de trouver les 200 Kg pour passer sous la tonne, mais il y a déjà une bonne centaines de Kg à gagner, le tout GRATUITEMENT, sans compter que sans moquette, le son va te parvenir directement aux oreilles :surprise:

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: 325i E30 Circuit

Message par kharn »

Sans compter le remplacement des sieges par des baquets legers, un coffre vidé et des jantes legereson doit s'approcher de la tonne ;)

Enfin en tout cas je testerai d'ici quelques temps :devil:
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 325i E30 Circuit

Message par charlie-AMK »

Salut !

Après avoir lu tout le topic, je suis d'accord avec Kharn et d'autres : vise d'abord à l'alléger un peu mais essaie la sur circuit d'abord toute d'origine tu vas vite te rendre compte qu'il y a des choses à reprendre...
Si tu vire tous les trucs qui servent à rien dans une E30 pour faire du circuit tu peux enlever pas loin de 100/120kgs :surprise: , accesoirement si l'intérieur et en bon état tu peux même le revendre à pas trop cher ça fait toujours un apport en plus pour payer deux pneus arrières :D
Des vitres en plexi et des morceaux en alu ça doit pas couter bonbon non plus comparé à une préparation moteur (fiabilité sur le long terme ?).
Avant de chercher à avoir un gros moteur il faut penser à être léger, le rapport poids puissance n'est sera que meilleur et les freins te diront merci.

Kharn c'est quelle taille en pouce tes jantes en tole pour le circuit ?
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités