Conduit D'admission Retravailler....

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Zorro

Re: Conduit D'admission Retravailler....

Message par Zorro »

attention, c'est la puissance qui fonction directe du couple, pas l'inverse.
comme tu le sais sans doute, il y a une avance maximum sur le motronic, car celle-ci est en fait calculée en retard par rapport a cette avance maxi. c'est d'ailleurs là que se trouve le capteur pmh (24° si ma mémoire est bonne).
dans ton cas, j'aimerai connaitre les valeurs d'avances a l'allumage pleine charge en fonction des rpm. si elle stagne a partir de 5000tr, ça voudrait dire que mon intuition est la bonne. je ne mets pas en cause la carto alpina, loin de là, mais les limitations techniques du système d'origine.
si en revanche, il y a un problème de mélange, ça devrait se sentir sur la courbe lambda (il deviendrait de plus en plus pauvre avec les tr/mn).
ces paramètres, si tu les a disponibles, pourraient se révéler très instructifs.
Image

greg325i87M

Message par greg325i87M »

bah oui je sais bien pour la courbe lambda, mais la seul fois ou jai pu avoir un banc avec le capteur lambda, bah se gros naze a oublier de me sortir la courbe....

mais jai un indicateur de rischesse sur le E30, et je suis belle et bien trop riche.....

pour les cartos , jen ai de multiples, et dans tt les cas la courbe fait la mm chose a partir de 5000.

parcontre avec les autres cartos jai encore moin de puissance et de couple .

et oui tu a raison pour la relation couple et tt . mais cela ne change rien au fait ke mon arbre est fait pour le couple et pas la puissance ;) et oui , oui, rest encore des reglages....
Un 325i...certes....mais un E30 sinon rien !!

gixxer

Message par gixxer »

Salut Greg

Dans ton cas, le plus utile serait de brancher une sonde lambda sur ton echappement pour connaitre la valeur de richesse. Tu risque de faire des essais longtemps en modifiant la pression d'essence et le débimètre au jugé avant de trouver la valeur optimale, qui de toutes façons ne le sera qu'à un seul régime. Le top serait de faire faire une carto sur mesure , mais bon... en attendant, tu pourrais utiliser un motronic de phase II cata avec gestion de la lambda, ce qui te permettrait par la suite de faire la modif gros papillons ou debimètre m30 sans tout retoucher.

La courbe est un peu rabotée en haut, mais de toutes façons, avec une config d'aac en 280, Alpina et Hartge sortaient environ 190 cv sur un moteur neuf, et un couple de 235 nm à 5000 (à comparer aux 240+ que sort ce moteur au même régime, ce qui est très bon dans l'absolu).
Il est sûr qu'une carto bien adaptée pourrait encore tirer un peu de jus, mais l'investissement commencera à chiffrer assez rapidement.

Une petite remarque, avec un couple à ce régime, on ne peut pas tout à fait dire que le moteur soit "coupleux", mais de toutes façons, ce n'est pas le but n'est-ce pas ? ;)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

greg325i87M

bah jai un pont 3.91 et par consequent je rest bien dans la plage ou koi k'il arrive jai plus de coulpe que sur un aac plus violent.

je ne cherche pas tan la puissance mais plus quelque chose d'equilibre , qui peu rivalise avec un leon TDI reprog 180 mini, et faire moin de 15s au 400m

pour le moment je suis pas mecontent de mon travail sachant mon investissement.

parcontre, jai une caisse Mtech1 , c a dire , moteur Ph2 , une vrai mtech....
donc RV 8.8:1 et pas 9.3+:1 comme un ph1 ;)
deplus jai la sonde lambda , sur la ligne ;) et l'indicateur de richesse, jai aussi regler la pression a partir de la sonde (debrancher loool) et un voltmetre numeric , mais au banc le debit metre continue de bien augmenter la puissance et le couple.
c'est un debit met rede E30 325i cata ( d'origine quoi ) et je le regle au banc apres chaque modif. B)

dans l'abslue, y'aura une gestin programable :D et plus de debit metre , et en prime un gros papillon (+3mm made in GB :thup: ) ça aidera par rapport au sujet de base de ce topic :innocent:

B)

Zorro

Message par Zorro »

greg325i87M a écrit :pour les cartos , jen ai de multiples, et dans tt les cas la courbe fait la mm chose a partir de 5000.
je sais pas si je me fais bien comprendre, alors encore une fois, tu peux mettre toutes les carto de la création, tu ne pourra jamais dépasser le maximum admissible du système motronic.
Image

greg325i87M

oui, je vois ce ke tu veu dire maintenant. et si c'est le cas alors ça va atendre la gestion complete :thup: et la difference avant apres ne serai qu'en enleveant le DM et la resolution du souci (si ya vraiment ) apres 5000trs....devrait etre assez interressante...

en l'occurence , en ce moment sur le forum GB, on est en train de discuter du max sorti sur un M20B25 type 2 ( 8.8:1) pour le moment 180 ( yen a plus d'un ) etant le mieu sans k'elle ne soit fini pour toutes .

bref, on espere un bon 190-195ch et 25mkg sans avoir a ouvrir le moteur. ni toucher au conduit de la culasse.
apres les autres sont tous deja passer en 2L7 et la ça tourne plus dans les 210-230ch avec un reccord a 240ch. mais la puissance ne fait pas tt , sachant k'un E30 de 220ch (2L7 biensure ) est cote cote avec un E30 de 240ch ( 2L7 touours mais avec un aac different ) la raison de cela , le couple etant plus present sur le 220. donc il ne faut pas chercher a sortir le plus possible , mais a faire un moteur equilibree et utilisable pour un prix relativement faible.

AAC avec gestion dans les 600€max
ligne cher , mais d'occaz un collecteur c'est 350€
filtre a air + diverse pieces ( barage thermique et autres coliers ) 60€
short shift de Z3.....35€ ( ça c pour le gain de temps au DA ;) )
et boucoup dhuile de coude pour installer le tout sans tomber la culasse ou le moteur de la voiture ;)
pour un gain d'aprox 30ch et 3mkg de couple ...... B) honetement je prefere quand cela se passe bien ;) j'ai tan eu de galere sur la prepa de ma premiere golf.....
d'ou la recherche des default de fab pour recup le max et un max potentielement bon, ( jaimerai tan test un 190ch pour voir la diff :frust: ) et ensuite on va passer au chose serieuse ...autant les 2L7 a l'anglaise j'en connais pas tan ke cela par chez nous ..... :innocent:

oui je suis deja loin ..... :oupsss:

:thup:

ps: je rapl je suis de GB donc le jour ou j'aurai un truc potentiellement violent et va t on dire non homologuer ( malgres ke je garderai mes num moteur de 2L5 en premiere temps :D ) je serai a ce moment la immat en GB , et assuree labas... la voiture aura une soeur jumelle ( ou la plus proche possble ) pour tt les jours , et le jouet pour allez au 400m et autre manif bmw sans me sentir hors la loie. et sans que l'on puisse me dire , c interdit :thup:
il est possible pour un français d'immat sa voiture en GB , mais c la misere de chez misere si on a pas de famille labas pour une address fixe, et en plus il faut passer l'equivalent du CT tout les ans.
ceci est informatif , et meme avec mes pieces actuelle je ne suis pas tout a fait en regle....souvenez vous en .....

e30_caraille

Message par e30_caraille »

salut a tous je connais greg et sa belle auto (sont 325i ) euh je veux dire son bijoux
je peu vous dire elle marche tres tres fort car je suis aller test avec lui et encore il n avais pas mis toute la gomme ,et moi en tant que posseseur d un e30 325i ph1 je peux vous dire je suis un rigolo (et je d origine) donc voila
aller a plus :D
325i e30 à l'ancienne !!!

Nelson

Message par Nelson »

greg325i87M a écrit :ps: la courbe si dessous contient une courbe avant modif du debit metre , et une apres modif, avec 4 dent en plus sur la roue cranter....et me dite pas, c pas bien , on fait pas comme ça ....je veu pas asvoir, jai pris les livre bosh motronic, et je me suis renseigner , c parfaitement correctemnt comme reglage sur un motronic.

Image
J'suis désolé, mais la seule chose que ca change c'est la reponse du volet, point a la ligne.
C'est un mythe cette modif.

Pour te dire a quel point c'est pipo, j'avais deux debitemetre de XU9ja, les deux d'origine n'avait pas la meme precontrainte du ressort.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

greg325i87M

comment ça c du pipo ????

pourkoi ?

la resistance du clapet par rapport au debit entrant d'air est modifier et donc aussi minim et infim qu'elle te parraisse pour la gestion c'est largement assez....

a la base il est tare a default mais pas forcement au mieu de ton moteur, ce qui est tres souvent la raison d'un 325i qui marchera mieu que l'autre....

perso jai fait la modif moi meme , je vois pas comment ça eu etre du pipo, surtt ke la voiture est pas descendu entr etemps , ou koi kes...

de plus d'apres les livre bosche sur la gestion motronic 1.0 ( la miene ) disent ke le reglage du debit metre influe enormement sur la reaction du moteur......

greg325i87M

Pour te dire a quel point c'est pipo, j'avais deux debitemetre de XU9ja, les deux d'origine n'avait pas la meme precontrainte du ressort.
ça c'est parce que c'est pas optimisee de nature c'est tout ...demande a n'importe qu'elle preparateur si le debit metre change en rien le comportement du moteur...si tu veu la prochaine foi je decale ton DM au point ou tu peu mm plus demarer , ou alors depasser 3000trsd ou + ou - si je le veu..

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »